Bonjour à tous,
Lorsqu'on met en route la clim sur une E 39 , 1998, cllim auto, le ventilateur électrique doit il se mettre en route ? le mien ne tourna pas.
Et comment vérifier que ce ventilateur est toujours en état de fonctionnement en cas de montée en température du moteur ?
Merci à tous
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picardb - Réunion
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Re: Fonctionnement Climatisation
bonne question pour la clim, j'ai jamais fait attention.
pour la ventilation forcée du radiateur moteur, elle est faite par un ventilo monté sur viscocoupleur normalement, donc tourne en permanence (sauf à froid).
pour la ventilation forcée du radiateur moteur, elle est faite par un ventilo monté sur viscocoupleur normalement, donc tourne en permanence (sauf à froid).
Re: Fonctionnement Climatisation
Quand tu mets la clim, les ventilos doivent au pire se déclancher après 20 secondes ( sans ça, à l'arrêt, le refroidissement ne sera pas optimal, mais par le biais du détendeur, en cette saison ça fonctionnera quand même, c'est vicieux ). Pour le ou les contrôler, rien de plus simple; tu tires deux fils à la batterie et tu verras le résultat.
Edit: Il est possible que le flux d'air drainé par le visco suffise en cette saison à un refroidissement optimal du condenseur, affaire à suivre...
Edit: Il est possible que le flux d'air drainé par le visco suffise en cette saison à un refroidissement optimal du condenseur, affaire à suivre...
- Zorro
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Re: Fonctionnement Climatisation
salut
sur e30 et e32, le ventilo est systématiquement alimenté en petite vitesse lorsqu'on enclenche la clim. pas de raison que ce soit différent sur e39, j'imagine.
ce ventilo est par ailleurs commandé par un thermocontact à 2 étages situé dans le radiateur, dans la boite à eau, coté sortie. il y a enclenchement de la petite vitesse à 89° et vitesse normale à 93°. je suis pas sur des températures, mais c'est un ordre de grandeur. on peut tester le circuit électrique en shuntant 2 à 2 les 3 fils de ce thermocontact. pour tester ce dernier, il faut le déposer et le faire chauffer.
souvent, la resistance de la petite vitesse lache. le ventilo ne peut plus alors tourner qu'en vitesse normale.
sur e30 et e32, le ventilo est systématiquement alimenté en petite vitesse lorsqu'on enclenche la clim. pas de raison que ce soit différent sur e39, j'imagine.
ce ventilo est par ailleurs commandé par un thermocontact à 2 étages situé dans le radiateur, dans la boite à eau, coté sortie. il y a enclenchement de la petite vitesse à 89° et vitesse normale à 93°. je suis pas sur des températures, mais c'est un ordre de grandeur. on peut tester le circuit électrique en shuntant 2 à 2 les 3 fils de ce thermocontact. pour tester ce dernier, il faut le déposer et le faire chauffer.
souvent, la resistance de la petite vitesse lache. le ventilo ne peut plus alors tourner qu'en vitesse normale.

Re: Fonctionnement Climatisation
Depuis quelques années chez Mercedes, le ventilo est commandé par le calculateur moteur; il n'a plus 2 vitesses, mais une infinité. Il est commandé par un rapport cyclique de 1 à 100%.
- Zorro
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Re: Fonctionnement Climatisation
Salut,
Sur ma M3 E36 il n'y a rien qui tourne en mode climatisation, à par le ventilo central principal, est ce normal ?
Sur ma M3 E36 il n'y a rien qui tourne en mode climatisation, à par le ventilo central principal, est ce normal ?
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