Bonjour à tous en ce dernier jour de 2002.
Hier soir, je suis retourné sur mon probleme de surchauffe.
J'ai constaté une chose, l'eau chaude arrive dans le radiateur en haut à gauche mais ne ressort pas en bas à droite...... ainsi qu'a la vis de purge en bas à droite.....
je suppose que ce n'est pas normal..... un radiateur peut se boucher ????
Et la vis de purge, il faut l'actionner moteur tournant ???? c'est vachement dangereux.... il y a des poulies qui tournent à - de 10 cm de cette vis.....
help please.....
m@nu
radiateur bouché ?
- Thomas Olivaux
Re: radiateur bouché ?
Oui un radiateur peut se boucher, exactement comme ta cafetière, c'est un problème de tartre. C'est souvent la cause des surchauffes sur les voitures un peu anciennes. Pour le détartrer, il existe des produits spéciaux en vente en grande surface auto.
@++ et bonne année,
@++ et bonne année,
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

AAAhhhhhh !!!!!!! enfin une bonne nouvelle...... merci, je vais essayer ca de suite ce WE...... je vous tiendrais au courant.......
et la vis de purge..... ? faut absolument purger ?? moteur allumé ???
@+
m@nu
et la vis de purge..... ? faut absolument purger ?? moteur allumé ???
@+
m@nu
- 325ix86
- Président
Il faut actionner les vis de purge circuit chaud, à toi de prendre les précaution nécessaires pour travailler en toute sécurité, par exemple pas d'écharpe ou de truc qui pendent, poignées de manche élastiques plutôt que flottante, etc....
Si le circuit est chaud en entrée de radiateur mais froid en sortie, 4 solutions : le radiateur fonctionne incroyablement bien (peu crédible), il est bouché (possible), la pompe à eau montre des signes de faiblesse (possible), le calorstat est cassé (probable), dans ce dernier cas un sujet existe déjà, fonction "recherche".
http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.php?t=1678
http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.ph...=calorstat#8702
Et autres messages avec radiateur, refroidissement, calorstat, chauffe, etc ...
Bon courage.
Si le circuit est chaud en entrée de radiateur mais froid en sortie, 4 solutions : le radiateur fonctionne incroyablement bien (peu crédible), il est bouché (possible), la pompe à eau montre des signes de faiblesse (possible), le calorstat est cassé (probable), dans ce dernier cas un sujet existe déjà, fonction "recherche".
http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.php?t=1678
http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.ph...=calorstat#8702
Et autres messages avec radiateur, refroidissement, calorstat, chauffe, etc ...
Bon courage.
bon, aprés avoir lu les différents posts..... je commence à avoir la frousse....
Je vais faire une synthese :
Moteur froid : vase d'expansion plein.... normal....
Moteur commence à chauffer..... quand on accelere, on sent une pression dans la durite supérieure du radiateur.... normal.....
et là où ca commence à me faire flipper : quand le moteur est chaud (aiguille un tantinet plus que la moitié : le vase d'expansion déborde) le radiateur est froid et la durite de sortie est froide : radiateur bouché.
mais le vase déborde...... et j'ai lu dans les anciens posts que certains d'entres vous disaient que c'etait le joint de culasse...... mais si joint cassé, normalement il déborderait dés la mise en route du moulin ? non ??
Là, j'avoue mais lacunes en mécanique..... j'etais electricien auto.... pas mécanicien....
donc exit calorstat, et ventilo on verra plus tard....
Je vais faire une synthese :
Moteur froid : vase d'expansion plein.... normal....
Moteur commence à chauffer..... quand on accelere, on sent une pression dans la durite supérieure du radiateur.... normal.....
et là où ca commence à me faire flipper : quand le moteur est chaud (aiguille un tantinet plus que la moitié : le vase d'expansion déborde) le radiateur est froid et la durite de sortie est froide : radiateur bouché.
mais le vase déborde...... et j'ai lu dans les anciens posts que certains d'entres vous disaient que c'etait le joint de culasse...... mais si joint cassé, normalement il déborderait dés la mise en route du moulin ? non ??
Là, j'avoue mais lacunes en mécanique..... j'etais electricien auto.... pas mécanicien....
donc exit calorstat, et ventilo on verra plus tard....
- 325ix86
- Président
Heu, j'entend par calorstat la soupape thermique qui controle l'ouverture fermeture du circuit de refroidissement (100% mécanique) pas ce qui commande le déclanchement du ventilateur !donc exit calorstat, et ventilo on verra plus tard....
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Certains l'appellent aussi Thermostat, il s'ouvre quand le moteur est chaud mais quand il vieilli, il peut ne plus d'ouvrir ou s'ouvrir trop tôt auquel cas le radiateur reste froid et donc la sonde de température du ventilo s'il est electrique ne detecte pas de chaleur et ne le déclenche pas.
dans tous les cas pour le tester, il faut le démonter, le mieux vu qu'il faut remplacer le joint, c'est d'en acheter un neuf car ça peut pas faire d emal à ton moteur;
sur ma volvo, problème inverse : moteur trop froid car le thermostat s'ouvrait trop tôt avec l'age. Impeccable depuis que j'en ai mis un neuf.
Principe de précaution : remplace avant que ça casse !
Pour un M30, 30 euros le thermostat !
A+
Certains l'appellent aussi Thermostat, il s'ouvre quand le moteur est chaud mais quand il vieilli, il peut ne plus d'ouvrir ou s'ouvrir trop tôt auquel cas le radiateur reste froid et donc la sonde de température du ventilo s'il est electrique ne detecte pas de chaleur et ne le déclenche pas.
dans tous les cas pour le tester, il faut le démonter, le mieux vu qu'il faut remplacer le joint, c'est d'en acheter un neuf car ça peut pas faire d emal à ton moteur;
sur ma volvo, problème inverse : moteur trop froid car le thermostat s'ouvrait trop tôt avec l'age. Impeccable depuis que j'en ai mis un neuf.
Principe de précaution : remplace avant que ça casse !
Pour un M30, 30 euros le thermostat !
A+
- Thomas Olivaux
Yo
Pour tester le bon fonctionnement d'un calorstat, il suffit de le placer dans une casserole d'eau sur le feu avec un thermomètre. Il doit normalement s'ouvrir (dilatation) à une température donnée. Vérifier qu'il s'ouvre, à la bonne température.
++
Pour tester le bon fonctionnement d'un calorstat, il suffit de le placer dans une casserole d'eau sur le feu avec un thermomètre. Il doit normalement s'ouvrir (dilatation) à une température donnée. Vérifier qu'il s'ouvre, à la bonne température.
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Personnellement, je n'ai que des termometres qui montent à 50°C, tu utilise quoi pour connaitre avec précision la température à part : bulles = 100°C
A+
Personnellement, je n'ai que des termometres qui montent à 50°C, tu utilise quoi pour connaitre avec précision la température à part : bulles = 100°C
A+