PB démarrage après une nuit stationné sous la pluie

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

PB démarrage après une nuit stationné sous la pluie

Message par Invité »

Après plus d'une nuit de stationnement dehors par temps humide, le démarrage est difficile voire impossible (si grosse pluie battante ou plus de 2 jours sans utilisation sous la pluie même modeste).

Si démarrage ok après plusieurs tentatives, les tours montent bien en première, deuxième et troisième, mais si je demande du couple en quatrième ou cinquième il y a broutement/plafonnement de la vitesse vers 80 km/h. Après 5 à 10 km, en montant les tours en troisième (parfois quelques coups de pet), tout redevient ok.

Si pas de démarrage possible, après assèchement du temps le démarrage redevient ok au premier essai avec parfois les problèmes résiduels cités ci-dessous lors des 5 premiers km.

Jamais de problème lors de circulation sous la pluie, même battante, ni après quelques heures stationné sous la pluie.

Le faisceaux d'allumage a été changé, pas d'amélioration.

Une amélioration notable après le changement de l'accordéon du manchon du débimètre (fissuré), moins de cas où le démarrage est impossible.

J'ai fait intervenir un garagiste (non BM) qui n'a pas décelé la source du problème alors que le démarrage était impossible (en insistant au bout d'un moment il a pu démarrer).

J'hésite à faire appel à BM car le véhicule (323I E30) à bientôt 20 ans (février 1983) et 190 00 Km et je ne veux pas y faire trop de frais.

A noter que le véhicule a subit 2 accidents importants dans ses premières années et je pense que cela a du nécessiter à chaque fois la dépose du moteur.

Merci de vos réponses.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: PB démarrage après une nuit stationné sous la pluie

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Les accidents ont-ils pu permettre à l'eau de s'infiltrer vers des boitiers sensibles ? ==> choc avant, remplacement pare-brise, choc latéral, etancheité vitres latérales ou porte ?

Dans tous les cas problème d'humidité!

On sait que ta voiture démarre mal quand elle est directement sous la pluie longtemps ou pluie forte mais quand elle roule (le moteur seche le compartiment moteur) elle fonctionne.

Fais le test suivant : Au lieu de la laisser directement sous l'eau quand il pleut, essaye de la mettre sous un auvent afin qu'elle soit à l'air libre mais pas mouillée.
==> Si elle ne démarre pas, c'est le fait que le temps soit humide qui fait qu'elle ne démarre pas donc probablement une prise d'air ou un contact electrique douteux qui seche quand le moteur est chaud.
==> Si elle démarre, c'est que c'est directement de l'eau qui vient physiquement perturber ton moteur, soit en entrant dans le compartiment moteur à un endroit pas normal (boitier des fusibles,...), soit l'eau rentre dans l'habitacle vers un boitier qui faut pas ! (verifie joint de pare-brise pas étanche ou boitier de filtre a air de ventilation mal mis et infiltrations)
Ton admission d'air a pas été changée (K&N )...?

Au fait, ça le fait depuis quand ? (t'as installé une sono, elle sort d'un garagiste, tu as fait repeindre un élément, ???)

A défaut de connaitre la panne exacte, esayons de retrouver comment c'est arrivé 8O

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Bonne analyse mon cher PIFOUBMW :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Merci Thomas :D , j'espère au moins que je me plante pas dans mon raisonnement :oops:

A+
Image

pifou

Message par pifou »

je verrais bien une tete d'allumeur felée ....
Enfin moi, je chercherais dans ce coin là (a l'ancienne ;) )...

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bien vu pifou, il faut en tout cas nettoyer les contacts de la tête d'allumeur au niveau du rotor et des emplacements des fils de bougies à l'intérieur, souvent ils sont vert de gris (cuivre oxydé) donc faible étincelle...

A+
Image

Invité

Message par Invité »

La tête d'allumeur a été contrôlé, pas de fissure.

C'est bien un problème d'humidité, pas obligatoirement lorsqu'il pleut car récemment le problème est apparu après 3 jours dehors sans pluie mais avec beaucoup d'humidité (brouillard).

Le problème existe depuis très longtemp et effectivement presque depuis le début que je l'ai (avant elle passait peu de nuits dehors, donc peu de fois où le problème survenait), mais depuis 1 an la voiture couche dehors aussi je suis embêté régulièrement (il pleut beaucoup cette année).

J'opte plutôt pour un problème de prise d'air car après avoir changé le manchon du débimètre cela a réduit le phénomène, mais où exactement ?

Merci.

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

Une 323i se doit de répondre à une de ses copinnes :-)

La mienne à boudée le démarrage en Alsace aprés 3 jours dehors sous la pluie, alors qu'elle à toujours démarré au 10éme de tour.

Même si la tête de delco n'est pas fissurée il peut y avoir de la condensation à l'intérieur, à vérifier. Le doigt de delco est il en bon état ?
Et la bobine ? Est elle toujours étanche ?

Une solution de sauvage consiste à asperger d'eau les divers organes alors que le moteur tourne, quand ça cale tu sais quel élément est en cause, normalement ça doit pas caler, prévu tout comme celui d'une moto à tourner sous une pluie battante !!

En espérant t'aider un peu :roll:

Biz ;)

M Bendjafar

Message par M Bendjafar »

Bonjour. Alto suzuki ne demarre pas s il pleut la nuit . Sonde oxygene changee .aucune trace d eau sur le moteur. Au contact la pompe a essence repond mais le carburant n arrive pas .le probleme se pose quand il pleut la nuit ou quand temps humide. Enfin la voiture repond qq heures apres fes que le soleil la chauffe. Merci pour votre aide.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

1. Très beau déterrage

2. Le mieux serait de poser cette question sur un forum suzuki.

Nous ne sommes PAS un helpdesk de conseils en mécanique.

Ici c'est un forum de passionnes BMW.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »