Conduite En Hiver

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
L74

Conduite En Hiver

Message par L74 »

Jsuis nouveau et ma titine se trouve en photo (E36 325 coupé) sur le forum des nouveaux! Habitant la haute-savoie et rencontrant la neige toutes les années, est-ce vraiment chaud de se débrouiller sur cette surface? Je suis BMiste depuis peu, je commence à l'avoir en main mais tout le monde me dit que c'est inconduisible! :blink: Je sais bien qu'une propulsion est toujours plus délicate sur sol mouillé, chui pas débile :surprise: , mais dites-moi ce que vous pouvez m'en dire! Merci et à + :D

wallace

Re: Conduite En Hiver

Message par wallace »

Salut

C'est clair que ce n'est pas facile facile, je ne suis pas un pro non plus de la neige mais avec un bon jeu de pneus neiges, tu devrais déjà avoir beaucoup moins de soucis .... ;)

a+

Wallace
Aujourd'hui : BMW 520i E34 (photo sur le parking de la nordschleife..) : Le plaisir de conduire, ce 6 cylindres...
BMW 318i touring E30 : Enfin!Que de plaisir avec cette première bmw..
Mazda 323F : 2 ans, puis volée
Fiat Punto ELX : 15 jours puis sinistre total..
Image

Invité

Message par Invité »

Salut L74!!!

A Tignes, Val d'Isère, Serre Chevalier.....il y a plusieurs école de conduite et de pilotage neige/glace.
Ce n'est pas du tout hors de prix, et en 2 jours, t'en apprendras énormément.
Aussi bien en traczire, propulse ou integrale.

Un stage de glisse, c'est beaucoup beaucoup moins cher qu'une caisse pliée, une chaise roulante en location à vie....

A bientôt
Baboon

Invité

Message par Invité »

Salut,

Inconduisible, non, plus délicat, certainement. ;)
L'inconvénient de la propulsion en cas de faible adhérence, c'est le risque de voir l'avant passer devant. Par contre, l'avantage des BMW, c'est la repartitions des masses qui est bien plus équilibrée (souvent 50/50 contre 80/20 pour une traction). En gros, avec les mêmes pneus et des véhicules équivalents en terme de poids et dimensions, une traction décollera plus facilement et la propulsion s'arrétera plus facilement.

Dans ton cas, la monte de 4 pneus neige te fera passer sans sourciller presque partout et en toute sécurité. Apres, faut gerer l'accélération et rouler décontracté. (ou bien demander à Loeb de te donner SA technique :surprise: )...

farjone

Message par farjone »

salut et bienvenue
jolie voiture que tu as .....

Pour ce qui est de la conduite sur neige voici mon expèrience du nouvel AN :

Nous etions vers Mons, env 70KM de Paris, et le 1er Janvier il était tombé une belle neige
fraiche...environ 10cm...la voiture n'avancait pas et sinon freinait difficillement...
J'ai mis des chaines et j'ai rejoint l'autoroute sans probleme, mais à 40 km/h :D
Ensuite j'ai retiré les chaines, mais sur l'autoroute tout le monde roulait sur la file de droite
à 50 et j'avais envie de rentrer...Le passage de la petite congère entre les voies est délicat au dessus de 70/80,
et rouler sur la bande de gauche légèrement enneigé, est assez sport MAX 90...mais c'est faisable
avec des pneus normaux et en BON état.
Plus tard en fevrier, on s'est fait coincer par une micro-tempête, vers Brive...un camion bloquait une montée,
j'étais le seul avec des chaines, je suis passé (en aidant une E39 !)...mais tout le monde, propulsion ou pas, ne passait pas sans chaines !

Bref, épisodiquement tu peux rouler sur neige (et en ligne droite) avec une propulsion, MAIS prudence
et extrème sensibilté. Ne change pas un cd en même temps....c'est comme sous forte pluie...trop de mec en grosse
propulsion (avec des gros pneus) qui découvre les joies de l'aquaplannig à 160 (!)...

Essaye un jour sous la pluie sur un parking IMMENSE et desert de provoquer une accéleration sur le mouillé..tu comprendra mieux la limite, et normallement tu sera moins surpris ensuite :D :D De toute façon
la prudence en voiture c'est pareil dans une clio que dans une ferrari...
c'est pas le même coût, c'est tout !!! :innocent:

Mais profite bien de cette voiture
essayer c'est adopter !

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Sourtout faut jamais s'arreter dans les montées :D

Sinon dans les endroits vallonés faut mettre un sac de ciment (ou autre objet lourd) dans le coffre.

Aprés tout es dans le contrebraquage B)

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

Je suis allé, il y'a deux jours en montagne après avoir entendu que la neige venait de tomber aux informations, quelques 3 à 5 centimètres dans les Vosges la nuit.

J'ai donc pris ma petite 316i déjà équipée de ses pneus neiges en 195 à l'arrière et de son autobloquant comme toujours.

Bon disons que heureusement que l'autobloquant est là pour te faire avancer afin de ne pas rester sur place mais des pneus neige en 195 ça ne rime à rien du tout !

Plus c'est fin mieux c'est.

Je te conseille d'équiper ta voiture de 4 pneus neige car l'avant c'est très important de pouvoir diriger ton auto, des pneus avec de grosses lignes directrices si possible à l'avant et de gros crampons à l'arrière afin de pouvoir motricer. Et tu ne seras jamais bloqué.

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

radback

Message par radback »

le sac de ciment dans le coffre c'est bien, mais l'oeuf sous le pied droit c'est encore mieux ;)

Franchement, vaut mieux eviter de sortir quand il neige quand on a une BM, ou alors faut avoir une IX (c'est hallucinant comment ça tient!)

kharn

Message par kharn »

Une BMW tient quand meme bien la route c'est pas non plus un monstre inconduisible.
Il faut etre prudent c'est tout et comme l'a souligné diabolo c'est du 50/50 donc comportement tres sain.
Par mesure de securité tu mets des chaines et ca ira tout seul. ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

roma95

Message par roma95 »

Salut !!!!

Moi, je suis prof, donc beaucoup de vacances et donc beaucoup de ski aussi.

Je vais a la montagne avec ma 325i coupé E3 :rolleyes: 6, et j'ai 4 pneus neiges.
Je n'ai jamais ete bloqué malgre les routes enneigées. Il faut bien sur etre relativement gentil avec la pédale de droite si on ne veut pas que l'arriere passe devant.

Voila pour ma petite experience, et une BMW sur la neige c'est vraiment pas inconduisible...., c'est meme marrant parfois :D

@+ Romain
Un 6 cylindres BMW a autant besoin d'un turbo que le concorde d'une hélice

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »