Conduite En Hiver

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
luc955

Re: Conduite En Hiver

Message par luc955 »

Salut L74,
moi aussi, j'étais comme toi , nouveau venu en BM et sceptique quant au comportement de mon auto sous la neige. Alors j'ai acheté 4 pneus neige de deux tailles de moins en largeur, eh ben ça passe comme qui rigole. Mais j'aurais pas essayé avec les pneus été en 245 de large :innocent: , c'est sûr. Manque plus qu'à mettre une paire de chaînes dans le coffre pour les cas difficiles, voire lester un peu à l'AR et zou :P
Luc955
Z3 roadster 3 litres 2001, 328i coupé 1995

Zorro

Message par Zorro »

salut
nouveau en bm, donc nouveau en propulsion je suppose.
moi, je n'ai eu que ça, des prop, et la seule fois ou je me suis planté sur neige c'était avec la iX! :lol:
comme quoi...
changer de mode de propulsion est très déroutant au début, et un stage comme l'a suggéré baboon te permettra d'éviter les erreurs de débutant. même si c'est pas donné, il sera très vite rentabilisé.
Image

énix

Message par énix »

J'ai fais les frais l'année derniere sur la neige en E39. Quelques frayeurs je me faisais meme doubler par les kangoo en ligne droite.

Bon, je pense que mes pneus (continental prenium contact) sur la neige, sont la cause principale
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

cela depend peut être aussi de l'auto et des supensions montées dessus...

avec la E23, je suis arrété dès la première flaque de neige...(même une fois une roue sur 1m² de neige :wacko: ...coincé :devil: ...) avec la E34, pas eu de pb, elle passe plutot bien..
portant, à peu de chose près c'est le même poids et gabarit :blink:
donc, dès la première neige, tu vas sur un parking le soir et tu testes... :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

legdmikl

Message par legdmikl »

il y a comme certain l'ont deja dit : la regle de l'oeuf sous le pied...

Regle 1 (traction ou propulsion) ne jamais bloquer les roue dans un virage => tout droit
Regle 2 : tu patines au démarrage (boite meca) : tu enclenche la 1 (voire la 2), tu embrayes (SANS ACCELERER) et ta voiture trouvera son adherence toute seule (idem pour la glace ou verglas)...me demander pas comment ca arche, c'est comme ca :D
par contre, je ne sais pas pour les boite auto
Regle 3 : les distance de secu
Regle 4 : tu te sentiras vite en securite/confiance : ne te prends pas pour Superman ou tu peux finir comme lui rapidement (à savoir dans un fauteuil cf une boite :( )
Regle 5 : sur neige, plus le pneu est fin mieux c'est. n'hesite à investir dans un train de pneu pour l'hiver (genre pneu contact ou autre)
Regle 6 : si tu n'arrive pas à monter une pent de garage ou autre...positionne toi de maniere à la monter en marche arriere en appliquant la regle 2 (savoir comment on va remonter la pente, permet de positionner le vehicule avant de se garer et d'etre en galere par la suite)
Regle 7 : investi dans un systeme rapide de fixation de chaines si tu comptes monter souvant à La Clusaz ou autre (meme si les routes sont relativement bien degager, on est pas à l'abris des beau flocons)
Regle 8 : toujourss la prudence
Regle 9 : Baboon te pare de stage de pilotage (et non "conduite")...il a raison, ce ne sera pas une perte d'argent et tu connaitras mieux ton vehicule...mais il ne faudra qd meme pas oublie la regle 4
Regle 10 : Tous sont des conseils pour toi et ton vehicule....loin de moi l'idée de vouloir faire la morale...

expérience : toute ma famille est d'Annecy, donc les routes enneigées, je les connais...un peu qd meme à force d'y etre tout les ans "confronté" à la neige :P
Et tous les ans, j'en vois se foutre en l'air...
Le pire : 20 cm de neige en 30" sur la route, je descend de Serre-Che avec les chaines à 30km/h, une 106 immatriculée dans le 13 avec un "A" me double à bien 50 km/h...ca parit anodin comme ca, mais avec l'epaisseur de neige+la neigequi tombe+pas de chaine ou pneus speciaux = Danger...ca n'a pas loupé, 1 km plus loin, il n'a pas reussi à rentrer dans le tunnel à 2 voies....et encore il a eu de la chance de taper le tunnel ddu cote de la motagne et non de tomber dans le ravin.....Enfin, il n'a ete que blesse, mais c'est deja trop...

Bon courage
@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

catch

Message par catch »

Bon ben tout a était dit "ou presque" mais je t'assure q'une BM sur la neige c'est pas l'enfer! Comme l'on dit certain va sur un parking est au boulot! :lol:

Ayant abiter dans l' Isère "Notre Dame de Vaulx pour se qui connaissent" (peut être Guitoune) et ayant fait des rallye regional "sauvage" (l'époque pouvait le permettre!!!)une fois maitriser et pratiquer regulièrement la conduite propulsion sur la neige c'est assez tranquile.

De plus je supose que tu possède quelques "aide electronic" se qui aide beaucoup!!!
Je vais tout les ans voir le rallye monte carlo et la ou mais pote patine avec leur golf, astra et autres 306.
Avec la M3 en 255/40/18 je passer a l'aise alors tinquiète pas c'est comme beaucoup de chose, enormément d'apréhenssion au début et aprés que du plaisir!!! ;)
Image

L74

Message par L74 »

Il est vrai que j'ai l'ASC mais je sais si ça sera vraiment efficace ;) . Avant de faire un stage de pilotage (ce qui me tente depuis un moment), jvais déjà voir sur un parking. Une bonne prise en main evitera peut-être de grosses erreurs. Prudence est mère de sûreté :innocent: .

milka74

Message par milka74 »

salut L74 :thup:
moi aussi j'habite en haute savoie
les routes sont généralement bien dégagées et salées en hiver
dc normalement la plupart du temps ya aucun problème il faut surtout se méfier de la neige tombante
ki est la plus "vicieuse" surtout si elle est mouillée: :devil:
ds ces cas la fo surtout pas perdre d'élan en montée car tt arret est définitif.. :attention:
tellement la motricité est faible...
( ds ces cas la le pire c'est kune voiture mette des chaines en plein milieu de la route et kune autre arrive en face-> c du vécu... :wacko: )
personellement je n'ai pas encore de BM dc g roulé l'hiver dernier sur la neige seulement ac des tractions (renault laguna et kangoo) mais ss pneus neige...
fo allez doucement, par exemple ac le kangoo sur une grosse pente ac une petite couche de neige durcies en seconde je glissais des 4 roues alors qu'en restant en 1ére çà motrice..
autre expérience :
ne pas oublier kun pneu neige n'est pas utile seulement sur la neige il est en fait conçu pour adhérer
a une route ki se trouve a une température négative.
ss pneus neige g tenté un dépassement ki n'orait pas posé PB en tps normal température 10-15°
mais la je suis aller trop vite par rapport a l'adhérence des pneus ( c tait pas des pneus contacts) et je suis parti en tete a queue ac la laguna....

dc normalement ac des pneus neige et une prop tu devrai t'en sortir en faisant gaffe
tu peu rajouter du poids sur l'essieu arrère en chargeant le coffre (g eu des échos positifs)
c pour cette raison ke les tractions motricent mieux puisqu'elle sont plus chargées sur l'essieu ou sont situées les roues motrices.
je pense ke la solution du stage de conduite est pas mal pour apprendre a réagir en cas d'amorce de dérive moi çà m'a pas mal aidé a a voir plus d'assurance sur la neige(pitetre u peu trop meme :rolleyes: )

tuning320

Message par tuning320 »

je suis aller une fios a la neige avec la bm qui etait equipe en 225/40/18.. je ne pe dire c etait rigolo quand on nous sommes arrive mais apres pour repartir... c etait plus cho. c clair que pour redemarrer c etait une vrai patinoire. ce qu on a fe on a mis de gros dans le coffre avec les valises pour faire du poid et rouler jeunesse!! :thup: sur la route comme dise les autres il fo etre prudent et ne pas freine dans les virages.. sinon gare au ravin. sinon sur les parking...c le pieds personne en vu et vas y les travers!!! :thup: :thup: :thup: :innocent:

tuning320

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »