Bonsoir tout le monde,
Je me présente je m'appelle Antoine, je conduisais auparavent une twingo (a ma mère) mais enfin j'ai acheté une magnifique 316 de mon année (1986) debut septembre...
Le seul petit problème c'est le ventilateur du radiateur qui du jour au lendemain n'as plus fonctionné. J'ai vu l' aiguille du niveau de température grimpé d'une manière assez importante, j'etais toujours au premier quart et en quelques minutes je me suis trouvé juste avant le rouge (sans forcé sur le moteur!!) et depuis quand je roule doucement la température est importante bon je suis pas dans le rouge mais presque...
Le mécano qui entretiens mes autres véhicules (enfin ceux des parents plutot!) m'as dit que le ventilateur devrai se collé au radiateur quand il chauffe et il le fait pas... Il m'as conseillé d'allez chez BM... Sa m'ennuie un peu quand même et je voulais savoir si c' étais arrivé a quelqu'un d'autre cet histoire ou pas et d'ou venais le problème...
Merci de m'avoir lu.
Pb De Ventilateurs (radiateur) Sur 316 E30
- 316baur
Re: Pb De Ventilateurs (radiateur) Sur 316 E30
Salut
Ne t'inquiète pas , se pb est hélas trés courant sur pas mal de Bmw.
La faute viens du viscocoupleur du ventilo qui est HS , et ya pas 36 solutions , il faut le remplacer ...
Voila , si tu as d'autres questions ...
Ne t'inquiète pas , se pb est hélas trés courant sur pas mal de Bmw.
La faute viens du viscocoupleur du ventilo qui est HS , et ya pas 36 solutions , il faut le remplacer ...
Voila , si tu as d'autres questions ...
-
Invité
Merci beaucoup de ta reponse (rapide en +!!)
Tu pourrais me dire a peu près combien sa va me couté et le temps que sa prend a un garagiste BM moyen?
Merci à+
Tu pourrais me dire a peu près combien sa va me couté et le temps que sa prend a un garagiste BM moyen?
Merci à+
-
wiggys92
Salut à toi ami 316iste
Alors sur ta 316 t'as plusieurs problèmes de refroidissement d'après ce que tu decris,
Déja il y a effectivement un problème de viscocoupleur, pièce mettalique qui se trouve à l'interieur du ventilateur et qui contient un matériaux qui se dilate à partir d'une certaine temperature, donc le ventilo embraye. Quand tu roules normalement elle ne chauffe pas exagerement?
Et tu dis qu'en temps normal la t° d'eau est au 1er quart du compteur, c'est pas assez, elle devrait se stabiliser au milieu au bout de 5-6 km, c'est un problème de thermostat qui ne se ferme pas assez (pièce metallique qui se trouve sur la durite qui part du bas du radiateur, du coté droit)
Le viscocoupleur coute environ 130 euros en neuf, ca prend une heure maxi à changer.
T'es pas obligé de le faire faire chez bm, un garagiste normal le fera
Le thermostat 30 euros et ca prend 5 minutes

Alors sur ta 316 t'as plusieurs problèmes de refroidissement d'après ce que tu decris,
Déja il y a effectivement un problème de viscocoupleur, pièce mettalique qui se trouve à l'interieur du ventilateur et qui contient un matériaux qui se dilate à partir d'une certaine temperature, donc le ventilo embraye. Quand tu roules normalement elle ne chauffe pas exagerement?
Et tu dis qu'en temps normal la t° d'eau est au 1er quart du compteur, c'est pas assez, elle devrait se stabiliser au milieu au bout de 5-6 km, c'est un problème de thermostat qui ne se ferme pas assez (pièce metallique qui se trouve sur la durite qui part du bas du radiateur, du coté droit)
Le viscocoupleur coute environ 130 euros en neuf, ca prend une heure maxi à changer.
T'es pas obligé de le faire faire chez bm, un garagiste normal le fera
Le thermostat 30 euros et ca prend 5 minutes
-
Invité
ok merci de l'info! Je file chez le mecano demain je pense...
-
wiggys92
H.S :
On pourrait avoir une petite description et des photos de ta 316?
@+
Maxime
@+
Maxime
-
Invité
alors pour les photos ce sera pas possibles pour l'instant, j'ai plus d'appareil photo numérique (et g po de scanner!)
Mais elle est de 1986, 144 000km toute d' origine (c plutot rare!), la couleur est plutot grise/anthracique, et en bonne etat de carrosserie. Avec les montants chromés tout sa enfin c' est la classe quoi... lol! Et niveau moteur ben pour l'instant j'ai pas a m'en plaindre l'embrayage est neuf (c' étais une nana qui l' avais avant moi!) et il tourne comme une horloge...
Mais elle est de 1986, 144 000km toute d' origine (c plutot rare!), la couleur est plutot grise/anthracique, et en bonne etat de carrosserie. Avec les montants chromés tout sa enfin c' est la classe quoi... lol! Et niveau moteur ben pour l'instant j'ai pas a m'en plaindre l'embrayage est neuf (c' étais une nana qui l' avais avant moi!) et il tourne comme une horloge...
-
Invité
c' est presque la même que toi wiggys y a que les antibrouillards que j'ai pas et la couleur qui est différente... Ah si c' est une 4portes la mienne... Mais sinon c a peu de chose près la même!
- 51boy
encore 1 !!!
Salut et bienvenu
Salut et bienvenu
Ex 316 carbu de 85
2002 tii
2002 tii
- charlie-AMK
Salut !
Je suis de l'avis de Wiggys92, et c'est possible aussi que ton calorstat se soit bloqué en position fermée d'un coup (ça arrive) du coup ça chauffe et pour peu que le visco coupleur ne viscote plus des masses ça n'a rien arrangé.
ceci est un calorstat de 316

D'ailleurs on aperçoit le visco coupleur, c'est la grosse pièce métallique sur laquelle est prise l'hélice noire.
(avec un bout de capot de ma 316 derrière
)

La pièce coute entre 40 et 45 euro chez BMW, le visco c'est 130 euro environs. Les deux opérations sont réalisable soit même sans trop de problème, il faudra bien veiller à faire une purge du LDR après le changement de calorstat (en profiter poru vidanger le radiateur et le bloc moteur, surtout avant l'hiver).
On va finir par rassembler tous les problèmes des 316 avec toutes nos titines !
Je suis de l'avis de Wiggys92, et c'est possible aussi que ton calorstat se soit bloqué en position fermée d'un coup (ça arrive) du coup ça chauffe et pour peu que le visco coupleur ne viscote plus des masses ça n'a rien arrangé.
ceci est un calorstat de 316

D'ailleurs on aperçoit le visco coupleur, c'est la grosse pièce métallique sur laquelle est prise l'hélice noire.
(avec un bout de capot de ma 316 derrière

La pièce coute entre 40 et 45 euro chez BMW, le visco c'est 130 euro environs. Les deux opérations sont réalisable soit même sans trop de problème, il faudra bien veiller à faire une purge du LDR après le changement de calorstat (en profiter poru vidanger le radiateur et le bloc moteur, surtout avant l'hiver).
On va finir par rassembler tous les problèmes des 316 avec toutes nos titines !