Boite de transfert, démontage E30

- Série 3, 2ème génération
oliv

Re: Boite de transfert, démontage E30

Message par oliv »

Attention, l' arbre et le flector sont deux pièces différentes.
A mon avis, c'est le flector, uniquement, qui coûte 60euros.
Image

Ivan

Message par Ivan »

Voilà le résultat de l'examen:

L'arbre avant n' est pas usé, il ne présente pas le moindre jeu, les dents sont aussi belles que celles de Jacquard (et non Jaquouille). :D
La chaine et les pignons sont complètement bouffés, vérification faite par l'écrou de vidange.
Donc, c' est bel et bien la boite de transfert qui est morte. :(

J' ai trouvé une boite de transfert d' occasion, venant d'un modèle 1989 à boite automatique (mais sans kickdown électronique ni mode sport/hiver).
Est-ce que je peux monter, directement, cette boite de transfert sur la mienne ?
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)

Ivan

Message par Ivan »

Ca y est, j' ai trouvé la réponse: c' est la même boite de transfert sur les modèles automatiques 89 à 91, Touring ou pas.

Par contre, les boites de transfert pour BMW à boites manuelles et celles à boites automatiques ne sont pas pareilles.
BMW 330xi E46

320d

Message par 320d »

Alors, pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemble un arbre de transmission avant de 325ixA HS:
Image

L' astuce pour la réparation (merci à marc325ix :innocent: ) est de fabriquer des calles afin de forcer l' arbre à rentrer bien au fond de la boite de transfert:
Image

Calles que l' on doit positionner ainsi:
Image

Voili, voilou.
Dans l' exemple ci dessus, il n' y a que 2mm de calle... Sur ma ixA, il m' a fallu 8mm (!) et "aplanir" la tête des boulons pour que l' ensemble passe devant la boite automatique.
Pour d' autres informations => MP.
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Ivan

Message par Ivan »

Voici des nouvelles de ma boite de transfert :

J' ai donc commencé le démontage ce matin, et, en une journée je n' ai pu effectuer que le démontage, pour plusieurs raisons:
- La ligne d' échappement a été impossible à démonter, les écrous complètements rouillés et grippés. Qu' à celà ne tienne, on peut aussi enlever la boite sans enlever le pot, il suffit de démonter les 3 attaches pot (1 sur la boite de transfert, 1 silentbloc avant la marmite et 2 attaches sur la marmite). Par contre c' est, très, très, très, très ch.... De sortir la boite dans ces conditions, surtout si elle a sa traverse montée; ça coince de partout à cause du catalyseur.

- Sur le modèle automatique, il y' a 9 écrous de 13 qui tiennent les 2 boites ensemble.
C'est la galère pour démonter les 4 du dessus, dont un spécialement innaccessible, malgré une clé spéciale "coudée à plat", prêtée par BMW.
J' ai trouvé une astuce à ce sujet: il faut démonter le levier de vitesse, et depuis l' intérieur du véhicule, utiliser la clé coudée, sur laquelle on vient poser un marteau à l' envers, et on tape sur le manche avec un autre marteau. Système D à 100 %! Autre source d' ennui par rapport au modèle manuel, il y a un arbre d' au moins 25 cm qui sort de la boite auto et qui vient s'enfoncer dans la boite de transfert, ce qui fait qe la boite doit être sortie quasiment en ligne droite.

- Après des heures d' efforts, j' arrive enfin à poser la vieille boite sur le sol :surprise: , et là, horreur, le joint vendu par BMW n' est pas le bon et le joint d' origine s' est cassé lors de la séparation :frust: .
Un grand concessionnaire BMW de Genève (Emil Frey) a accepté de me dépanner en déposant le bon joint à l' extérieur de son garage, pour que je puisse venir le chercher après les heures de fermeture (et le payer une prochaine fois). Cela me permettra de remonter le tout, demain, sinon j' aurais dû attendre lundi.
Je trouve ce geste très commercial et cela méritait d' être souligné.

Pour les bonnes nouvelles: l' arbre de transfert AV est en très bon état pour 200'000 km, aucun signe d'usure! Et on peut aussi sortir la boite sans démonter complètement l' arbre AR, il suffit de démonter les 3 vis du flector et pour ma part le catalyseur a servi à merveille de repose arbre :lol: .

Demain, j' attaque le remontage aux aurores, car, je sais que je vais galérer de nouveau pour remonter la boite et pour resserrer les 9 écrous. Pour le reste ça devrait aller plus vite.
Si j' ai du temps, je vidangerai aussi la boite de vitesse et les ponts.

Bonne nuit.
BMW 330xi E46

Ivan

Message par Ivan »

Salut tout le monde, voici le résultat de la réparation.

J' ai pu tout remonter sans difficulté particulière, malheureusement, je n' ai pas changé les joints spis qui assurent l' étanchéïté de l' arbre de sortie de boite de vitesse..
La suite se devine, ça coule..
Donc, me reste plus qu' à tout redémonter et recommencer à zéro :frust:.
BMW 330xi E46

Ivan

Message par Ivan »

J' ai réussi, j' ai réussi, j' ai réussi!!!!!

Etant obligé de redéposer la boite (fuite d' huile aux joints d' arbre), j' ai profité de démonter tous les éléments de la ligne d' échappement (y compris les 2 collecteurs), à la meule pour certains goujons et écrous, et j' ai tout remplacé par de la visserie neuve.

J' ai changé les 2 joints simmering d' arbre de sortie de boite et le silentbloc de la boite de transfert qui retient tout le poids du moteur, de la boite de vitesse et de la boite de transfert.
Les écrous de flector AV et AR, les 9 écrous de maintien de la boite de transfert ont aussi été changés.
Et pour finir, j' ai racheté de nouvelles mousses isolantes et visserie pour le levier de vitesse.

:attention: Aux possesseurs de 325 IX automatiques E30, le point délicat, le seul point ou il faut, vraiment, faire attention, c' est lorsqu' on remet la boite de transfert en place.
Il faut impérativement la monter sur un cric, l' aligner et la centrer pour que le trou soit parfaitement en face de l' arbre de sortie, et ensuite avancer le cric tout doucement, tout en contrôlant et rectifiant la hauteur et l' alignement de sorte que l'arbre ne touche pas les simmerings (la première fois je l' ai rentré à bout de bras, c' est lourd et on ne peux pas l' aligner avec précision).
Ca n' est pas facile, car, la boite de vitesse ne bascule pas assez, et parce qu'il faut pivoter la boite de 45° pendant qu' on l'avance, sinon ca ne passe pas. Et si on touche les simmerings pendant cette opération, ça risque de ne plus être étanche! Et le problème c' est qu' on voit si c' est étanche, seulement, quand tout est remonté et mis en huile et avec le moteur tournant.... :attention:

BMW s' est rendu compte que ce système est nul et très délicat du point de vue de l' étanchéité, et les séries suivantes de IX automatiques, sont faites comme les manuelles: les 2 boites sont étanches et indépendantes l'une de l'autre et tiennent ensemble par un flector.
En tout cas, maintenant que j' ai effectué cette opération 2 fois de suite, je suis au point, alors si un jour vous devez changer cette boite, je pourrai vous conseiller.

Et merci à tout ceux qui m'ont aidé et conseillé :thup: .
Ma BMW n' a jamais aussi bien roulé!
BMW 330xi E46

Verrouillé

Revenir à « E30 »