Boite Auto E30 325 Ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Ivan

Boite Auto E30 325 Ix

Message par Ivan »

Salut,

Ma boite automatique (une ZF22HP4 ou quelque chose comme ça) semble avoir 2 ou 3 problèmes, pouvez vous me dire à quoi cela pourrait être dû ?

1) Parfois la voiture cale, si je plante les freins ou si je passe rapidement de D à R, c'est comme si elle n'arrive pas à se débrayer
2) Elle change de vitesse parfois très brusquement avec un violent à-coup (cela se produit dans les 2 sens, accélération et rétrogradage lors des freinages), avec un effet spécialement marqué quand je freine, peu avant de stopper totalement, un grand coup se fait sentir lorsqu'elle rétrograde.
3) Elle semble patiner parfois, au démarrage, je met les gaz, et le moteur tourne sans que la voiture avance, puis la voiture avance d'un seul coup.

Est-ce dû à un manque d'huile ? une crépine ou un filtre foutu ? Je vais changer la boite de transfert vendredi, y'a peut-être quelque chose à faire pour la boite auto à ce moment là ?

Merci ! Ciao !
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)

Zorro

Re: Boite Auto E30 325 Ix

Message par Zorro »

salut
tu as déjà a moitié répondu :P
ça ressemble effectivement à un problème de pression d'huile. la première chose à faire, c'est vérifier le niveau, en respectant bien la procédure (généralement: température 80°, moteur tournant, en N après avoir successivement engagé tous les rapports). simultanément, l'état de l'huile (couleur et odeur).
il n'y a que toi qui peut savoir si son entretien a été fait correctement, mais il serait dommage, à mon sens, de ne pas profiter d'être dessous sans changer le filtre et faire la vidange <_<
Image

Ivan

Message par Ivan »

la première chose à faire, c'est vérifier le niveau, en respectant bien la procédure (généralement: température 80°, moteur tournant, en N après avoir successivement engagé tous les rapports). simultanément, l'état de l'huile (couleur et odeur).
il n'y a que toi qui peut savoir si son entretien a été fait correctement, mais il serait dommage, à mon sens, de ne pas profiter d'être dessous sans changer le filtre et faire la vidange

- Tu me conseilles de faire tout ca une fois que la boite de transfert a été changée ?
- Comment je sais si l'huile est à 80° ? Est ce important qu'elle soit à cette température ?
- J'engage les rapports moteur tournant, sur les chandelles c'est OK ?
- Selon toi, il vaut mieux faire une vidange complète plutôt qu'une mise à niveau ?
- Si je veux faire une mise à niveau, je fais comment ?
- Le filtre, il se change comment, en 2 mots ?

concernant son entretien, la vidange de boite a été faite il y a 10'000 km environ, par un garagiste qui s'est avéré incompétent dans certaines réparations, mais j'ai constaté des gouttes d'huiles sous le carter de boite.... Une fuite ? Je dois racheter quoi ? un filtre ? des joints de bouchons ?

Merci, à plus !
BMW 330xi E46

Invité

Message par Invité »

Une fois le moteur chaud, roule 15 minutes, l'huile de BVA sera en température. Mesure en P moteur tournant sur sol plat.
De toute façon, vu tes symp^tômes, fait une vidange, ce n'est pas du luxe ( en 40000 kms, je l'avais fait deux fois), vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Le filtre se change en déposant le carter inférieur de BVA.
Pour tes symptômes 1 et 2, ça ressemble à un embrayage de prise directe qui déconne ( il y en a un sur la 4HP22, il est censé ponté >2000 tr/min en 4ème ).

Zorro

Message par Zorro »

salut
écoute le Coyote, il s'y connait bien plus que moi en bva :P
pour te répondre:
- fais les vérifs avant de changer la boite de transfert, ça ne prends que quelques minutes
- 80°, c'est la température normale de fonctionnement. faut rouler un peu comme dit plus haut. c'est important, car le niveau varie de plusieurs centimètres entre boite froide et boite chaude.
- pas sur chandelles: inutile de prendre des risques, et la voiture doit être à plat (comme pour tous controle de niveau)
- vérifie déjà la mise à niveau, ça ne coute rien. si il manque de l'huile, il y a de bonne chance que ce soit la source du pb.
- la mise à niveau se fait par la jauge, avec un entonnoir, ou mieux en faisant couler l'huile le long de la jauge à moitié retirée. attention de ne pas se tromper entre jauge moteur et jauge boite (déjà vu!)
- pour changer le filtre, il faut déposer le carter. profites en pour changer le joint (de carter), et éventuellement localiser ta fuite (l'huile est rouge si elle vient de la boite, marron c'est elle vient du moteur)

j'insiste, vérifie d'abord ton niveau puisque ça ne nessessite aucun démontage. quelque soit le résultat, je suis d'accord avec le Coyote, il vaut mieux faire vidange et filtre, comme ça tu sera sur que ça aura été fait correctement, quantité ET qualité d'huile (probablement dextron III).
une bva est normalement indestructible. la seule chose qui peut l'abimer, c'est un niveau d'huile incorrect (aussi bien pas assez d'huile que trop, d'ailleurs).
Image

Ivan

Message par Ivan »

Alors le problème semble effectivement venir d'un manque d'huile, puisque j'en ai rajouté 1 litre et que le niveau n'atteint toujours pas le début de la jauge (!) :blink: . Mais la boite va beaucoup mieux. Il doit y avoir une fuite quelque part, pour que plus d'un litre soit parti en moins de 10000 kilomètres.

Comme les bons conseils sont fait pour être suivis, j'ai été acheter un tamis d'huile, une vis de vidange et un joint de carter, et je ferai la vidange demain. :)

Chez BMW on m'a dit que la boite contient 3 litres, si on ne vidange que la boite et pas le convertisseur. Pouvez vous confirmer ? Parceque sur ma facture de garagiste (le fameux), il est mentionné 4.5 litres pour un total de 55 €...... J'ai acheté de l'huile ATF aujourd'hui chez un grossiste de produits chimiques : 20 € pour les 5 litres.....

A plus ! :surprise:
BMW 330xi E46

Invité

Message par Invité »

Sur mon E30, la fuite provenait d'un flexible.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »