Oups coquille, merci marc, il ne fallait pas lire grafite, mais bisulfure de molydene, j'ai aucune excuse car c'est ce que j'ai mis dans ma boite, je ne m'explique pas comment j'ai pu confondre !
Ce doit être par soucis d'économie de temps (Plus facile à taper) !
Désolé.
probleme de boite a froid
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Re: probleme de boite a froid
Salut, c'est-t-y pas dangereux d'utiliser des additifs au bisulfure de mobylette ?
Je pense aux boîtes exigeant de l'huile aux normes API GL 4. Y paraît en effet (Cf. site Pennzoil) que les additifs présents notamment dans les huiles GL 5) peuvent nuire aux synchros.
Hans (le petit chimiste)
Je pense aux boîtes exigeant de l'huile aux normes API GL 4. Y paraît en effet (Cf. site Pennzoil) que les additifs présents notamment dans les huiles GL 5) peuvent nuire aux synchros.
Hans (le petit chimiste)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
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Re: probleme de boite a froid
Hans,
Ta question se divise en deux partie :
- le MbSi2 est-il dangereux pour les synchros la réponse est non, car il ne modifie pas la viscosité ni l'épaisseur du film, il augmente juste la résistance à la rupture du film à épaisseur constante. Il est de plus neutre sur la plupart des traitement de surface des synchros et engrenages.
- les huiles API GL5 sont-elles dangereuses pour les synchros. La réponse est cela dépend. Le problème des huiles GL5 est en générale leur viscosité et l'épaisseur du film d'huile. Il est plus épais pour la même contrainte. Donc l'éffort à fournir pour engager les synchros sera supérieur. Il y a donc risque. Maintenant tout dépend de la conception des boites et de leur jeu. L'autre problème des GL5 sont les additifs qui effectivement peuvent attaquer les traitements de surface des synchros. A ma connaissance cela ne concerne que les boites citroën et leurs synchro renforcés par un traitement au chrome/molybdene. Il faut donc systématiquement demander si telle huile est homologuée pour telle boite...
Ce qui est sur c'est que mettre de la GL5 en 90W dans une boite conçu pour être utilisée avec de l'ATF exclusivement n'est pas bon du tout. Les vitesses ne vont plus du tout passer.
Attention il n'y a pas uniquement un risque pour les synchros. Il y a aussi un risque pour les roulements.
Voilà...
A+
Ta question se divise en deux partie :
- le MbSi2 est-il dangereux pour les synchros la réponse est non, car il ne modifie pas la viscosité ni l'épaisseur du film, il augmente juste la résistance à la rupture du film à épaisseur constante. Il est de plus neutre sur la plupart des traitement de surface des synchros et engrenages.
- les huiles API GL5 sont-elles dangereuses pour les synchros. La réponse est cela dépend. Le problème des huiles GL5 est en générale leur viscosité et l'épaisseur du film d'huile. Il est plus épais pour la même contrainte. Donc l'éffort à fournir pour engager les synchros sera supérieur. Il y a donc risque. Maintenant tout dépend de la conception des boites et de leur jeu. L'autre problème des GL5 sont les additifs qui effectivement peuvent attaquer les traitements de surface des synchros. A ma connaissance cela ne concerne que les boites citroën et leurs synchro renforcés par un traitement au chrome/molybdene. Il faut donc systématiquement demander si telle huile est homologuée pour telle boite...
Ce qui est sur c'est que mettre de la GL5 en 90W dans une boite conçu pour être utilisée avec de l'ATF exclusivement n'est pas bon du tout. Les vitesses ne vont plus du tout passer.
Attention il n'y a pas uniquement un risque pour les synchros. Il y a aussi un risque pour les roulements.
Voilà...
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Re: probleme de boite a froid
Tout à fait Marc , j'approuve tes dires , mais pour notre problème de boîte E36 , l'huile ATF est suffisament additivée ( vu les contraintes demandées ) et puis la boîte travaille à une pression d'1 ATM ; en plus , je parle en toute connaissance de cause ; vu que j'ai déjà rendu une bonne quirielle de clients heureux rien qu'en changeant l'huile ; en tous cas pour ce genre de pépin ; car quand l'embrayage est cuit...et que l'on remplace QUE le disque , et non son plateau de pression ( très très fréquent !!! ) mais soulignons aussi que les cylindres émetteurs et récepteurs d'embrayage ont la sale manie de rendre l'âme sournoisement donc c'est à vérifier...en même temps que le liquide de frein ; hydrophyle , rappelons-le !!!
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Re: probleme de boite a froid
merci a tous les gars pour votre attention,1 pote ma vidangé la boite et depuis une boite toute neuve.
y'a rien a dire les gars, vous etes champion du monde!!!!
walker
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Re: probleme de boite a froid
Bonjour tout le monde,
Merci aussi pour les infos.
Un des "problèmes" concernant les huiles de boîte et de pont est qu'on a pas beaucoup le choix dans le commerce: on trouve en général de la 75 W 90 en API GL 5 (sauf la gamme Motul, mais pour en trouver – en Belgique du moins – faut se lever tôt) et pas grand chose d'autre. Quant aux huiles achetées chez un garagiste, je m'en méfie, même chez les concess où on m'a vendu de l'huile rouge (ATF je suppose) pour ma 325.....
A propos des E 30, dans le manuel d'utilisation, il est précisé qu'on peut utiliser de l'huile moteur W 30 pour la boîte de vitesses. Bizarre non ? Idem pour les premières Maserati Bi-turbo.
Hans (vid(ang)eur de boîte)
Merci aussi pour les infos.
Un des "problèmes" concernant les huiles de boîte et de pont est qu'on a pas beaucoup le choix dans le commerce: on trouve en général de la 75 W 90 en API GL 5 (sauf la gamme Motul, mais pour en trouver – en Belgique du moins – faut se lever tôt) et pas grand chose d'autre. Quant aux huiles achetées chez un garagiste, je m'en méfie, même chez les concess où on m'a vendu de l'huile rouge (ATF je suppose) pour ma 325.....
A propos des E 30, dans le manuel d'utilisation, il est précisé qu'on peut utiliser de l'huile moteur W 30 pour la boîte de vitesses. Bizarre non ? Idem pour les premières Maserati Bi-turbo.
Hans (vid(ang)eur de boîte)
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Re: probleme de boite a froid
De l'huile moteur pour la boite, pourquoi pas si c'est préconisé par le constructeur !
Je me souviens de ma 1ère voiture, une Peugeot 304A01 modèle 1970, sur cette voiture le moteur, la boite, et le pont étaient lubrifiés par la même huile, et en vidangeant tous les 5000Km avec de la bonne vielle 15w40 des familles, ça cassait pas plus que ça !
Frédéric (Nostalgique des voitures qui consommaient beaucoup sans avancer)
Je me souviens de ma 1ère voiture, une Peugeot 304A01 modèle 1970, sur cette voiture le moteur, la boite, et le pont étaient lubrifiés par la même huile, et en vidangeant tous les 5000Km avec de la bonne vielle 15w40 des familles, ça cassait pas plus que ça !
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Re: probleme de boite a froid
Pour l'huile moteur dans les boite cela a été relativement courant : peugeot (104) , renault (R14), honda,... Moins aujourd'hui. Cela dépend de la conception des boites de vitesses.
Pour moi, il y a autant de différence entre une huile de boite/pont et une huile moteur qu'une huile de boite/pont et de l'ATF,...
Mettre de l'ATF dans une boite mécanique c'est bizarre aussi car elle est très très fluide, les caractéristiques très différentes. Et pourtant toutes les BM depuis environ 1990 l'utilisent. En plus dans les ATF il y a aussi des normes très différentes suivant les homologations des constructeurs.
Attention aussi aux garagistes car, ils achètent l'huile en barils de 200l donc ils écoulent comment ils peuvent... en ne respectant pas forcément les précos...
Pour moi, il y a autant de différence entre une huile de boite/pont et une huile moteur qu'une huile de boite/pont et de l'ATF,...
Mettre de l'ATF dans une boite mécanique c'est bizarre aussi car elle est très très fluide, les caractéristiques très différentes. Et pourtant toutes les BM depuis environ 1990 l'utilisent. En plus dans les ATF il y a aussi des normes très différentes suivant les homologations des constructeurs.
Attention aussi aux garagistes car, ils achètent l'huile en barils de 200l donc ils écoulent comment ils peuvent... en ne respectant pas forcément les précos...
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
Re: probleme de boite a froid
Pour info et si ca peut aider, depuis lundi j'étais aussi incapable de passer un seule vitesse et pourtant j'avais laissé la ouature au chaud durant 3 jours. J'ai appelé mon garagiste et il ma dit " regarde donc ton niveau de liquide de freins..." J'ai regardé et il était un peu en dessous du minimum, j'en ai remis, pompé sur la pédale d'embrayage et j'ai pu repasser mes vitesses... donc pour ce coup là le froid n'était pas en cause ! N'empèche je l'emmène samedi pour une vidange de boite !
@+
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Re: probleme de boite a froid
Pour l'huile moteur dans les boite cela a été relativement courant : peugeot (104) , renault (R14), honda,... Moins aujourd'hui. Cela dépend de la conception des boites de vitesses.
- Non, pour les voitures précitées, c'est simplement que la boite n'était pas séparée du moteur... D'ou la nécessité d'y mettre une huile unique.
C'est d'ailleurs le cas le plus fréquent (et de loin) en moto.
Mettre de l'ATF dans une boite mécanique c'est bizarre aussi car elle est très très fluide, les caractéristiques très différentes. Et pourtant toutes les BM depuis environ 1990 l'utilisent. En plus dans les ATF il y a aussi des normes très différentes suivant les homologations des constructeurs.
- Le chef mécano de ma concession BMW m'a conseillé de remplacer l'huile de boite traditionnelle de mon E30 par de l'ATF pour améliorer le passage des rapports à froid. Une seule contre-indication : si la boite suinte car, dans ce cas, les fuites ne peuvent que s'aggraver avec de l'huile plus fluide.
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