Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fokjvoissa.com
Messages : 1140
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par fokjvoissa.com »

Et tu crois qu'elle sera prête pour le meeting breton du 19? ;)

Courrier au départ demain matin...

Bon courage!!!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15685
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

De toutes façons il faut tout démonter, traiter et remonter les éléments en les ayant aussi refaits... C'est un chantier qui sera long mais seul le résultat compte B)

Je te verrai bientôt en e23 alors... Ça tombe bien, ça fait longtemps que j'en ai pas vu :lol:

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Merci à tous!

fokjvoissa: Le meeting breton, je doute qu'elle soit prête :D , et merci pour l'envoi du courrier (un comparatif entre 535i et B9 pour les autres)
De toute manière j'aurais pas le droit de circuler avant 3 ans, elle sera fini bien avant je pense.
Sinon, si l'occasion d'une sortie circuit se présente et que je peux la remorquer, ça pourra être sympa (quand elle sera fini).

R2087: oui, il faut tout sortir et retraiter en effet. Je crains de trouver du trés moche sous les ailes avant. Le plus gros boulot sera l'arrêt de la rouille, et la refabrication des supports de chandelles et de cric, leur état est craignos.

Pour la mécanique, la par contre je suis pas spécialiste, alors disons que à part changer des silent blocs deci delà et l'échappement, je pense pas faire grand chose à ce niveau là.

Ca sera une deuxième phase de restauration.

Sinon juste démonter pas mal d'éléments autour du moteur, pour pouvoir nettoyer à fond le compartiment, le traiter, et aussi polir l'admission, repeindre le filtre à air, et le bloc moteur en noir comme à l'origine, la peinture se décolle en grosses plaques. Sinon, toutes les durites, faisceau de bougies etc sont en trés bon état.
Idem les freins, disques et plaquettes tout est bon.

Cette voiture a été trés bien entretenue avant d'être abandonnée pendant 5 ans.

Il faut que j'enlève le tableau de bord pour le remplacer par un non-fendu aussi. Les moquettes sont superbes, à nettoyer. Les garnitures de portes en bon état, sauf le tissu qui s'est un peu retréci et qu'il faut retendre ou remplacer.

Ca va m'occuper quelques temps c'est sûr...

Sinon la E23 est une voiture géniale aussi, j'aime autant que la B9, ou juste un peu moins. Il y a moins de boulot sur celle-ci que sur la B9, juste la peinture en fait.

Superpooky: bah alors et ta B9 à toi alors? Où qu'elle est? Il faut que tu vendes une 325 td je sais.

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

sergouilbm a écrit :Superpooky: bah alors et ta B9 à toi alors? Où qu'elle est? Il faut que tu vendes une 325 td je sais.
et oui...c'est en cours...en plus, niveau finances, j'ai du aider un proche de façon assez lourde qui s'est bien fait rouler par une banque dont je tairais le nom ( celle qui aidait les agriculteur...en leur piquant leurs deniers... :innocent: " imagine all zze pipol..." ) et je dois donc attendre un peu histoire de voir ou j'en suis précisément, vu que je suis quelqu'un qui aime avoir de la marge...au cas ou...
HS on : doit on prononcer banquier ou bankster... ???angry: HS off ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par 316baur »

Je vois que la restau a proprement a bien débuté ...
Le démontage est toujours trés facile !!!!
Par contre , prends bien soin de tous reperer et bien rangé , pernds aussi des photos en couras de démonateg , sa peux aider pour le remontage
Bon courage , tu n'est qu'au débuts de tes peines !!!

RYGAR
Messages : 131
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:02 am
Localisation : Flémalle - Belgium

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par RYGAR »

:thup: bien le reportage, bonne continuation pour la resto. (que c'est beau une Alpina B) )

Avatar de l’utilisateur
gregsp
Messages : 313
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 3:04 pm
Localisation : lyon

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par gregsp »

je viens juste de prendre l'histoire en cours; j'ai lu que dis je devoré le sujet! terrible cette voiture moi j'adore!!!!!!! en tout cas bon courage pour la suite, impatient de decouvrir le reste de cette restoration
de nouveau en BM que du bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ricky--oyo
Messages : 16
Inscription : lun. juil. 12, 2004 9:08 pm
Localisation : loiret

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par ricky--oyo »

yep ! c clair c'est une belle auto ! bah mince alors ! 3 ans a attendre ça fait long :huh: bonne chance pour ta restauration ! jesper [...censuré...] verra des photos de la suite des traveaux :)
320I cab E30 + 324 td

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

:) La resto continue…

Ci-dessous j’ai retiré le pare-chocs avant, la jupe avant et l’aile avant-gauche.
Et pourquoi pas celle de droite me direz-vous ! Et bah passqu’elle est collée, j’ai enlevé tous les boulons, ça bouge pas d’un pet de lapin. J’ai réussi à faufiler un tournevis plat presque partout, mais c’est pas assez, va falloir que je décape ou chauffe.

Image

Image

La jupe avant est en très bon état, pas de rouille, juste une petite déformation. Elle aura droit à son ponçage total et couche de minium.

Le pare-chocs, je le jette, il est très rouillé en dessous, et je vais remonter la voiture en version chromée, c’est décidé, plus de shadowline. Quand je vois les articles d’époque sur la B9 (merci fokjvoissa) y a pas à dire, c’est fantastique avec des chromes et les liserés dorés :thup:

Image

Image

l’aile avant est en bon état, hormis un impact, et du mastic qui a cassé suite à un petit coup à l’avant. Il ya de la rouille là où il y avait contact avec le support d’aile, normal, y a qu’à voir l’état de corrosion de ce dernier :wacko:

Image

Image

Image

Image

les supports d’ailes, ha ha que c’est joliment corrodé tout ça ! :(
bon, plus qu’à tout dégraisser, poncer. Les supports d’agrafes ne tiennent plus que par un fil par endroit, sur la partie frontale.

Image

Image

sur le dessus, des croutes de rouilles à gratter, mais les supports d’agrafes ne sont pas touchés. ;)

Image

Image

Image

un petit trou au dessus du passage de roue, sinon, tout le reste a l’air propre :rolleyes:

Image

une tache de rouille ou deux le long du montant vertical, et une dans la charnière. Mais c’est pas perforant :P

Image

Image

l’aile que je ne parviens pas à décoller. On aperçoit de la rouille en dessous. C’est globalement moins attaqué que de l’autre côté.

Image

un trou de rouille à côté du support d’ammorto. Pas méchant, j’y mettrais de la résine et de la fibre. L’ennuyeux c’est qu’en dessous il y a de la rouille en croute, et qu’il n’y a pas d’accès. J’ai coulé du phosphatant dedans, puis je coulerais du mastic.

Image

Idem de l’autre côté, parfaitement symétrique. Etonnant. B)

Image

j’ai retrouvé une étiquette sous la moquette de la voiture, qui doit venir d’un pinceau à peinture. Je connais enfin le nom exact de la couleur de mon auto. Je vais pouvoir commander des bombes de peinture pour repeindre les parties traitées de la structure ainsi que le coffre quand il sera fini, et la jupe avant. C’est pour que ça soye plus joli, la jupe avant est complètement cachée par le spoiler.

Image

Début du nettoyage. J’ai tout imbibé de white spirit, la colle et le blackson fin partent sans problème au tournevis et à la spatule.

Image

Image

Image

Voilà c’est déjà plus propre :)

Image

j’ai gratté, poncé à la brosse métalique et au papier de verre gros grain (j'ai pas encore de meuleuse mais ça va venir).
Toutes les parties friables rouillées sont parties, ça laisse de gros trous. Pour bien faire il faudrait souder de nouvelles plaques, mais comme l’ensemble reste costaud (ne bouge pas quand on appuie) et surtout les supports d’agrafes sont bons, je vais me contenter de fibre de verre pour renforcer, et de mastiquer pour lisser l’ensemble B) (la soudure je laisse ça pour plus tard, on va bien rire)

Image

Image

J’ai mis du phosphatant à 3 reprises, attendu une heure entre chaque couche et poncé également entre chaque couche. Ca parait rouge sur les photos, alors qu’à l’œil c’est bien noir, curieux.

Image

Image

Image

Image

Première couche de minium gris, j’adore faire ça, la touche presque finale. Disons que c’est pour éviter que la rouille ne continue, mais il reste à faire le renfort des trous à la fibre ou autre astuce, et le mastiquage. Faudra que je gratte au compas le numéro frappé à froid (qui n'est pas le numéro de série qui se trouve de l'autre côté).

Image

Image

dhl555
Messages : 1200
Inscription : mer. juil. 16, 2003 11:27 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par dhl555 »

:thup:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : r2087 et 77 invités