Gros Freins E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: Gros Freins E30

Message par ben_gt »

non je suis tjr en 4 trou avec des disque plus gros c tout.

pour la traverse arr, le complet est a vendre ??
est ce que les demi train se reboulonne direct sur la traverse de e30 normale ou est ce qu'il faut aussi la traverse m3 ?

ca pourrait m'interessé pour monter pas dans l'immédiait mais déja l'avoir a la maison, je monteré bien els triangle uniquement avec le systeme de freinage pour avoir un nouveau réglage de train arr a moins que ca soit la traverse qui donne la géo arr et dans ce cas la il faudra tout changer?

mon but de changer les etrier arr c rétablir l'équilibre frein av frein arr.

j'ai déja un répartiteur mais reglé au plus libre car j'ai aussi un MC 22/17 de 325i et l'étagement du MC fait office de répartiteur.

mais je sais pas si avec le nouveau montage je reste en MC 22/14 ss répartiteur ou si je repasse en MC 20.6mm avec répartiteur pour ajuster l'av et l'arr nikel kit a perdre u peu de puissance sur l'av avec le 20.6 au lieu du 22mm ????

les roulement rnforcé existe non...?
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Je vends le tout complet sans détailler. :rolleyes:

Je pense que la traverse en soi est identique, mais bon, elle est montée, alors je la laisse comme ça.

Je pense que tu as tout interêt à passer en MC 20.6 avec répartitreur. Je voudrais juste comprendre la notion que tu donnes à la "puissance " de freinage.

SKF faisait un kit de roulements renforcés pour les E30, je ne sais pas s'ils le font encore.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ben_gt

Message par ben_gt »

ok, mp pour lme train arr a vendre ca m'interesseré mais j'aimeré connaitre le prix et avoir plus de détail sur les pieces, voir photo si possible.

kan je dis perdre un peu de puissance je voulé dire un peu de mordant, en fait je pense que je confond.

monter un MC plus gros réduit la course de la pédale et augmente la force de freinage??

si oui, c de ca que je voulé parlé.
Image ImageImage

bracpit

Message par bracpit »

traverse ar identique entre celle d'une 325 et d'une m3 ( je viens de faire la modif à savoir monter des trains de m3 sur ma 325 et pour l'instant, no problems)

ben_gt

Message par ben_gt »

bracpit a écrit :traverse ar identique entre celle d'une 325 et d'une m3 ( je viens de faire la modif à savoir monter des trains de m3 sur ma 325 et pour l'instant, no problems)
as tu trouvé une différence au niveau de la géométrie arr??

quesque la modif ta apporté?

au niveau des pivots avant hormis le dépoart de la patte de support d'étrier, sont ils identiques avec une 325i??

sinon peut on monter les moyeux (4 trous) sur des pivot m3 ?

le déport des disque av et arr de m3 et 325i sont ils identiques?
Image ImageImage

gixxer

Message par gixxer »

ok, mp pour lme train arr a vendre ca m'interesseré mais j'aimeré connaitre le prix et avoir plus de détail sur les pieces, voir photo si possible.

kan je dis perdre un peu de puissance je voulé dire un peu de mordant, en fait je pense que je confond.

monter un MC plus gros réduit la course de la pédale et augmente la force de freinage??

si oui, c de ca que je voulé parlé.
Désolé ben, mais je vends les trains av et ar ensemble. J'ai posé une PA dans la section qui va bien. Pour les photos, il faudra être un peu patient, je suis en déplacement.

Un mc plus gros réduit la course mais DIMINUE la force de freinage, parceque la pression du circuit est plus faible . Donc il y a plus de mordant mais moins de puissance .
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nelson

Message par Nelson »

gixxer a écrit :Un mc plus gros réduit la course mais DIMINUE la force de freinage, parceque la pression du circuit est plus faible . Donc il y a plus de mordant mais moins de puissance .
Le deplacement des pistons d'etrier change t'il ??
Non. bon alors...
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

gixxer

Message par gixxer »

Je persiste :rolleyes:
Le deplacement des pistons d'etrier change t'il ??
Evidemment: il diminue puisque le volume de liquide pompé est moindre pour un même déplacement de pédale.

Je m'explique:

Ce qui fait freiner la voiture, c'est la force de frottement des plaquettes sur le disque, force qui est en gros proportionnelle à la force exercée par le ou les pistons des étriers.
Le déplacement de la mâchoire de l'étrier est une conséquence de la force appliquée dessus et pas l'inverse.
La force exercée par les pistons sur la plaquette est égale au produit de la section totale des pistons par la pression du circuit. La quantité de liquide de freins en jeu n'entre en aucun cas en compte.
La pression du circuit est donnée par la relation inverse au niveau de la pédale de freins. C'est à dire que la pression de freinage est égale à la force appliquée sur la pédale de freins ( multipliée par le bras de levier et l'assistance ) divisée par la surface du maître cylindre. Plus cette surface est petite, plus la pression du circuit va être importante, plus la force au niveau des plaquettes sera grande. Cependant, il faudra déplacer la pédale de frein plus loin, ce qui trouve vite ses limites au plancher....

Au total, si on définit la « puissance » de freinage comme la relation entre l'effort que l'on exerce sur la pédale de frein et la décélération de la voiture, alors avec un diamètre de maître-cylindre plus petit, pour un effort au pied identique, on freine plus fort, mais la pédale s'enfonce plus. En termes de sensations, il y a moins de mordant, mais plus de puissance. Si on veut plus de mordant et plus de puissance à la fois, il augmenter l'assistance de freinage et éventuellement monter un MC plus gros. ( ou encore diminuer le diamètre des pistons des étriers et augmenter l'assistance ).

C’est exactement la même chose que les vitesses sur un vélo : plus le plateau av est petit, plus on transmet de couple pour un même effort à la pédale. Par contre, il faut faire plus de tours pour avancer plus vite…

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »