Bonjour,
Si il se forme de la glace sur l'évaporateur, cela veut dire que sa température est trop basse.
La température de l'évaporateur est directement fonction de la pression à l'entrée de celui-ci car l'évaporateur par définition crée un changement d'état du gaz qui passe de l'état liquide plus vapeur basse pression à vapeur basse pression.
Il faut savoir que les changements d'état se font à température constante (évolution isotherme), donc en bref cela vient justifier que la température à l'entreé de l'évaporateur est trop basse.
Maintenant, on vient à se poser la question de savoir qui ou quel élément règle la température à l'entrée de l'évaporateur.
Et bien ce sont tout les éléments avant cet évaporateur à savoir dans l'ordre:
-compresseur
-condenseur
-déshydrateur
-détendeur
Les seuls éléments qui influent sur la température du fluide sont:
-compresseur basse T° à haute T°
-condenseur haute T° à moyenne T°
-détendeur moyenne T° à basse T°
Donc trois problèmes qui me viennent:
Charge en volume du fluide non conforme (légèrement insuffisante) donc:
La pression moyenne est plus faible,
la température moyenne est aussi plus faible en sortie donc sachant que tous les élements suivant dans le circuit font baisser la température
on se retrouve alors avec une température trop faible a l'entrée de l'évaporateur et donc
GIVRAGE.
Trop grand échange thermique au niveau du condenseur en raison d'un air extérieur trop froid, donc température moyenne plus faible à l'entrée de l'évaporateur et donc
GIVRAGE
Détendeur défaillant et donc pression trop basse qui entraine un travail supérieur et donc un echange thermeique plus grand et donc une température trop basse.
Moi j'opterai pour les deux première, d'une part il a fait très froid aujourd'hui et d'autre part tu viens de faire effectuer un recharge/recyclage du fluide.
C'est mon avis sur la question mais je peux me planter, car mes souvennirs sur les DIAG sur clims régulées datent de BTS.