Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

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Thomas Olivaux
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par Thomas Olivaux »

Mais comment on change la courroie sans déculasser ? Faut que je potasse ma RTA ce soir moi (si le prix pour mon M50 est comme pour le M20, c clair que je le ferai moi même !)

Merci à tous :)

++
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320d
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par 320d »

Clé dynamo indispensable + compresseur de soupapes.

Le plus chiant en général est de démonter la pipe d'échappement et d'admission, le reste du gâteau.

Bien repérer et marquer les soupapes et leurs ressorts et coupelle afin de ne rien mélanger.
Les soupapes ne doivent pas partir, elles sont maintenues sur la culasse par l'arbre à came au minimum.
Elle tiennent par les coupelles de leur ressorts via des clavettes, d'ou l'indispensable compresseur de ressorts de soupapes.

Surtout ne pas oublier un jeu de vis de culasse NEUF, ne jamais remonter les anciennes (bien que je l'ai fait par 3 fois sans problèmes).

Voili voila, biz ;)
Bien sur nono à raison, mais je tenais à rester dans l'explication "simple" afin de ne pas compliquer la chose. De plus, je confirme la nécessité de changer les vis de culasses après deux ou trois démontages de culasse au couple car celles-ci peuvent "s'allonger" à force de serrage et donc entrainé un mauvais serrage de culasse (expérience vécue sur un 6 cyl Rover)
Mais comment on change la courroie sans déculasser ? Faut que je potasse ma RTA ce soir moi (si le prix pour mon M50 est comme pour le M20, c clair que je le ferai moi même !)

Merci à tous :)

++
Quand à cette question de Thomas, ben c'est facile, la courroie entraine l(les)'arbre(s) à cames, celui(ceux)-ci dépasse(nt) forcement de la culasse 8-) . Par contre, changer le joint de culasse ou faire une intervention sur une soupape oblige à démonter la courroie de distribution (et dans ce cas, vaut mieux la changer également)
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par Nono38 »

Oui potasse la RTA tout y est assez bien expliqué.

Juste un truc, n'essaie pas comme beaucoup de desserrer le gros écrou central sur la poulie du bas (vilebrequin) enléve plutot les 4 vis qui tiennent le flasque de cette poulie, bien plus facile :idea:

En supposant bien sur que sur ton moteur ce soit idem au mien !

Biz ;)

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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

ET SURTOUT, NE FAIT PAS TOURNER TON MOTEUR OU UNE POULIE NE SERAIT-CE QUE D'UNE DENT SINON TU DOIS REGLER LA DISTRIBUTION ET BONNE CHANCE :evil:

Donc prudence .

Sinon NORAUTO et ELDORAUTO font aussi les remplacements des courroies de distribution (certaines voitures)

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touring
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par touring »

Salut,

j'ai déculasé ma e21 323i j'ai bcp appris avec cette voiture.

Le déculassage n'est pas difficile, mais il faut avoir bcp de rigeur au remontage.

Et le plus délicat c'est le calage de la distribution tu n'a pas le droit à l'erreur.

Après l'avoir remontée elle tournait comme une patate, j'ai du aller chez bm je croyais que j'avais mal calé le moteur.....et ce n'était que les faiseaux d'allumage qui n'avaient pas supportés le démontage la torsion etc...ils étaient mort, changé elle a tenu jusqu'a 330'000km et c'est la carroserie qui ne suivait plus, ah ses bonne vielles bm....... :D !

Donc si tu fait ta courroie de distribution prend ton temps et controle bien to calage.

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Thomas Olivaux
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop :)

C'est justement toutes ces histoires de calage et de pas bouger d'une seule dent qui m'effrai :) Comment on procede en fait ? On prend un feutre et on fait des marques pour s'y retrouver ?

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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par PIFOUBMW »

Vu le risque (regarde le post sur la courroie pétée) je te conseille de débuter la mécanique sur n'importe quoi sauf un joint de culasse ou une distribution, même moi j'ai donné ma volvo chez volvo pour la courroie... C'est moins cher que si tu rates ton coup

Va chez BMW (et pas de courroie adaptable :evil: )

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Thomas Olivaux
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par Thomas Olivaux »

Bah comment débuter la méca ? J'ai déjà changé tous les trucs "simple" sur ma voiture comme les filtres (huile, air, essence), vidanges. Après quoi, tout est "compliqué" :) Mais je suis intéresser par apprendre. Et j'ai toujours été assez doué de mes mains pour monter / démonter (pas spécialement en méca moteur). Faut juste que j'ai toutes les connaissances requises avant de me lancer la dedant.

Pour la courroie, je compte bien allez chez BM, je suis assez maniaque avec ces choses là :)

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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,
Pour la courroie, je compte bien allez chez BM, je suis assez maniaque avec ces choses là :)
C'est plus prudent.

Mais n'oublions pas que ce sont des êtres humains comme nous qui travaillent dans des garages, donc si eux y arrivent, pourquoi pas nous ? (en ayant quelques docs quand même ...)

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Thomas Olivaux
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Re: Déculasser, une opération à la portée de tout le monde ?

Message par Thomas Olivaux »

Ha tu m'as mal compris :) Je compte aller chez BM car je prend de la pièce d'origine. Mais je vais sans doute l'installer moi même, car moi aussi humain :) lol

++
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