Mort d'un roulement de roue sur 325ix?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
325ix86
Président
Président

Mort d'un roulement de roue sur 325ix?

Message par 325ix86 »

Salut,
J'ai un ronronnement de plus en plus present sur ma voiture a partir de 80Km/h, mais je n'arrive pas en en situer l'origine; pont avant, pont intermediaire, pont arrière, roulement avant, roulement arrière..... ?
Alors question : comment peut on facilement voir si un roulement de roue est mort sans demontage ?
Merci.

touring

Re: Mort d'un roulement de roue sur 325ix?

Message par touring »

Salut,

en ligne droite, ton roulement fait ou fait pas de bruit si tu tourne assez sèchement de droite à gauche.

S'il fait plus de bruit ou que tu sent une différence c'est les roulements avant.

Mes roulements arrière sur la e30 faisaient bcp de bruit en continu cela ne s'arrêtait jamais même en tournant le volant par sacade.
Autrement soulever ta roue et voir si tu as du jeu mais là je n'en suis pas sûr.

A+

Touring

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

en ligne droite, ton roulement fait ou fait pas de bruit si tu tourne assez sèchement de droite à gauche.
Il me semble que ça fait un peu plus de bruit quand on tourne à droite, mais c'est leger (De trés bruyant en ligne droite à un peu plus trés bruyant en tournant !)
Autrement soulever ta roue et voir si tu as du jeu mais là je n'en suis pas sûr.
J'avais bien pensé à ça mais je me demande si il est possible que le roulement soit mort mais que le jeu ne soit pas decelable comme ça ?
Merci

marc325ix

Message par marc325ix »

Bienvenu au club !

moi aussi j'ai un ronronron particulièrement présent entre 80-100km. C'est un roulement de roue arrière, je le change ce week-end si il fait pas trop froid. Sur les ix E30, les premiers roulements à faire du bruit sont ceux des roues arrières. Mais ma ix a 220 000km alors que toi c'est plutôt 100 000. Cela me semble faible pour un roulement de roue. Décris le type de ronron différent à l'accélération et au levé de pied, change d'intensité en fonction de la route.

Pour localiser le truc qui merde :
- mettre la voiture sur un pont avec les 4 roues en l'air
- mettre le moteur en route
- passer la 2nd
- "écouter" les roulements avec un stétoscope : un gros tournevis collé sur l'oreille et sur les porte-moyeux.

Tu te balade comme cela tout le long de la transmission et tu verras rapidement d'où cela vient. Il faut avoir "l'oreille" mécanique pour bien localiser mais on y arrive...

J'espère pour toi que c'est pas le diff central ou avant car c'est mortel pour les démonter.

Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

touring

Message par touring »

Autrement moi sur la vr6 de ma soeur j'ai attendu que le bruit soit bcp plus fort, et pour finir c'était le rlt avant gauche. il faisait plus de bruit en tournant à droite car c'est la roue qui est le plus en appui si tu tourne à droite.

Touring

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bienvenu au club !
moi aussi j'ai un ronronron particulièrement présent entre 80-100km. C'est un roulement de roue arrière, je le change ce week-end si il fait pas trop froid. Sur les ix E30, les premiers roulements à faire du bruit sont ceux des roues arrières. Mais ma ix a 220 000km alors que toi c'est plutôt 100 000. Cela me semble faible pour un roulement de roue. Décris le type de ronron différent à l'accélération et au levé de pied, change d'intensité en fonction de la route.
Pour localiser le truc qui merde :  
- mettre la voiture sur un pont avec les 4 roues en l'air
- mettre le moteur en route
- passer la 2nd
- "écouter" les roulements avec un stétoscope : un gros tournevis collé sur l'oreille et sur les porte-moyeux.
Tu te balade comme cela tout le long de la transmission et tu verras rapidement d'où cela vient. Il faut avoir "l'oreille" mécanique pour bien localiser mais on y arrive...
J'espère pour toi que c'est pas le diff central ou avant car c'est mortel pour les démonter.
Marc
Oui, elle a 110 000 km maintenant, mais je ne suis pas sûr que mes jantes aient le bon déport http://www.6enligne.net/forum/viewtopic.ph...p?p=29118#29118 et le defaut de carrossage du train arrière (ressort court) ne doit rien arranger à l'affaire !
Si tu pouvais profiter du changement des roulements arrières pour faire un petit reportage photo sur l'intervention en vue d'une mise en ligne ulterieure, ça serait le pied, (et ça me serai fort utile personnellement aussi !) en attendant, merci pour les conseils.
A+

marc325ix

Message par marc325ix »

Puisque tu veux connaitre la vérité sur ton auto :
- IL NE FAUT JAMAIS RABAISSER UNE IX
- IL FAUT MONTER DES JANTES 15p MAXI SUR UNE IX
- IL FAUT MONTER DES JANTES AVEC LE BON DEPORT
- ET47 en 6 de large
- ET41 en 7 de large

C'est sur avec tes 16p et les ressorts courts (trop rigide) les roulements Arrières ne travaillent pas du tout comme ils le devraient. Ils travaillent beaucoup beaucoup trop en latéral. En effet les bras de suspension, les roulements et les moyeux sont identiques aux 325i. Mais Les roues sont beaucoup plus sorties que sur les 325i grace à des disques arrières spécifiques (Les élargisseurs d'ailes sont là pour le cacher honteusement). Toujours est-il qu'en configuration normale les roulements travaillent déjà pas très bien. Si en plus tu rajoutes un déport incorrect, tu accélères l'usure. Les 16p et les ressorts plus rigides accélèrent aussi car ils ammortissent moins bien les chocs.

Je crois aussi que tu as des KONI, ce sont des ammortisseurs très rigides aussi. Bien sur circuit mais un poil trop dur en compression pour une ix.

Pas de problème à rouler avec un roulement qui fait du bruit : en général ce sont des petit bouts de métal qui s'enlèvent de la cage extérieur. Les billes tombent donc dans des micros trous. Ces trous s'agrandissent lentement. Le bruit est impressionnant mais tu n'est pas prêt de casser un roulement de roue ! Quand tu auras changé ton roulement tu verras c'est pas grand chose, mais cela fait du bruit !

Si tu veux on peux continuer par MP ou par mail (marc325ix@freesurf.fr) pour plus de détail.

A+ Marc

PS : j'allais oublier les silentblocs qui en prennent en général un sacré coup avec les auto rabaissées,...

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

marc325ix, le mec qui rassure :)

N'empèche qu'il s'y connait le bougre :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

marc325ix, le mec qui rassure :)
++
Il faut toujours dire la vérité aux malades en phase terminale. Je précise le malade c'est le roulement de 325ix86.

Je vais peut-être changer de pseudo : Detuning, mais il y a un copyright.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Salut,
Merci pour les conseils. Pour le rabaissement sur les ix, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais je me suis habitué au look et aux sensations de conduite qui sont excellentes et même si j'ai eu les ressorts d'origine livrés avec la voiture (dans un carton) ça me ferai mal de la remonter ! Si il est vrai qu'il ne faut jamais abaisser une ix (Je l'ai aussi entendu trés souvent), je pense que cet adage s'applique plus à ce genre de gugusse :
Image
Conseil vu sur : http://www.home.earthlink.net/~hainesinuta...eral/iXfaq.html ; qu'a des ressorts conçus pour ça. Quoi que ?
Pour les jantes, je n'en suis pas sûr (Ce n'est pas moi qui les ai achetées non plus) mais je crois que c'est du 7,5 X 16" donc de fortes chances que l'ET soit pas bon !
Pour les Koni, ils sont aussi réglables à l'arrière, et au montage je les avais tarés à 1/3 de la dureté, donc ça doit être bon (Peut être la seule chose de bonne !).
Quand aux silentblocs j'attend avec impatience qu'ils montrent des signes de faiblesse pour les remplacer par des powerflex en polyurethane, mais ils tiennent bon les bougres ! "clin d'oeil"
Enfin, lors de la dernière vidange du pont j'ai mis de la Motull 75w90 et je crains que l'autobloquant l'ai dégradé plus vite que prévu, j'ai donc achetté de la M et je vais refaire la vidange du pont dés que j'en aurrais le temps; on verra bien si ça change quelque chose.
Sinon, je me prepare psychologiquement à changer mes roulements, et pour le moment le deuil n'est pas trop douloureux ! Mais les conseils avisés de Marc seront les bienvenus pour cette entreprise.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »