325is E30 Vs Petite Gti

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ludic69

Re: 325is E30 Vs Petite Gti

Message par Ludic69 »

fabfue a écrit :Salut !!

Et surtout le niveau de pilotage requis n'est pas le meme,il faut avoir une certaine esperience de la propulsion pour esperer aller vite,une traction avant  pardonne beaucoup plus facilement les petites erreurs,la propulsion est beaucoup plus dure a maitriser mais en contreparti le plaisir est d'autant plus grand,tenir une derive avec une traction t'oblige a rouler tres vite,tu auras beaucoup plus de plaisir en propulsion a des vitesse inferieur, si erreur il y a, c'est ratrapable !! :rolleyes:
De nos jours c'est un bon choix !!! B)
Bien sur a ce niveau je parle de voiture de series,une voiture puissante et bien preparer en propulsion,sera bien plus efficace qu'une traction,rien que pour passer la puissance au sol,la precision de la direction ect ....
La vraie conduite c'est sur les roue arriere que sa ce passe !!!!!!!!!!!! :D
@+
Je suis bien d' accord avec toi fabfue c' est quand meme pas evident a mener rapidement cette Bm, alors qu' une trac' c' est d' une facilite presque ``chiante`` en comparaison...

En terme de plaisir c' est quand meme autre chose et je suis deja tout convaincu: on est jamais a l' agonie sur le train Av. dans la 325. Et quand ca tourne plus assez au volant, le pied droid permet facilement d' inverser la tendence. :rolleyes:

Concernant, la GTT, je dirais que vue son palmares en rallye, ca devais quand meme pas etre une mauvaise auto meme d' origine !!

Sinon, j' ai encore du mal a m' expliquer pourquoi la 325is (et toutes les propulsion en generale) on une si grande difference d' efficacitee suivant l' aderence au sol:
On passe du tres efficace et sain sur le sec, a la seances de drift presque assure des que c' est mouille !!
Alors qu' une trac' ne voie pas son equillibre modifie dans les meme proportion. Pourquoi?

kharn

Message par kharn »

Ludic69 a écrit :Sinon, j' ai encore du mal a m' expliquer pourquoi la 325is (et toutes les propulsion en generale) on une si grande difference d' efficacitee suivant l' aderence au sol:
On passe du tres efficace et sain sur le sec, a la seances de drift presque assure des que c' est mouille !!
Alors qu' une trac' ne voie pas son equillibre modifie dans les meme proportion. Pourquoi?
Tres simple, la repartition des masses sur BMW approche des 50/50, sur une traction sur plutot du 65/35, de plus ce sont les roues arrieres qui poussent donc je vois où est le mystere.

De plus une traction ira toujours tout droit si tu depasses la limite de l'adherence et de la puissance, ce qui est tres facilement rattrapable, on relache un peu les gaz et on recupere l'adherence du train avant, si on est joueur un petit appel/contre appel et on met le train arriere en bonne position de sortie.
Alors que sur BMW sur accelere trop ca chasse de l'arriere, ce qui est beaucoup moins intuitif pour rattraper la caisse car tout va se jouer au gaz et au maniement du volant, si tu relaches trop c'est le coup de raquette et le tete a queue est assuré, si tu reste trop en contre braquage ca sera le meme traitement.

Mais en terme d'efficacité de passage de la puissance au sol une propulsion sera toujours mieux, pourquoi ? Explication : quand on accelere, l'avant se leve et l'arriere s'abaisse
- sur une traction c'est le train avant qui motrice donc on perd de l'adherence, donc on perd en efficacité
- sur une propulsion c'est le train arriere qui motric donc plus ca accelere, plus ca accroche ! Simple mais tres efficace comme systeme. Un exemple tres simple, les F1 et autres grosses GT sont toutes des propulsions (a defaut d'etre de 4x4 pour certaines).

EDIT : repartition modifiée :lol:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

milka74

Message par milka74 »

je suis tt a fait d'acc ac kharn sauf pour la répartition des masses des tractions qui m'a l'air un peu farfelue 65/45 lol :D
c vrai que la répartition des masses explique pas mal de choses :
en entrée de virage sur un freinage il ya un transfert de masse sur l'avant dc sur une traction déja bien chargée à l'avant les freins avant ont pas mal de boulot et le nez a tendance a tirer un peu tt droit mais en meme tps le train avant est bien soudé au sol et permet un un bon pouvoir directionnel si ses limites ne sont pas atteintes (souvirage qui empeche de faire quoi que ce soit)

le PB des anciennes Porsche était un peu différent il fallait bien freiner en ligne pour charger le train avt avant de tourner pour que celui ci ne "louvoie" pas pendant le virage.(avec un moteur en porte a faux arrière la répartition des masses c en effet quasi l'inverse d'une traction..).
Par contre évidemment au freinage les Porsche sont royales étant donné que les essieux sont chargés plus équitablement que sur des voitures a 50/50 ou 55/45 le "travail" de freinage est alors mieux réparti entre l'avant et l'arrière d'ou un meillleur freinage.

en sortie de virage sur une accélération c l'arrière qui se charge et donc la motricité est meillleurs pour les propulsions 50/50 et encore plus pour les prop 45/55 (porsche ou voitures ac un moteur en position centrale arrière).en compétition avec des grosses puissances çà doit valoir le coup mais pour une voiture de série normale le gain doit pas etre très grand..(c pareil pour les pefs d'accélérations)

c'est pour çà que je trouve que la traction c pas forcément un mal meme pour des voitures un peu plus performante que la moyenne mais il est vrai qu'a partir une certaine puissance le freinage est plus solicité la motricité devient plus cruciale ds ces cas la la propulsion s'impose..

finalement je pense que les petites béhèmes , en termes d'éfficaccité, feraient aussi bien voir mieux ds certaines circonstances si c'étaient des traction mais évidemment pas en terme de plaisir.
parce que ds la catégories des petites sportives les tractions sont au meme niveau
A mon avis cette architetecture se justifie beaucoup mieux pour une M3 par exemple... :surprise:

bon évidemment pour ce qui est de l'éfficavité on fera jamais mieux qu'une monoplace( pas meme les motos) dc l'idéal c :
- faible masse
- propulsion
-moteur central B)
bon voila c mon avis de jeune passionné, donc fo pas non plus boire ces paroles comme celle d'un prophète pake j'en suis pas encore la en terme d'automobile.... :innocent:

fabfue

Message par fabfue »

A savoir qu'a partir des E36 c'est le jour et la nuit en tenu sur route mouillé,sur une E30 sur, c'est du sport,il faut dire aussi que le train arriere n'a absolument rien a voir !!! B)
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Ludic69

Message par Ludic69 »

kharn a écrit :
Ludic69 a écrit :Sinon, j' ai encore du mal a m' expliquer pourquoi la 325is (et toutes les propulsion en generale) on une si grande difference d' efficacitee suivant l' aderence au sol:
Tres simple, la repartition des masses sur BMW approche des 50/50, sur une traction sur plutot du 65/35, de plus ce sont les roues arrieres qui poussent donc je vois où est le mystere.

De plus une traction ira toujours tout droit si tu depasses la limite de l'adherence et de la puissance, ce qui est tres facilement rattrapable, on relache un peu les gaz et on recupere l'adherence du train avant, si on est joueur un petit appel/contre appel et on met le train arriere en bonne position de sortie.
Alors que sur BMW sur accelere trop ca chasse de l'arriere, ce qui est beaucoup moins intuitif pour rattraper la caisse car tout va se jouer au gaz et au maniement du volant, si tu relaches trop c'est le coup de raquette et le tete a queue est assuré, si tu reste trop en contre braquage ca sera le meme traitement.

Mais en terme d'efficacité de passage de la puissance au sol une propulsion sera toujours mieux, pourquoi ? Explication : quand on accelere, l'avant se leve et l'arriere s'abaisse
- sur une traction c'est le train avant qui motrice donc on perd de l'adherence, donc on perd en efficacité
- sur une propulsion c'est le train arriere qui motric donc plus ca accelere, plus ca accroche ! Simple mais tres efficace comme systeme. Un exemple tres simple, les F1 et autres grosses GT sont toutes des propulsions (a defaut d'etre de 4x4 pour certaines).

EDIT : repartition modifiée :lol:

Je suis en grande partie d' accord avec toi. Et si je comprend bien ca veux dire qu' il est beaucoup plus facile d' etre limite sousvirage sur une trac, que limite survirage sur une prop, ceci de l' entrée a la sortie d' une courbe.

Toutefois (mais je peut me tromper) j' ai le sentiments par exemple qu' une trac' qui s' arracherais aussi bien que la 325is sur le sec au demarge, aurais en revanche l' avantage lors d' un départ sous la pluie. (je parle d' un depart en ligne droite, ou il doit etre possible de pas trop chasser :rolleyes: )

Donc peut etre que sur le sec le transfert des masses est tel qu' on a effectivement plus de poid sur les roues motrice sur une propulsion (a env. 50-50) que sur une trac.
Alors que ce meme transfert n' est pas suffisant sous la pluie pour compensé l' ecart de 15% qu' on a en statique par rapport a une trac...

Sinon, c' est clair que plus on monte en puissance, plus on comprend l' interet de repartir au mieux les contrains (freins/directions/moteur) sur les 2 essieux. (A ce sujet j' aimerais bien essayer une 147 GTA pour voir...)

Ludic69

Message par Ludic69 »

seb8701 a écrit :'soir ;)

Pour te donner une idée :

325is 171ch   VS   205 Gti 1.9L 130ch
325is  VS Saxo VTS 16V 120ch
325is  VS R21 2L turbo
325is  VS Super 5 GTTurbo 120ch
325is  VS Renault clio 2 RS 172ch
325is   VS   VW Golf II GTI 16S 139ch

etc....

Je trouve que la e30 s'en sort bien comparé au autres voitures!!  Elle est pas chère, a de la gueule, solide à tout niveau et des perf bonnes pour son age ;)

a+
Je connait cet excelent site, merci quand meme!

C' est vrai que les perf théorique ont leurs importances, mais pour moi l' exploitation du moteur l' est tout autant (surtout sur route, pas tellement sur circuit ou l' on mémorise rapidement le rapport idéal pour chaque virage) . Et a ce niveau la 325is doit bien tirer son epingle du jeu, car son moteur ne rechigne pas a repartir a mi-regime. C' est a mon avis plus facile d' exploiter ce 6 en ligne BM que par exemple un honda V-tec, ou meme le 1.6 16v d' une saxo.

Pour le prix , la fiabilite et la gueule 100% d' accord !

Ludic69

Message par Ludic69 »

gixxer a écrit :Coucou
On en a un peu parlé sur les sujets abordés par cherche_une_325i

En gros, c'est une autre philosophie, mais sur du lent une petite est devant, sur du rapide, c'est plutôt l'inverse. Mais le plaisir n'a rien à voir !

Une petit exemple pour la route. Ce jour la, j'avais une auto qui avançait comme une 325i ... :rolleyes: et des pneus très très très moyens...

Lédenon 325 vs Williams

La Sub est hors concours :rolleyes:

Sur le mouillé, ou la neige, à pneu égal c'est moins efficace, mais c'est cent fois plus mhhhhh

J' uis deg' je peut pas lire ta vidéo :(

gixxer

Message par gixxer »

divx est ton ami.

Téléchargement DivX

et hop !!
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Ludic69

Message par Ludic69 »

Petitcoyote91 a écrit :Je ne parle pas des 5 GT-T, dépassés au niveau du chassis, où seul le moteur est efficace. Tout juste bonnes à faire des runs le vendredi soir... :P
Je n' ai jamais eut de 5 GTT, et poutant je ne suis pas tout a fait d' accord avec toi.
J' ai retrouvé l' echappement de janvier 86 ou il faisait l' election de la sportive de l' annee. Et c' est justement elle qui etait élu.

ci dessous les participantes et leurs temps qu' il avait fait a magny cours:

PORCHE 944 T. 1'47''90
RENAULT ALPINE V6 T. 1'49''20
BMW 325i (ca tombe bien!! sauf que c' etait pas une is) 1'51''40
RENAULT 5 GT T. 1'54''10
CITROEN BX Sport 1'56''50
TOYOTA corolla 1600GT 1'56''70
FIAT UNO T. 1'57''30
AUTOBIANCHI Y10 T. ?

Ca vaux ce que ca vaux, mais la 325i etait quand meme 3eme ;)

Ludic69

Message par Ludic69 »

gixxer a écrit :divx est ton ami.

Téléchargement DivX

et hop !!
ok, merci ;)

Visiblement y avait pas vraiment d' ecart par rapport a la williams...
Pourquoi tu dis que ton auto avancais comme une 325i? c' en etait pas une en réalité?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »