Pompe À Eau

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jack_sparrow

Pompe À Eau

Message par jack_sparrow »

Bonjour, je ne connais rien mais rien du tout en méca,
et quand je regarde dans les forums ou les annonces, j'ai l'impression que la pompe à eau est généralement remplacée dans la vie d'une voiture...

1-A combien de kilometres faut il la changer? (mais il ne me semble pas que ce soit une piece a changer à échéances fixes...)

2-Comment sentir qu'il faut la changer, ca se traduit comment?-->Hausse en Temperature?

3-Si j'achete une vieille e30 qui a plus de 150000 kilometres, dois je m'attendre à un chgt de pompe à eau si ca n'a jamais été fait?

4-Si c'est le cas, ca coute combien a faire changer?
Image

HANS

Re: Pompe À Eau

Message par HANS »

Salut,

1. ce sujet va relancer la polémique entre les partisans du changement préventif (dont je fais partie, le capot levé sous la pluie à 2 heures du mat en pleine zone ou sur l'autoroute me rendant moyennement heureux) et les autres......

2. Ca claque souvent d'un coup. Mais souvent il y a une fuite et /ou un chant d'oiseau provenant de la pompe.

3. Oui et il vaut mieux coupler l'opération avec le changement de la courroie de distribution.

4. Je vérifierai ce WE, mais je pense que ça a dû me coûter +/- 100 euros pour la pompe et 2 ou 3 heures de MO.

HANS (Canari heureux)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

KOLOS

Message par KOLOS »

+1 pour Hans
elle m'a laché à 178 000 kms, elle a eu l'obligeance de prévenir (un jour avant elle c'est mise à chanter)
elle à laché a 500m de chez moi, à un feu rouge, quand je rentrais du garage où j'avais commandé la nouvelle pompe :thup:
Toutes les diodes au tableu de bord allumées et la courroie d'acessoires bloquée "quiiiiiiiiiii" !!! :blink:
Change la, vas ... et profites en pour changer le thermostat. Ca m'est revenu à moins de 100 euros. Et en plus j'ai du changer la courroie qui avait pris cher dans la bataille !

Sur l'opel de ma grand mère (chez opel) ils ont fait la courroie de distri et la pompe à ... 34 000 kms !!!
J'étais vraiment sur les nerfs !!! Rahh les voleurs !
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

fabfue

Message par fabfue »

Entierement d'accord avec eux a changé en preventif,c'est pas le prix de la pompe qui changeras ou pas ta vie,mais le fait de la changé en preventif sa sa peut changer ta vie !!! :D B)
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

lorenz

Message par lorenz »

moi elle m'a lacher la semaine derniere a 141000 km
je n'ai entendu aucun bruit juste la temperature qui est monté dans le rouge d'un coup et grosses pressions dans le circuit de refroissement

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Alors je sais pas si c'est pareil surle M20, mais sur le M10, la pompe à eau a une turbine en metal ,donc incassable de ce coté. J'ai changé la mienne cet été (205 000 km) parce qu'elle commencait à fuire par le roulement, mais je pense pas qu'elle pouvait se gripper, au contraire l'axe était devenu beaucoup plus libre que sur la nouvelle :blink:

Par contre sur les moteurs plus recents...turbine en plastique, ca previent pas==>zone rouge direct.

Donc je dirai changement entre 150 000 et 200 000 (en preventif sur les moteurs recents)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour moi aussi , c'est à changer en préventif avec le thermostat tous les 150000km ...
pour ne l'avoir pas fait après avoir acheté ma 735, je me suis retrouvé à 1000km de chez moi, un jeudi AM 14 aout 2003 en pleine canicule à démonter et découper un thermostat qui m'a laché d'un coup ( 1/2 h avant je m'emerveilleais de la stabilité de la temperature dans les embouteillagesclim enclenchée...)
heureusement, j'ai trouvé du LDR...
quand on réfléchi à ce que cela peut embêter (dépannage, hotel....), le coût et le temps d'un changement sont peu de chose....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Alors une pompe à eau pour 325i E30 ça coûte 62 euro HT chez BMW.
Ce qui n'est pas excessif. C'est une opération que l'on peut faire soit même avec un minimum de connaissances et d'outillage il n'y a rien d'insurmontable la dedans.

Disons que préventivement passé 150 000km elle peut te claquer dans les pattes sans prévenir ou tellement peu de temps avant...M'enfin généralement une pompe à eau commence à fuir un petit peu tu as des dépots blanchâtres sous la pompe.

Toujours est-il qu'étant un peu comme Hans, je compte investir dans une pompe neuve passé le cap des 150 000km sur la 316. J'avais fait ça pour la pompe à essence mécanique à 105 000, à juste 110 000 pompe à essence HS, exactement comme l'ami Cox ! :ph34r:

En fait en refroidissement si tu veux être tranquille tu change :
- pompe à eau
- courroie d'alternateur/pompe à eau (garde l'ancienne en secours dans le coffre on ne sait jamais !)
- calorstat
- bouchon de vasse d'expansion (ou de radiateur sur le M10).
Tu arrive à peine à 100 euro dans ces pièces et ça peut t'éviter de GROS soucis de chauffe voire de surchauffe avec c eque ça entraine (joint de culasse, culasse endommagée...)
Image

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

Merci les gars! :D

Le pb est que je ne suis vraiment pas bricoleur, j'ai vu sur le site de manuz comment il changeait la sienne, c'est tres bien expliqué mais il faut quand même avoir un bon coup de main (apparement y a un ressort auquel il faut faire trés gaffe) .

Du coup la voiture que je desire a 160000 km et la courroie de distrib a été faite a 120000 (donc changement a 180000 c bien cela?), du coup si je change la pompe maintenant, y en aurait pour combien avec la main d'oeuvre?
Image

COX

Message par COX »

Salut alors moi j'ai changé ma pompe a eau a 87 700 kms en preventif quand je changais ma courroie de distrib quand je faisai mon stage chez BM!!!!!

La pompe m'est pas revenue a bien cher!!!!!

Donc oui a changer en preventif a 150 000 kms selon moi!!!!!

C'est le termosta qu'il faut que je change car celui la est encore d'orgine mais cet été!!!!

A plus COX
:rolleyes: :rolleyes:
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »