Minium, Toxique ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
feedzemonkey

Minium, Toxique ?

Message par feedzemonkey »

Salut,

Je lis souvent dans les posts que certains utilisent du minium pour donner une bonne protection à la carrosserie contre la rouille. Je ne tiens pas à semer la panique, mais d'après ce que j'ai pu en lire, c'est un produit particulièrement toxique (oxyde de plomb :attention: -> danger de saturnisme, de stérilité, etc.).

Je vais certainement l'utiliser d'ici peu, et j'aurai voulu savoir si vous prenez des précautions lorsque vous l'utilisez ?

Existe-t-il d'autres produits que le minium ? (j'ai entendu parler de l'oxyde de zinc, mais je ne sais pas si c'est adapté aux carrosseries)

Par la même occasion, pourriez-vous me dire quelle marque de produit vous employez ? (dégraissant, phosphatant, minium) Des endroits où les acheter à bas prix ?

Merci d'avance!

superpooky

Re: Minium, Toxique ?

Message par superpooky »

d'autres produits comme l'amiante ???
à mon avis si tu viens d'acheter tous ces produits tu n'a pas de bile à te faire, les normes européennes sont passées par là et renvoyé amiante, oxydes de plomb au placard...ils y a des substituts comme pour l'essence...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Le minium n'est pas toxique, en tous cas ce n'est pas marqué sur la boite comme pour l'acide que j'utilise parfois te qui agresse les voies respiratoires...

En phosphatant j'utilise du Ot'rouille de chez Julien, en minium le minium gris de chez Julien, en dégraissant un dégraissant à métaux standart, idem acétone & white spirit.
Par contre le minium a le facheux défaut que les peintures bi composants n'adhère pas dessus...

Je ne prend comme protection qu'un bleu de travail pour ne pas salir mes vetements, sinon j'utilise un masque lorsque j'utilise la brosse métallique montée sur la perceuse : les brins se cassent parfois et si tu en prend un dans l'oeil...C'est arrivé à mon père et il a eu beaucoup de chance visiblement alors je veux pas tenter le diable :online:
Sinon j'ai la mauvaise habitude dene jamais mettre de gants ce qui fait que j'ai la peau des mains déséchée, craqulée par endroits et pleins d'égratignures partout mais j'ai une bonne crème de soins :D

Les seuls produits avec lesquels je met un masque de peinture ce sont l'amoniaque et l'acide dont je parle plus haut, c'est de l'acide qu'ils utilisent sur le bateau à mon père opur bouffer la rouille très profonde, je m'en suis renversé une goutte sur un doigt un jour, 'javais un trou jusque dans la chair. :attention:

Bref entre le minium, le phosphatant, le décapant et autres y'a pas de soucis à moins d'arriver à se percer la main avec un tournevis peut être enouvrant la boite de minium ? :P
Image

316baur

Message par 316baur »

Intérréssant cette remarque ..
Je viens d'alle jetté un oiel sur un pot minium , c'est pas un oxyde de plomb , c'est un oxyde de zinc .. Et il ny a pas de signalistaion de danger particulière , par contre le phosphant est corosif ..
Pour les protections , j'esaye de prendre un maximum de précaution , j'ai toujours des gants epais pour me proteger les mains , des lunettes étanches ,des vetements couvrants (même si en été c'est pas évident ) , la porte du garage est le plus souvent ouverte vus que je travaille a l'intérieur .

Ha oui aussi , un bonnet lorsque je soude , un fois mes cheuveux ont commencé a prendre feux avec les étincelles :D
Même en fesant atention , je me suis déja fais un peux mal , le plus graves jusqu'a maintenant quelques particules de métal dans l'oiel .. ,je compte pas les coupures ..

Charlie fais comme tu le sens , mais je ne saurais te conseillé de metre des gants , un simple tournevis qui dérape dans la main peux faire bcp de dégats ...

manuz1

Message par manuz1 »

C'est comme n'importe quelle peinture, moins tu en respires et moins tu es en contact : mieux c'est.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »