Infos Sur La M1

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
ryosaeba
Messages : 109
Inscription : mar. nov. 23, 2004 12:54 am
Localisation : strasbourg
Contact :

Infos Sur La M1

Message par ryosaeba »

bonsoir

si il y a bien un modèle qui merite le respect c'est bien la M1 E26 de 1979 !

Image

j'aimerais bien savoir plus de choses sur ce beau modele !

ce que je sais :

The E26 M1 was introduced in 1979. This was the first M model ever build.
It had a six cylinder engine with 277 HP and a top speed of 262 km/h.
The M1 was designed by Giugiaro. It went out of production in 1981.

Model: M1
Engine: S38 6 CYLINDRES
Power: 277 HP
Topspeed: 262 KM/H
Year: 1979-1981


Image

si vous aviez de belles photos à poster ce serais bien ! ;)

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Infos Sur La M1

Message par 323i »

moi j'en ai vu une en vrai à Spa Francorchamps, c'était magique!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Infos Sur La M1

Message par charlie-AMK »

fonction recherche 'M1' sur le forum et voilà :

La BMW M1 est la première auto de série produite par les chaînes Motorsport. Elle fut présentée pour la première fois au salon de l’auto à Paris en 1978. Sa commercialisation en 400 exemplaires minimum a été rendue obligatoire pour des des raisons d’homologation de la version course en catégorie supertourisme. Sur les circuits, la M1 Procar affichait alors 470 CV etait capable 310 km/h en pointe. Elle remporta de nombreuses courses dont le championnat Procar en 1979 (Nikki Lauda) et 1980 (Nelson Piquet) et le championnat IMSA GTO en 1981 avec 11 victoires. La M1 a également courru les 24 heures du Mans en 1979 terminant à la sixième place.

Sous le capot, un bloc 6 cylindres de 3453 cm3 developpant 277 CV à 6900 tours. Autant dire qu’avec un poids de 1300 kg, la M1 était tout sauf poussive… D’ailleurs les performances étaient déjà au top niveau et en tout cas loin d’être ridicules même comparées aux voitures de sport actuelles, jugez-en plutôt : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et 262 km/h en vitesse de pointe !

La M1 est un des rares exemples où la version routière a été directement dérivée de la version course. Sur chaque M1 "de route", tous les équipements ont été pensé pour la compétition sur circuit. La suspension par exemple a été concue pour pouvoir encaisser une puissance jusqu'à 950 CV !
Les 423 exemplaires construits visaient à l'époque les clients de Lotus, Ferrari et d'Aston Martin et on peut dire que l'image sportive du constructeur bavarois doit beaucoup à cette auto même s'il se dit que BMW n'a pas fait une bonne opération sur un plan économique en produisant la M1...

L'histoire de la naissance de la M1 est plutôt épique. Dès le salon de Genève en 1977, les rumeurs allaient bon train sur le prototype E26, un nouveau projet de voiture à l'étude chez BMW. Cependant, le temps passaient et les prévisions initiales de production de 800 exemplaires étaient trop faible pour convenir aux moyens de production conventionnels de la firme. Il fallait donc trouver rapidement un partenaire pour la produire. C'est finalement Lamborghini et le bureau de style Ital Design dirigé apr Giugiaro qui

allaient être retenus pour travailler sur le projet. Cependant, lors de la phase la plus importante de developpement, Lamborghini dut annuler son partenariat pour cause de problèmes financiers importants. Les coques de la M1 en cours d'assemblage en Italie purent être rappatriée à la dernière minute de nuit avant que les ouvriers en colère de Lamborghini n'investirent les chaines de montage et bloquèrent l'usine.
BMW Motorsport était dans une impasse mais le projet pu continuer grâce à des ex-ingénieurs de Lamborghini qui avaient créé un nouveau de bureau de style 'Italengineering" à quelques kilomètres des usines du construteur italien et qui acceptèrent d'offrir leur collaboration.

Cependant le travail était encore long avant la sortie du premier exemplaire de la M1 et pas moins de 5 intervenants différents étaient impliqués dans le processus de fabrication.
C'est finalement en février 1979 que le premier client de la M1 pris livraison de son auto et c'était malheureusement trop tard pour l'homologation pour le groupe 4. Ce revers mécontenta un grand nombre de clients potentiels et l'objectif initial de 800 véhicules ne put être atteint. En février 1981 le 463ème et ultime exemplaire routier de la M1 sortit des chaînes de production de Motorsport.

source : Cercle M

une fiche technique détaillée de l'auto : fiche technique

une série de photos ici : série photos

heureusement que je me souviens de ce que je poste ça aide
:D
Image

Avatar de l’utilisateur
zark
Messages : 429
Inscription : ven. déc. 26, 2003 8:25 am
Localisation : teteghem nord de la france

Re: Infos Sur La M1

Message par zark »

323i a écrit :moi j'en ai vu une en vrai à Spa Francorchamps, c'était magique!
slt au boulot j'avais embarquer celle du fils de l'emir du Qatar revenu de restauration en allemagne c'etait a magique a 3h du mat :lol: :lol:
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

Avatar de l’utilisateur
alireza
Messages : 606
Inscription : mer. janv. 21, 2004 7:22 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Infos Sur La M1

Message par alireza »

Je les trouve bien TROP chères (l'image BMW et le fait que ca soit un SUPERCAR...)

A priori c'est le produit "parfait"
Dessin Giugiaro, Chassis étudié par Lamborghini, Finition BMW et le bloc M...
Assemblées chez Italdesign et Baur...

Je trouve le dessin un peu hésitant après les vitres latérales.
un peu brouillon, les custodes et ce qui vient derriere (le trait de séparation et les "ouies")
ca casse un peu la fluidité du design et c'est pas aussi "leger" que sur la Lotus Esprit.

J'ai jamais compris en outre pourquoi il y a ces 2 ecussons BMW à l'arriere???!!!

J'adore l'interieur par contre!

Avatar de l’utilisateur
alireza
Messages : 606
Inscription : mer. janv. 21, 2004 7:22 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Infos Sur La M1

Message par alireza »

Image

Avatar de l’utilisateur
sava
Messages : 2616
Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
Localisation : Neuilly-Plaisance 93
Contact :

Re: Infos Sur La M1

Message par sava »

Quelques infos supplémentaires et un petit essai...

http://www.automobile-sportive.com/guide/b...1.php?essai=286

Pour le plaisir... ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Infos Sur La M1

Message par 323i »

bizarre en version route comme dit alireza, mais en verison procar :surprise: :surprise: :surprise: :surprise:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

ryosaeba
Messages : 109
Inscription : mar. nov. 23, 2004 12:54 am
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Infos Sur La M1

Message par ryosaeba »

pas mal cette voiture, elle me plais bien et je crois savoir d'ou viennent les lignes de ma 8...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités