Essai D'une 524tda

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Essai D'une 524tda

Message par charlie-AMK »

Salut !

J'aime bien me retrouver dans la situation de l'acheteur potentiel...à foriori quand c'est le vendeur qui vient me chercher jusque sur mon lieu de travail pour venir voir sa belle BMW de collection qui vaut le coup d'oeil patati patata...

après questionnage c'est une 524tdA

Pour le noble aspect collection voire passion tout court faudra repasser mais je décide tout de même d'aller la voir, sait-on jamais...

Image

RDV prit pour avant hier, je frappe à la porte et le vendeur l'acceuille rapidement avant d'aller chercher les clé qu'il me confie et me dit de faire ce que ej veux avec l'auto car lui allait faire la sieste. :wacko:
Bon ben j'ai mitraillé sévère tranquille, osculté l'auto, assis partout, touché à tout, soulevé tout ce qui pouvait l'être, un vrai gosse quoi !
La titine est quand même bien optionnée je trouve :
- 4 vitres électriques
- toit ouvrant électrique
- 2 rétro extérieurs
- réglage en hauteur des phares
- store de lunette arrière
- alarme BMW
- régulateur de vitesse
- sièges sport à l'avant
- sellerie cuir
- poste radio d'époque et enceintes pionnier
- vitres teintées vert
- peinture métalisée
- AB avant
- DA
- Comdamnation centralisée des portes

Image

Image

Pour une voiture de 1985 c'est pas mal...Elle a appartenu à une marquise parisienne apparement...300 000km..bon pourquoi pas...gros dossier d efactures dixit le vendeur mais c'est l'ancien proprio qui va lui les filer...

Comme la batterie était à plat je n'ai pas pu la voir tourner donc re RDV pour aujourd'hui.

J'arrive 5 minutes en avance, le vendeur n'est pas là mais n'en a pas pour longtemps dixit sa femme...20 minutes plus tard il arrive et on part pour essayer l'auto. Bon il a fallu négocier pour faire plus de 2km....excusez moi de vouloir vérifier la bonne santé du moteur et ne serait-ce que la montée en température... :rolleyes:
j'ai conduit sur un peu plus de 15km sur un parcours que j'avais chois mélant volontairement de la ville, de grandes coubes, des lignes droites, des petites routes et un morceau de route bien défoncé.

L'aut monte bien en température, la direction est assez saine en roulant, ç afreine pas mal, la montée et la tenue de t° d'eau ne pose pas de soucis, la clim fonctionne...en avant jeunesse...

bon au fur et à mesure...les freins : en tapant dedans de façon pas très polie elle tire ç droite de façon nette. Lorsque l'on passe en 'Drive' sur la boite auto il faut faire un sacré kick down pour qu'elle daigne avancer c'est agréable et sympa pour la mécanique tout ça à froid !!!
Le mieux pour la fin sur une ligne droite j'ai mit le pied dedans pour voir, en étant à 100km/h à 3000trs ça ne part...pas :blink: je relache la pédale pour ne rien casser, le vendeur me dit "non non va-y franchement" (je deteste qu'on me tutoie quand on ne me connait pas mais c'est pas grave), bon ben j'y vais moi...
et rien... :ph34r:
enfin plutot si : un grognement se fait entendre, une sorte de 'ccrrrrrrrr' assez prononcé en sortie de moteur ou en avant de boite je ne sais pas trop...toujours rien...la température d'eau s'affole pour atteindre les 3/4 puis flirter avec le rouge puis c'est au voyant de pression d'huile de jouer au sapin de noel "euh c'est normal ?" "oui oui elle le fait quand tu accélére t'iqnuiete continue" (:unsure: ) et là ça y est ça fini par partir mais c'est pas non plus la panacée...entre le moment ou j'ai eu le pied droit au plancher et le moment où elle a daigné accelerer il y a eu un peu plus de 20 secondes...

:surprise:

En reprise elle est anémique, le smontées en régime sont lentes...Ma 316 c'est un avion de chasse à coté c'est dire...
Bref on rentre sagement chez le vendeur et j'ouvre le capot pour osculter tout ça...j'ai mit mon pouce à la place de la jauge d'huile et j'ai constaté une très forte pression ! Signe évident d'une segmentation fichue pour mon pote Patrice qu connait bien ce moteur...
Le liquide de refroidissement était à peu près propre mais c'était maculé d'uen sorte de boue au chocolat dnas le bocal..charmant !
En maneouvrant l'auto à très basse vitesse la direction assistée grogne quand on braque sur la gauche...
Le vendeur m'a apprit aussi qu'elle n'était pas assurée uqand on a fait l'essai...très sympa comme surprise. "t'en fait pas je connais bien mon assureur" (moi aussi on a le même !)

Image

Ah oui esthetiquement l'intérieur est en bon état mais très sale, les deux parechoc sont défoncés, elle a de la rouilel dans l'aile avant droite et un tout petit peu au niveau du support de cric avant droit mais relativement saine partout sauf au niveau du joint de coffre. Le code de droite est cassé ainsi que le clignotant avant droit et le bloc de feux arrière gauche sans parler de squelques rayures et des trois pocs de carrosserie.
Le toit ouvrant électrique ne s'ouvre qu'aux 3/4, la vitre arrière droite est visiblement comdamnée et seule 'larrière gauche fonctionne "normalement" les uatres sont faiblardes.

L'auto a 300 000km, 2ème main, léguée par la marquise en question, d'origine anglaise mais avec conduite à gauche et compteur en km/h, a voyagée entre Londres, Paris, Geneve, la Floride et Los Angeles avant de finir ici en Bretagne.
ça a l'air rigolo pour la faire immatriculer en France, passage à la DRIRE, dossier à 150 euro chez BMW France...miam ça donne envie !

bon le plus drôle pour la fin : le vendeur en veut 1500 euro ferme :lol:

chacun en tirera les conclusions qu'il veut mais je me suis bien amusé même si cette sublime 524 m'a fait perdre 1h30 de mon précieux temps :D
Image

cannesetoile

Re: Essai D'une 524tda

Message par cannesetoile »

franchement a voir comme c'a avec toutes ces options et ce bel interieur c'est attirant........mais bon si elle est daubé !!!!!!!!!!!!en tout cas on ne perd jamais son temps en allant voir une voiture
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Ric

Message par Ric »

c'est pas très courant autant d'équipement sur une E28, surtout sur une td !
mais bon, avec 300000 dans les pattes et en boite auto, il y aura pas beaucoup de demandeurs...
et si en plus il en veut 10000 balles ferme, il va pouvoir faire quelques dizaines de milliers de kms encore :lol: :lol:
Image

Titophe

Message par Titophe »

Comment perdre son temps en allant essayer une bonne vielle e28 !!!!!!!!! on n'en voit si rarement et surtout en td, bon certe elle a l'air un peu mal entretenue B) mais bon, un 2.4L ça tourne qd on en prends soin, la preuve le mien a 320000kms :thup:

C vrai que 1500€ c'est peut etre un peu chere vu ce qu'il ya à faire, mais ça pourrais etre sympa :P
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

superpooky

Message par superpooky »

euh, par contre pour la sensation de poussée...en même temps, c'est un gazoil de 112ch agricoles sur une lourde E28...donc c'est sûr que la 316 donne certainement plus de sensations en termes d'accélérations...
je me dis çà aussi entre mon 325td (puissance casi identique...115 pachidermes ) et la super5 five de ma soeur...aucune sensation avec mon td...mais çà pousse gentillement...jusqu'à 200/205...quand même...pour un td de 330 000kms...! ! ! il faut juste du temps pour lancer la bête...
ceci dit, à mon avis, si la segmentation est certainement faiblarde, et ne justifie donc pas un prix de 1500 euros, je suis étonné moi aussi de voir tous les équipements qu'elle a pour un 524TD...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Lord Koss

Message par Lord Koss »

C'est vrai qu'elle est rudement bien équipée, dommage que ce soit pas une i :(

superpooky

Message par superpooky »

Lord Koss a écrit :C'est vrai qu'elle est rudement bien équipée, dommage que ce soit pas une i :(
528...??? :devil:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est surtout dommage que le moteur soit mort et que le prix est exorbitant :D
De toutes façons si l'achat s'était fait c'était soit pour finir ne pièces pour la 520i d'un pote soit pour l'échanger contre une 528i E28 :innocent:
Mais ça ne s'est pas fait, vu l'auto qu'est cette 524tdA c'est pas plus mal...

Elle est bien équipée parce qu'elle appartenait à une Marquise parisienne qui a plusieurs appart' avenue Foch à Paris 17ème...

Enfin s'il y a des amateurs je peux les mettre en relation avec le vendeur :wacko:
Image

Shyrka

Message par Shyrka »

Super l'équipement, vraiment. Je connais peu de e28 aussi bien optionnée. Ca a du couter un max au premier acheteur. Super intéressant pour les pièces mêmes si le prix demandé reste élevé. Dommage que la mécanique soit cuite.
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

320d

Message par 320d »

Une petite larme sur cette auto, ma première BMW étant une 524tdA mais pas aussi bien équipée ;)
Revoir ce poste de conduite ainsi que le compartiment moteur me fait quelquechose... j'ai bien failli verser ma ptite larme... Mais 1500 euros, le vendeur, il n'aurait pas ajouter un 0 ?
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »