Quelle Batterie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
tonly

Re: Quelle Batterie

Message par tonly »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Oulala, quest-ce qu'on peut lire comme trucs ... :wacko:

Tu peux tres bien mettre une 95AH au lieu d'une 85Ah si tu veux (comme je fait) car c'est juste qu'elle contient plus, mais l'alternateur rechargera sans probleme, il se contente de recharger ce qui est consomme par ta voiture en roulant donc ca ne depend pas de ta batterie qui n'est qu'un reservoir electrique, y a que si elle est vide qu'il faut plus de temps pour recharger mais pas au point de griller un alternateur.

Une grosse batterie permet egalement une intensite maximale superieure au demarrage donc un meilleur demarrage.

Jamais connu de probleme en surdimensionnant une batterie moi :thup:

A+
tu as raison dans l ensemble mais il est possible que a long terme l aternateur est une duree de vie moindre dans la mesure ou il est prevu pour charger une batterie en 85 ah monter une batterie largement surdimensionne montrerait plus rapidement des signes de faiblesses

seb8701

Message par seb8701 »

'soir ;)

vu que ça parle de batterie, savez vous la durée de vie d'une batterie??? sachant qu'elle est correctement entretenu.

Merci

a+

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

tonly a écrit :
PIFOUBMW a écrit :Yo,

Oulala, quest-ce qu'on peut lire comme trucs ...  :wacko:

Tu peux tres bien mettre une 95AH au lieu d'une 85Ah si tu veux (comme je fait) car c'est juste qu'elle contient plus, mais l'alternateur rechargera sans probleme, il se contente de recharger ce qui est consomme par ta voiture en roulant donc ca ne depend pas de ta batterie qui n'est qu'un reservoir electrique, y a que si elle est vide qu'il faut plus de temps pour recharger mais pas au point de griller un alternateur.

Une grosse batterie permet egalement une intensite maximale superieure au demarrage donc un meilleur demarrage.

Jamais connu de probleme en surdimensionnant une batterie moi  :thup:

A+
tu as raison dans l ensemble mais il est possible que a long terme l aternateur est une duree de vie moindre dans la mesure ou il est prevu pour charger une batterie en 85 ah monter une batterie largement surdimensionne montrerait plus rapidement des signes de faiblesses
non!!
tu ne perdra rien sur la durée de vie de l'alternateur !!!
ecoute ce que te dis le GRAND MATHIAS qui a tout à fait raison dans ses propos

je suis moi-même partisant du "surdimensionnement" des batteries en effet, generalement on gagne en courant de pointe (les valeurs 450, 600A..) ce qui permet des demarrages encore plus faciles et donc de moins faire souffrir la batterie (qui sera donc même plus vite rechargée par l'alternateur...!!)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Steele

Message par Steele »

Salut à tous,

La fatigue supplémentaire de l'alternateur n'est qu'une rumeur !

A condition bien sûr de ne pas monter une batterie de 150 Ah là où il était prévu de recharger une 110 Ah !

Un écart de 10% sur la valeur n'aura aucune d'incidence sur la durée de vie de l'alternateur.

Ça fait plus de 30 ans que je monte toujours la plus grosse batterie qui peut tenir dans l'emplacement, et ceci sur un certain nombre de voitures diverses et variées.

Le bilan : en trente ans, j'ai dû faire réparer en tout et pour tout UN alternateur !

Et j'ai même gardé une voiture presque douze ans (445 000 km) !
(sur celle-là, j'ai fait réparer le démarreur, mais pas l'alternateur)

Qui dit mieux ?

Steele (dresseur d'alternateurs).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

MP0WER-07

Message par MP0WER-07 »

Steele et Ol54 on tout compris :thup: ,
ce n'est pas pour me venter, mais possédant un bac +2 en élèctrotechnique : les batteries et alternateurs je connais par coeur ! :online:

Déja une batterie au plomb (car il existe beaucoup de type de batterie qui on chacune leur réaction au déchargement ...) a :
- Une puissance instantannée de démarrage (ex : 700 Amp, attention y'a plusieurs normes de mesure ...) en gros "la patate pour le démarreur", ensuite sa puissance qu'elle peu fournir en Ampere :/ Heure ( ex : 95 Amp/Heure , càd elle peu fournir par exemple 9,5 Ampere (9,5 x 12, 5 v = 120 Watt) pendant 10 Heure ) en gros sa resistance à la décharge dans le temps .

En effet une batterie ayant un capa en ampere/heure supérieur n'est que mieux pour le démmarrage
- puisance de démarage fournit supérieur
- elle se décharge moins vite si vous laissez des consommateur poste / veilleuse ...
- de plus la batterie étant surdimensionnée, ses élements interne sont moins solicités et ils durent plus longtemp donc durée de vie supérieur pour la batterie plus grosse par rapport a une normal et encore plus par rapport a une petit surexploitée (qui ne durera pas longtemp, dégradion des element interne) !

Pour l'alternateur, lui est capable de fournir son ampérage nominal (càd 140 Ampere pour mon cas E34 TDS) si les consommant le demande, (si conso supérieura 140 ampères la batterie comble le manque mais la elle n'est plus en cycle de charge, elle jouera le role de tampon, en desous d'une conso nominal de 140 A elle restera en charge)

Sachez que les constructeurs monte un alternateur en général supérieur à la consommation de la quasi totalité des consommant de courant de tout le véhicule (140 Amp à 13,8 Volt ( tension régulé en ordre de fonctionnement) = 1932 Watts B) ) et il quasiment impossible à dépasser cette puissance, meme avec vos 4 ampoules H1 de 100 Watt, le chauffage a fond , le Dégivrage, la hifi ....

Pour vos soucis d'usure d'alternateur en cas de grosse batterie, c'est totalement faux, en effet une batterie a une impédance (résistance) interne qui demandera un certain courant pour sa charge (de l'ordre de 1 a 20 % de sa capacité et suivant de son état de charge au départ) et je vous rapelle qu'une batterie ne se decharge quasiment qu'au préchauffage du diesel et surtout qd on tire sur le démarreur (trés energivor); vehicule a l'arret il y qques consommateur horloge... , le courant de fuite (de l'ordre de 0,04 Ampere pour mon cas), ensuite moteur en route elle se recharge aussitot.
Donc si vous avait une batterie de 95 Ah avec une Puissanse de démarrage de 750 Amp c'est que mieux qu'une 75 Ah et 580 Amp de dém !
Sachez que l'alternateur comblera de la meme facon une petite d'une grosse batterie car la perte de reserve dut au démarrage du moteur est la meme tout bétement, ensuite elle sera en "floating" càd qu'elle se maintiendra à 100 % de sa capa en utilisant qquasiment rien comme conso de courant d'entretien ! SI vous comprenez cela vous avez tout compris :D

Conclusion: vive les grosses batterie (seul inconvénients prix / poids / encombrement). Le démarreur n'est pas sous alimenté, fournit sa puissance de démarrage supérieur, le moteur démarre mieux, la pompe de gavage dans le réservoir envoie mieux pdt le préchauffage, l'électronique n'est pas mis a "genoux" pas l'appel de courant fort du démmareur etc ... :surprise: , cela pardonne mieux vos oubli de consommant (phare avec contact, veilleuse, autoradio ...) :surprise:

Pour ma part j'ai monté une Varta de "100 AH / 760 Amp de dém", prix 121 €, depuis un régal et la serenité ... B)
"M5 Tds" E34 ! de 95

tonly

Message par tonly »

merci pour ces explications techniques tres precises qui effacent touts les doutes

316baur

Message par 316baur »

Merci pour ces exlications Mpower 07

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

seb8701 a écrit :'soir ;)

vu que ça parle de batterie, savez vous la durée de vie d'une batterie??? sachant qu'elle est correctement entretenu.

Merci

a+
Yo,

Alors sur ma volvo diesel qui utilise la même batterie 95Ah que mes 730I elle dure environ 3 à 4 ans (auchan ou carrefour) mais les diesels mangent beaucoup plus les batteries, sur un essence une batterie peut durer jusqu'à 8 ans ce sont des valeurs constatees sur les voitures de ma famille, ce n'est pas une statistique :D

a+
Image

seb8701

Message par seb8701 »

PIFOUBMW a écrit :
seb8701 a écrit :'soir ;)

Merci

a+
Yo,

Alors sur ma volvo diesel qui utilise la même batterie 95Ah que mes 730I elle dure environ 3 à 4 ans (auchan ou carrefour) mais les diesels mangent beaucoup plus les batteries, sur un essence une batterie peut durer jusqu'à 8 ans ce sont des valeurs constatees sur les voitures de ma famille, ce n'est pas une statistique :D

a+
Merci pour l'infos ;)

Parce que la mienne a déjà 6 ans donc je commençais à me soucier. Car quand je suis à l'arret a un feu l'intensité lumineuse des phares diminue et si je réaccélère elle redevient à la normal.... Ca vient de la batterie??? :huh:

Merci

Sinon MP0WER-07 :thup: pour les explications

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

seb8701 a écrit :Car quand je suis à l'arret a un feu l'intensité lumineuse des phares diminue et si je réaccélère elle redevient à la normal.... Ca vient de la batterie??? :huh:
Yo,

ta batterie commence a ne plus tenir la charge et au lieu que ce soit elle qui fasse tampon pour alimenter correctement tes phares de maniere constante, c'est ton alternateur qui doit le faire et donc la charge depend du regime moteur...

Test à faire un matin (pas apres avoir roule car l'alternateur a recharge de force la batterie donc le test est faussé) :
1) Moteur a l'arret
2) Allume les phares + plein phares pendant 10 minutes
3) Demarre la voiture, si elle semble demarrer sans probleme tout va bien si tu ne peux pas demarrer ta batterie est morte et toi t'es en panne :huh: donc il va falloir la changer :devil: ...

A+ :P
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »