Indicateur de Température (et chauffage)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Indicateur de Température (et chauffage)

Message par Invité »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si celui-ci est normale:

Ce w.e, j'ai fait environ 200 km sur autoroute. Durant ce parcours, j'ai remarque que l'aiguille de température été toujours dans le bleu. Il faisait prés de -5 à l'exterieur et je roulais entre 130 et 104 km/h. Dés que je suis sortie de l'autoroute, là l'aiguille commence à monter mormalement.

Je pose cette question pour savoir si c'est normal que la température n'auguemente pas par temps froid ext. et en faisant de l'autoroute. C'est assez désagréable de pas avoir d'air chaud dans l'habitacle durant le trajet.

MErci
A+

tds68

Re: Indicateur de Température (et chauffage)

Message par tds68 »

mais ca ressemble à un problème de thermostat HS ! Prix d'un thermostat env.50€ sans la MO, réalisable soit même ! Ne pas oublier de changer le liquid e refroidissement par la même occas !

Mike

Message par Mike »

salut,
j'ai moi aussi ce pb par grand froid. c'est assez désagreable c vrai !
c'est normal que par ces temperature le moteur peine à chauffer, mais ceci dit il doit y avoir un blem dans le circuit de refroidissement. là je pense au calorstat qui reste ouvert en permanance. Remarque vaut mieux ça que l'inverse, maisq bon, c'est pas top non plus !
Image

Invité

Message par Invité »

OK et merci pour ces pistes...

Si effectivement il y avait un problème, pourquoi des que j'ai quitté l'autoroute pour rouler en ville, tout redeviend normal ( aiguille à la bonne position, pas de surchauffe moteur).

Merci....

Mike

Message par Mike »

simplement par ce que ton radiateur, en ville ou sur petite route, n'est plus ventilé comme un fou par la vitesse. tout simplement...
le calorstat (ou thermostat) ouvre le circuit lorsque la temp de l'eau atteind sa bonne temperature de fonctionnement. si celui ci est ouvert en permanence, l'eau circule meme lorsqu'elle est froide. elle passe donc inevitablement dans le radiateur qui la refroidit sans se poser de question :? alors sur autoroute, meme à vitesse légale, le radiateur se prend un vend de 130 km/h à -5°... tu piges le reste !
Image

Invité

Message par Invité »

Merci à Mike pour tes explications...

J'irai faire vérifier le termostat. Mais est-il dangereux de rouler comme je l'ai fait. Que sont les risques ?

Merci

Mike

Message par Mike »

dangereux non, puisqu'il ne surchauffe pas, au contraire. En revanche, tant que le moteur n'est pas à temperature de fonctionnement, c'est pas tres bon de tirer dedans, en plus cela peut influencer sur la conso, voir l'encrassement du moteur et peut etre à longue echeance sur le cata.
donc y penser quand meme !!
j'ai le meme probleme mais apparemment moins que toi qd meme : au bout de 20 bornes elle est a peine à la moitier de ce qu'elle devrait etre...
faudra que j'y pense aussi !
j'imagine qu'avant tu as verifié ton niveau de liquide ;)
Image

Invité

Message par Invité »

bonjour,

ben moi sur ma tds pas exactement le meme pb j ai l air chaud avec l aiguille a peine au dessus du bleu mais une fois a l arret pendant qq min moteur tournant elle monte au milieu (normal quoi) mais je suis d avis des autres mieux vaut trop froid que trop chaud,faut voir aussi que chez bm niveau taille de radiateur,y a ce qui faut lol non sans blague sur ma tds je le trouve enorme par rapport a une tdi style passat ou a4 bref, moi je dois juste purger car quand j ouvre le vase d expansion moteur chaud (non j y vais prudemment doucement et pas d un coup d un seul et avec un gant special) donc une fois ouvert sans mettre le nez dessus je constate que le jet d eau n est pas continue au ralenti donc j en profite je change le liquide et chtite purge l air est venu de mon bouchon de vase d expansion le joint etait mort

OO7

Message par OO7 »

Salut,

En ce qui me concerne, la dernière fois sur l'autoroute j'ai roulé à 90 km/h pendant environ 10km (voies surchargées). J'ai remarqué que l'aiguille s'est décalée de 2 mm de la gauche de la verticale. Puis lorsque la circulation a repris à 130/140 Km/h, celle-ci s'est remise à la verticale...

Depuis je vérifie constamment mon liveau de liquide et surtout l'aiguille de température. A suivre... 8O

A+. ;)
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »