bonjour,
est-ce que l'un d'entre vous saurait me donner plus de renseignements sur l'Alpina B3 3.3 de 2001 (quelle motorisation...?) et sur ses avantages/inconvénients comparée à une 330i "normale", sa fiabilité, les frais spécifiques... ?
sur les différents sites Alpina que je connaisse (www.bmwalpina.be, www.alpina-club.com...) je ne trouve des informations que sur la version actuelle, la B3S...
merci par avance
ced
Alpina B3 3.3 08/2001
- ced#121
- Membre du club

- 323i
Re: Alpina B3 3.3 08/2001
tu peux contacter Sherlock, même si lui a une B3s, je suis sûr qu'il pourra te renseigner ou t'orienter vers quelqu'un qui connait bien la B3ced#121 a écrit :bonjour,
est-ce que l'un d'entre vous saurait me donner plus de renseignements sur l'Alpina B3 3.3 de 2001 et sur ses avantages/inconvénients comparée à une 330i "normale" ?
sur les différents sites Alpina que je connaisse (www.bmwalpina.be, www.alpina-club.com...) je ne trouve des informations que la version actuelle, la B3S...
merci par avance
ced
Et si on retrouvait la BM de Papy ?
- 316baur
Ced , tu as jeté un oeil ICI ?
Sinon comme dits 323i , ya Sherlock qui en connais un rayon sur la B3
Sinon comme dits 323i , ya Sherlock qui en connais un rayon sur la B3
- ced#121
- Membre du club

je n'arrive pas à ouvrir le lien, mais à première vue je ne le connaissais pas...316baur a écrit :Ced , tu as jeté un oeil ICI ?
Sinon comme dits i , ya Sherlock qui en connais un rayon sur la B3
comme vous me le conseillez tous les deux je vais envoyer un mp à sherlock
merci à vous
- 323i
heyhey mortel mon surnom : "i"316baur a écrit :Sinon comme dits i , ya Sherlock qui en connais un rayon sur la B3
316Baur --> appuie sur NumLock ça ira mieux
- 316baur
Etourderie réparé323i a écrit :316Baur --> appuie sur NumLock ça ira mieux
Je vais allé faire la sieste , sa ira mieux après
Ced , je comprends pas que le lien marche pas , enfin bon ...
- sherlock
D'abord les données chiffrées, disponibles ici: B3 3.3
Ensuite il est peut être utile de relire ce que j'en ai écrit lorsque je l'ai essayée en 2001 : Essai B3 3.3
En Bref, c'est un 3300 cc de 280 ch, très coupleux, très agréable.
Par rapport à une 330 i, le prix de base était plus élevé d'environ € 10,000.
Le moteur est en fait un M3 US (E36) en fonte grise, dont la cylindrée est augmentée à 3,3 par changement de la course (nouveau vilbrequin).
L'admission, la gestion éléctronique , la culasse, les pistons et l'échappement sont des pièces spécifiques à Alpina.
Les suspensions sont des combinés Bilstein / ressorts Eibach, qui donnent un compromis vraiment unique entre le sport et le confort. Plus de confort qu'une M3, mais les suspensions restent fermes quand le rythme s'accélère.
les freins sont inchangés par rapport à la 330i, mais les plaquettes sont plus mordantes. (attention aux disques).
La boite manuelle est la Getrag 6 vitesses de la M3 .
Les jantes sont des Alpina (faites par Ronal), 18 pouces, montées par des michelin 225/40 à l'avant et 255/35 à l'arrière.
Les frais spécifiques sont très limités , tant qu'il s'agit des entretiens courants. Le programme d'entretien est celui d'une BMW normale, soit environ tous les 17,000 kms (selon indicateur d'intervalle). L'huile est la même que les autres BMW, soit Castrol SLX. Il faut tout de même vérifier la consommation d'huile , qui n'est pas négligeable (c'est prévu à l'origine) : 1 litre tous les 8,000 kms environ.
Ma B3S a 49,000 kms, et elle n'a eu que deux entretiens.
Les filtres, bougies, sont BMW.
Seuls les pneus pourraient constituer un budget conséquent, mais je trouve les Michelins très résistants. Je n'ai changé que les arrière sur la mienne, les avants sont encore d'origine (donc 49,000 kms).
Le moteur ne requiert aucune attention particulère, il est très robuste par nature (1 seul vanos contrairement aux M3 et 330 i, pour des raisons de fiabilité). De plus, le montage des moteurs "à la main" est un gage de fiabilité supplémentaire: toute imperfection ou mauvais ajustage est détectée et corrigée (les tolérances de BM sont +/- 0,9 %, celles d'ALpina de +/- 0,3 %).
Coté assurance, ce n'est pas donné (17 CV en Belgique), mais c'est à comparer avec d'autres voitures de 280 ch...
Bref, selon moi c'est une "bonne" affaire d'un point de vue économique, si l'on prend en compte le rapport plaisir/ fiabilité/ coût.
Seule inconnue: la valeur de revente. Il faut tomber sur des amateurs / connaisseurs...
Un break B3 3.3 avec moins de 100,000 kms au compteur est certainement capable de te donner bcp de plaisir, tout en étant discret et très fonctionnel. Pour connaisseurs donc...Il y en a plusieurs à vendre sur Autoscout.
Bonne chance !
Ensuite il est peut être utile de relire ce que j'en ai écrit lorsque je l'ai essayée en 2001 : Essai B3 3.3
En Bref, c'est un 3300 cc de 280 ch, très coupleux, très agréable.
Par rapport à une 330 i, le prix de base était plus élevé d'environ € 10,000.
Le moteur est en fait un M3 US (E36) en fonte grise, dont la cylindrée est augmentée à 3,3 par changement de la course (nouveau vilbrequin).
L'admission, la gestion éléctronique , la culasse, les pistons et l'échappement sont des pièces spécifiques à Alpina.
Les suspensions sont des combinés Bilstein / ressorts Eibach, qui donnent un compromis vraiment unique entre le sport et le confort. Plus de confort qu'une M3, mais les suspensions restent fermes quand le rythme s'accélère.
les freins sont inchangés par rapport à la 330i, mais les plaquettes sont plus mordantes. (attention aux disques).
La boite manuelle est la Getrag 6 vitesses de la M3 .
Les jantes sont des Alpina (faites par Ronal), 18 pouces, montées par des michelin 225/40 à l'avant et 255/35 à l'arrière.
Les frais spécifiques sont très limités , tant qu'il s'agit des entretiens courants. Le programme d'entretien est celui d'une BMW normale, soit environ tous les 17,000 kms (selon indicateur d'intervalle). L'huile est la même que les autres BMW, soit Castrol SLX. Il faut tout de même vérifier la consommation d'huile , qui n'est pas négligeable (c'est prévu à l'origine) : 1 litre tous les 8,000 kms environ.
Ma B3S a 49,000 kms, et elle n'a eu que deux entretiens.
Les filtres, bougies, sont BMW.
Seuls les pneus pourraient constituer un budget conséquent, mais je trouve les Michelins très résistants. Je n'ai changé que les arrière sur la mienne, les avants sont encore d'origine (donc 49,000 kms).
Le moteur ne requiert aucune attention particulère, il est très robuste par nature (1 seul vanos contrairement aux M3 et 330 i, pour des raisons de fiabilité). De plus, le montage des moteurs "à la main" est un gage de fiabilité supplémentaire: toute imperfection ou mauvais ajustage est détectée et corrigée (les tolérances de BM sont +/- 0,9 %, celles d'ALpina de +/- 0,3 %).
Coté assurance, ce n'est pas donné (17 CV en Belgique), mais c'est à comparer avec d'autres voitures de 280 ch...
Bref, selon moi c'est une "bonne" affaire d'un point de vue économique, si l'on prend en compte le rapport plaisir/ fiabilité/ coût.
Seule inconnue: la valeur de revente. Il faut tomber sur des amateurs / connaisseurs...
Un break B3 3.3 avec moins de 100,000 kms au compteur est certainement capable de te donner bcp de plaisir, tout en étant discret et très fonctionnel. Pour connaisseurs donc...Il y en a plusieurs à vendre sur Autoscout.
Bonne chance !
- ced#121
- Membre du club

merci beaucoup, il y a tout ce que je voulais savoir dans tes commentaires, c'est génial !
le fait que ce soit un 6enligne, qui plus est issu du bloc S50/S52, avec un simple vanos, des tolérances d'usinage plus serrées (ça tombe bien, c'est mon boulot, je comprends bien ce que celà représente)... tout ça me réjouit au plus haut point. avec en plus le look discret mais imposant et l'exclusivité des alpina, un bonheur !
la seule inconnue reste certes la valeur de revente, mais ça ne fait pas partie de mes critères (la m3 n'est déjà pas un bon investissement) car je ne revends pas mes autos (j'attends d'en avoir payé une pour penser à la prochaine, le comble du luxe ?) et dans quelques diaines d'années on en reparlera de leur valeur...
en effet j'en ai vu de très belles en vente en belgique et luxembourg (ex : alpina b3 3.3 touring), les prix sont un peu plus faibles que ceux d'une m5 e39, et j'ai un faible pour le 6enligne...
encore merci pour ton aide
bises
ced
le fait que ce soit un 6enligne, qui plus est issu du bloc S50/S52, avec un simple vanos, des tolérances d'usinage plus serrées (ça tombe bien, c'est mon boulot, je comprends bien ce que celà représente)... tout ça me réjouit au plus haut point. avec en plus le look discret mais imposant et l'exclusivité des alpina, un bonheur !
la seule inconnue reste certes la valeur de revente, mais ça ne fait pas partie de mes critères (la m3 n'est déjà pas un bon investissement) car je ne revends pas mes autos (j'attends d'en avoir payé une pour penser à la prochaine, le comble du luxe ?) et dans quelques diaines d'années on en reparlera de leur valeur...
en effet j'en ai vu de très belles en vente en belgique et luxembourg (ex : alpina b3 3.3 touring), les prix sont un peu plus faibles que ceux d'une m5 e39, et j'ai un faible pour le 6enligne...
encore merci pour ton aide
bises
ced
- High Elf
Acheter un Alpina en Belgique sera sûrement moins chère qu'en France car on est "victime" de taxe de fou ... donc ce genre de véhicule est difficile à revendre chez nous
B3 - 4 portes
A+
B3 - 4 portes
A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.

- 323i
le hic c'est que nous avons des pb d'homologations pour les alpina venant de l'étrangerHigh Elf a écrit :Acheter un Alpina en Belgique sera sûrement moins chère qu'en France car on est "victime" de taxe de fou ... donc ce genre de véhicule est difficile à revendre chez nous![]()
B3 - 4 portes
A+