Mon Joint De Culasse Est Secoué !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
moishe

Mon Joint De Culasse Est Secoué !

Message par moishe »

:( Salut @ tous !!

Bon, le verdict semble plus que certain, j'ai une belle fumée au démarrage, et elle persiste même après etre arrivée en température....la fumée est assez opaque et si on y laisse la main, celle ci ressort très légèrement humide !!
De plus y'a de la mayo au niveau du bouchon d'huile.....pas de trace dans le ldr mais le niveau avait baissé depuis la dernière fois, remarquez j'ai une très très légère fuite au niveau du bouchon plastique bleu de purge en bas, alors elle n'en mange peut etre pas tant que ça......
Enfin bref....j'avais bien vu de la fumée ces derniers temps mais je pensais au froid....maintenant je crois en connaitre la raison, à moins que quelqu'un ici ne me donne une autre piste....on ne sait jamais, je ne suis pas mécano non plus....y'aurait d'autres symptomes qui confirmeraient ça ?? Parce que le moteur semble tourner correctement !! :huh:
Pour en revenir au joint de culasse, c'est un opération lourde ??.....à part le serrage de la culasse quelles sont les difficultés ?? ça revient cher ?? faut changer quoi comme pièces ?? à part le joint bien sûr !!
Merci de m'aiguiller un peu, je ne sais pas si mon niveau en méca me permettra de le faire moi même ou si je vais casquer !!
J'ai pas encore le sapin....mais je vous garanti que les boules sont là !! :ranting: :(
M5E34 94'

sava

Re: Mon Joint De Culasse Est Secoué !

Message par sava »

Il faut changer le joint, tout les goujons pour que tes valeurs de serrage soient bonnes, faire éprouver/surfacer la culasse si besoin.
Je pense que c'est tout mais je suis pas expert...
Attends un peu je pense que d'autres t'en diront plus...
Désolé pour toi en tout cas...c'est pas le genre de problem qui soit solvable en un coup de cuillère à pot...
Image

tds68

Message par tds68 »

ca ressemble à un joint de culasse :( Est ce la voiture fume également après avoir fait de la route ? Si oui c'est très certainement le joint de culasse, si c'est qu'en ville c'est peut-être le froid !
La mayo, plus la baisse du niveau, c'est quand même mauvais signe !
Pour plus de sécurité va faire mettre ton circuit sous pression chez un garagiste, comme cela tu devrais être fixé !

L'opération n'est pas trop compliquée, mais faut quand même connaitre la méca ! Il ya de nombreux joints à changer (vendu en pack avec le joint de culasse) ! Le serrage est important, voir dans la bouquin technique les couples nécessaires !

Bon je te souhaite bon courage !
:rolleyes:

manuz1

Message par manuz1 »

moishe a écrit ::( Salut @ tous !!

Bon, le verdict semble plus que certain, j'ai une belle fumée au démarrage, et elle persiste même après etre arrivée en température....la fumée est assez opaque et si on y laisse la main, celle ci ressort très légèrement humide !!
De plus y'a de la mayo au niveau du bouchon d'huile.....pas de trace dans le ldr mais le niveau avait baissé depuis la dernière fois, remarquez j'ai une très très légère fuite au niveau du bouchon plastique bleu de purge en bas, alors elle n'en mange peut etre pas tant que ça......
Enfin bref....j'avais bien vu de la fumée ces derniers temps mais je pensais au froid....maintenant je crois en connaitre la raison, à moins que quelqu'un ici ne me donne une autre piste....on ne sait jamais, je ne suis pas mécano non plus....y'aurait d'autres symptomes qui confirmeraient ça ?? Parce que le moteur semble tourner correctement !! :huh:
Pour en revenir au joint de culasse, c'est un opération lourde ??.....à part le serrage de la culasse quelles sont les difficultés ?? ça revient cher ?? faut changer quoi comme pièces ?? à part le joint bien sûr !!
Merci de m'aiguiller un peu, je ne sais pas si mon niveau en méca me permettra de le faire moi même ou si je vais casquer !!
J'ai pas encore le sapin....mais je vous garanti que les boules sont là !! :ranting: :(
Salut,
c'est humide chez toi ??
tu as des bulles sur la jauge d'huile ??
la mayo persiste aprés 200 km de route ??
Bizarre que tu fumes blanc et que tu es de la mayo cela veut dire passage de l'eau dans l'huile et passage de l'eau dans lecylindre, cela peut etre culasse HS aussi.
changer le joint ben il te faut une clé dynamo et c'est tout aprés faut bien recaler le moteur, c'est pas compliqué en pièces tu as joint + boulons.

a+
ImageImageToulouse(31)

Stephane39

Message par Stephane39 »

:( Désolé pour toi.

La mienne aussi fume pas mal en ce moment, à cause du froid, et ce, même moteur chaud (10-15 km) mais après avoir bien chauffé et donc pu bien accélèrer, c'est fini.

Par contre la mayo, ça craint, mais il faut voir en quelle quantité !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

fred_rennes

Message par fred_rennes »

Stephane39 a écrit ::( Désolé pour toi.

La mienne aussi fume pas mal en ce moment, à cause du froid, et ce, même moteur chaud (10-15 km) mais après avoir bien chauffé et donc pu bien accélèrer, c'est fini.

Par contre la mayo, ça craint, mais il faut voir en quelle quantité !!!

@+
Arf pas cool pour toi Moishe :(

Steph' : j'ai exactement le même truc que toi qui m'a fait une belle sueur froide l'autre jour :
ca fume pas mal le temps de chauffe (en ville).
Puis après avoir bien chauffé c'est nickel.
Je met ca sur le compte du froid polaire du soir et du matin...

Bon courage Moishe
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

Comme le dit Manu, roules avec en la faisant chauffer normalement (20 km permettentd 'evacuer l'humidité residuelle)

- Bien contrôler la presence de bulles dans le vase d'exansion, mais aussi sur la jauge, et sous le couvre culasse (avec un eclairage avec avoir porté le moteur à sa temperature de fonctionnement)

Il est probable que de l'humidité résiduelle soit la cause de ce dépôt jaunatre sur le bouchon.
(Un vehicule de pret m'a donné le même symptome, et pourtant, l'auto n'avait rein ;) )

En cas de probleme, hors chauffe, il est difficile d'accuser la culasse, le bloc, des guides de visses de culasse, le joint sans contrôle et démontage.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

christophe75 a écrit :Il est probable que de l'humidité résiduelle soit la cause de ce dépôt jaunatre sur le bouchon.
ça je comfirme, je me suis fait une méga peur il y a un mois avec ma 316 :
j'avais remplacé le bouchon de remplissage d'huile en plastique par un plus ancien tout en métal qui fait plsu d'époque ( :rolleyes: ), voilà que j'avais un léger nuage de mayo sur le bouchon :blink:
elle ne me bouffe pas d'huile,
je n'ai pas d'huile en trop non plus,
elle ne me bouffe pas de LDR,
elle en fume ni bleue ni blanc,
pas de perte de puissance,

J'ai fait 1200km depuis que j'ai mit un coup de chiffon sur cette vilaine mayonnaise et ça commence à se reformer de façon très légèr mais mes niveaux n'ont pas bougés.

Pour le joint de culasse c'est pas très compliqué mais un peu long, il te faut pas grand chose :
- pochette de joints, dans l'ideal tu prend joint de culasse + admission + échappement + pompe à eau
- goujons de culasse neufs
- éprouvage de la culasse et surfaçage si nécessaire
- clé dynamomètrique
- WD 40
- une bonne journée pour tout faire.

Ceci dit tu peux déjà commencer par desserer d'un tour tous tes goujons (dans le bon ordre) puis les resser d'un tour 1/4 et voir si le phénomène continu...
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Tu ne nous as pas dit si elle chauffe ta titine ?
Sinon si c'est un joint de culasse l'opération est assez simple à effectuer avec de la méthode !

Pour les pièces on t'a tout dit... Ça coûte surtout du temps ;)

moishe

Message par moishe »

Merci @ tous....il est vrai que je n'ai fait que des petits trajets dernièrement, je m'en vais faire un peu de route demain, on verra ce que ça donne, en tout cas elle ne chauffe absolument pas, ne bouffe pas plus d'huile que ça et pour l'eau comme j'ai une petite fuite au niveau d'une vis de purge elle en perdait déjà un peu mais quand je dis un peu c'est un petit verre tous les 6 mois, mais j'avais pas trop regardé mes niveaux ces derniers temps, je verrai demain si la mayo est encore là et si elle fume toujours après quelques bornes de route !!
M5E34 94'

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »