montage d'un atelage

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Nono38
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Re: montage d'un atelage

Message par Nono38 »

Tchôo malin l'Manu :-)

C'est comme dans l'gruyère ce qui coûte le plus ce sont les trous.

Bon trève de plaisanterie, hey Manu ! Ont ils au moins rebouché et protégé de la corrosion les trous qu'ils t'on fait ? Sinon dans quelques année bonjour la rouille ! :cry:

Biz ;)

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325ix86
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Re: montage d'un atelage

Message par 325ix86 »

HS : que signifie multiplexage dans le cadre d'une voiture ?
La même chose que dans le cadre des transmissions téléphoniques ! lol


En fait il s'agit, au moyen de deux boitiers électroniques (Un encodeur et un décodeur), de faire transiter sur un seul cable les informations qui normalement nécessiteraient plusieurs cables, en les faisant passer les uns à la suite des autres (A la queue leu leu !)
Voilà, c'est tout bête mais pour intercepter le signal il faut savoir ce qu'il contient et le décoder, c'est plus dur que de chunter le +12V des ampoules de stop pour monter un troisième feux !

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Thomas Olivaux
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Re: montage d'un atelage

Message par Thomas Olivaux »

Ok, c bien le même principe qu'en téléphonie. Je savais pas que ca se faisait en voiture.

++
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Nono38
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Re: montage d'un atelage

Message par Nono38 »

Tout ça pour économiser quelques mètres de câble, pourtant c'est de plus en plus cher, de plus en plus lourd, mais paraît que c'est l'progrés, va comprendre ... :?

Et quand ça cagade comme sur la C5 je vous dis pas l'embrouille !

Bon ok je me tais, j'en vois qui font les gros yeux :roll:

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320d
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Re: montage d'un atelage

Message par 320d »

Economie de cable, pour une fois mon nono, je suis donc obligé de te contredire :!: c'est surtout la fiabilité qui est visée car les informations ont plusieurs chemins redondants afin de bien se déplacer donc je ne pense pas qu'il y ai moins de cables, bien au contraire...
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Re: montage d'un atelage

Message par 325ix86 »

Si si, économie de cables substentielle, quelques kilomètres par jour de production, et au vue du marché du cuivre, ça en fait des Euros.
Mais c'est vrai que la fiabilité y gagne (En théorie du moins et quand c'est bien fait, Cf redondance), l'industrie aéronautique utilise cette technologie depuis plus de 10 ans. (Depuis l'A320)
PS : Le Père de ma femme a une petite boite de négoce de cables électrique à Santiago (Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre), et l'effet du multiplexage, il connait !

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Nono38
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Re: montage d'un atelage

Message par Nono38 »

Yop !

Lis bien ce qu'a trés bien expliqué 325ix86 Jacques,

UN SEUL CABLE est nécéssaire pour faire transiter toutes les infos, c'est le principe même du multiplexage, ensuite arrivé à destination le "décodeur" dispatche via des câbles à chaque élément (donc à proximité).

Au lieu d'avoir UN câble pour chaque paire d'ampoule donc en général 6 (feux stop, veilleuse, feux de recul, feux de brouillard, cligno droit, cligno gauche) = environ 4 à 5 mètre de 6x1,5 mm² , un seul fil de faible section + le 12V sont utilisé. Si ça c'est pas de l'économie ! :?
Sachant que l'électronique ne coûte rien de nos jours, car produite en trés grande série.

Biz ;)

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320d
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Re: montage d'un atelage

Message par 320d »

Ha mon nono ;) Je suis tout à fait d'accord sur le principe du multiplexage (1 fil, plein d'infos) mais pour avoir entierement démonter une 330d, je te confirme que l'économie de cable n'est que virtuelle : y'en a absolument partout et un autre avantage du multiplexage est de redonder : en cas de coupure à un endroit, on peut passer par ailleurs, il y a donc un maillage très complexe (d'où la difficulté d'installer soi meme un attelage sans causer des pb avec l'ordi de bord...) qui peut permettre à l'auto de continuer à fonctionner normalement alors qu'elle est officiellement en panne.
(PS : nono me connait mais pour les autres, il n'y a aucune espèce de "concours" ou de "j'ai raison et pas lui" entre nous, juste un échange de point de vue bien amical :P )
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Tonton68
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Re: montage d'un atelage

Message par Tonton68 »

Un des avantages que j'avais cru comprendre du système multiplexé c'est que c'est évolutif.
C.a.d qu pour rajouter une fonction à la voiture , il n'y a plus besoin de tirer de nouveaux cables , il suffit de reprogrammer le système et ca c'est un plus.
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !

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Nono38
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Re: montage d'un atelage

Message par Nono38 »

(PS : nono me connait mais pour les autres, il n'y a aucune espèce de "concours" ou de "j'ai raison et pas lui" entre nous, juste un échange de point de vue bien amical :P )
Héhéhé bien évidemment Jacques, cela va de soi ! ;)

M'enfin tout ça c'est bien beau (le multiplexage) mais je reste sur mes positions à savoir : VIVE LES ANCIENNES !!! :lol:

Biz à tous.

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