Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Pour Nelson:

Ne t'inquiètes pas pour les propositions qui me sont faites pour me servir de mon alpina comme source de pièces à une 520i :P
Je n'en tiens pas trop compte, car dans ce cas je ne vois pas où est la démarche d'authenticité, en dehors de l'aspect légal. J'ai vu des moteurs alpina à vendre, j'ai jamais eu envie d'en acheter un pour le mettre dans une 528i, c'est pas mon truc.
La voiture est sortie d'une petite usine construite comme ça, et je la refais au plus proche. Je sauve cette voiture qui me plait et qui a une histoire.

Ensuite, la voiture, en dépit des apparences n'est pas si pourrie que ça, les trous dans le plancher sont trés localisés. Je le sais, j'ai décapé tout le blackson hier, et commencé à découper la tôle avec ma meuleuse toute neuve. En dehors des 2 coins tout à gauche, et tout à droite, correspondants aux supports de chandelles avant, tout le reste est nickel.

Donc je vais regarder cette auto au plus prés, mais les dégats à revoir et à souder se limitent à ces 2 endroits et le coffre, quoique dans ce dernier la résine et fibre de verre peut suffire. J'ai meulé le fond du coffre, et on y voit déjà plus clair. Il faudra examiner les passages de roues arrières attentivement, pour l'instant je ne vois pas de corrosion, et sous la banquette arrière c'est nickel, dans le coffre aussi (cloches d'amortos)

Je fais des photos la prochaine fois (aujourd'hui?), je n'avais pas l'appareil hier...

En fait, je veux vraiment une voiture propre, qui n'aie plus de rouille, et qui soit prête pour l'homolgation. Comme elle marche bien, je ne vais pas me lancer dans une resto mécanique poussée.
Ca sera l'objet d'une deuxième étape de resto spéciale mécanique.

Pour la mousse isolante au cutter, c'est une question de priorité: je voulais voir le plancher d'abord.
Par la suite je compte bien enlever le tableau de bord et le pare-brise. Le tableau parce qu'il est fendu, et le parebrise parce que le joint est souvent un niz à rouille (quoique je ne vois rien apparaitre à l'avant.

Et puis une fois replacée et agraphée proprement ça ira, et ça permettra la vérif du plancher plus facilement.

Pour la tôle trop dénudée, je ne le fais plus partout, là où c'est vraiment trés sain je touche pas trop à l'apprêt d'origine, je ponce un peu et je mets du minium directement.

Bon, j'y retourne cet aprés-midi (c'est décidé) et je reviens avec des tofs !

Avatar de l’utilisateur
AlpinaB10
Messages : 121
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 9:29 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par AlpinaB10 »

C'est marrant, j'ai faillit acheter cette voiture il y à de ça 4 ans... Sympa le garagiste spécialiste BMW... Non?! Je travaillé juste à côté (droite) du garage, tu vois ce que je veut dire?? (les véhicules blanc sérigraphiés en bleu :rolleyes: )...
Sacré boulot quand même.. Bon courrage :thup: ...
(Oo=00=oO)

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Baaahh je sais pas, j'ai pas trop fait attention à ce qu'il y avait autour à vrai dire, j'étais tellement fatigué du voyage pour arriver là (quasiment pas dormi la nuit d'avant)

C'est un garage spécialiste Bmw celui où j'ai acheté la voiture? Je savais même pas tu vois.
Cette voiture était à vendre il y a 4 ans? Tout ce que je sais c'est qu'elle était vendue suite à un décès, j'ignorais qu'ils avaient déjà essayé de la vendre du vivant du propriétaire...

Avatar de l’utilisateur
fokjvoissa.com
Messages : 1140
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par fokjvoissa.com »

Peut-être que le gars est mort il y a 4 ans :lol:

désolé

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Youpi! C'est nowel ! Comme ma copine et moi on passe pas les fêtes ensemble, familles trés éloignées oblige, j'ai déjà eu mes cadeaux: Une meuleuse d'angle et des disques à ébarber et à découper, un décapeur thermique et 2 chandelles pro.
Ben je vais me la jouer avec ça :D Je suis trés content d'avoir de boooos outils...

Image

Votre humble serviteur, ce masque ne me rend pas hommage je trouve :(
Ma copine est venue jouer avec le chien, j'ai droit à des photos de moi comme ça...

Image

Un peu de finition à la brosse sur perceuse sur le support d'aile avant...

Image

Et la couche de minium qui va bien. J'ai vu sur la photo, j'ai oublié d'en mettre en dessous du rebord...

Image

Image

Me voilà prêt à descendre dans la petite fosse, c'est pratique, mais il y a 5 cm d'eau.
Heureusement j'ai des bottes :P

Ce qui est dommage, c'est que l'amie qui me prête les lieux gare précisément sa voiture au dessus de la fosse, sinon j'aurais immobilisé l'Alpina ici.
En fait je descend pour dégraisser le pont, et lire les numéros marqués dessus. J'ai pas pris de photos du pont, pour une prochaine fois...

Image

Image

Le nettoyage intérieur continue. J'ai déblacksonné presque tout le plancher. Ici c'est nettoyé, à part les zones malades déjà vues, pas d'autre corrosion.

Image

j'ai nettoyé tout l'avant, et déblacksonné la moitié de l'arrière. On voit bien la différence, à l'arrière, il reste un résidu de blackson alvéolé.

Image

Image

première tentative de découpe à la meuleuse. C'est grossier, mais 316baur va m'apprendre à faire des découpes bien propre pas vrai ? :lol:

J'ai hâte que cette partie rongée dégage de ma voiture :ranting:

Image

J'ai décapé, brossé, et laisser agir du phosphatant dans la partie arrière du coffre. Il faut faire un décapage supplémentaire de la rouille...

Image

La soudure au fond a cédé sur 10 cm, je soulève complètement cette partie pour gratter la rouille.

Image

J'ai tout rebrossé à la brosse métalique, puis remis du phosphatant

Image

Aprés le délai de huit heures, j'ai passé une couche de minium bien épaisse par dessus tout ça. Le rendu est granuleux, à cause de la corrosion, mais c'est protégé. Je pense que je vais tout lisser au mastic avant peinture.

Image

Les cloches d'amortos arrière sont impeccables, je suis content que cette voiture aie la plupart des endroits structurels en bon état. (Bon, j'ai pas déblacksonné le dessous encore)

Image

Image

Le faisceau électrique du coffre. Aprés avoir noté tous les branchements dans mon carnet, je l'ai sorti de cette manière pour qu'il ne me gêne plus dans le nettoyage du coffre, et pour lui éviter d'être peint au minium ou meulé...

Image

Le trou dans le coffre à l'arrière gauche. C'est trés vilain ! :(
Bon, comme la lame de métal vertical est pourrie et me gêne, je l'ai carrément coupée et pliée pour dégager la place à la meuleuse...

Image

Un coup de disque à ébarber à la barbare...

Image

Puis encore de la tôle pourrie enlevée, et j'ai tout de suite mis du phosphatant. Il faudra que je gratte bien la partie du fond, et que je revienne sur cette zone une fois le déblacksonnage inférieur effectué. C'est toujours troué, mais le plus gros de la pourriture est parti. Faudra souder une tôle neuve ici...

Image

Démontage d'une portière arrière.

Image

C'est trés simple, on démonte les écrous des charnières dans la porte, on enlève la goubille qui tient le gond du frein de porte (ce qui bloque la porte quand on l'ouvre) et voilà.

Ne pas oublier de défaire le faisceau des vitres électriques et de centralisation dont le branchement se trouve dans le montant central...

Image

Et voilà une jolie porte de sortie, elle est en parfait état, pas un pet de rouille.

Image

Image

Le montant central est nickel aussi... J'ai démonté la ceinture de sécurité, mais pas de photo, juste des notes dans mon carnet, et des écrous dans des sacs plastiques numérotés..

Image

Le plancher qui me reste à déblacksonner. J'ignore ce que peut être ce boitier noir et cylindrique. Il y a marqué Bosch dessus.

Image

Voilà le plancher arrière déblacksonné, mais sale. Un peu de white spirit, des brosses métalliques, un coup de brosse sur perceuse aussi et...

Image

C'est presque comme neuf :P A peine un peu de rouille aux soudures avec le support de banquette, un peu autour de la trappe, et c'est tout...

Image

Là c'est le boitier motronic décroché, j'ai pris cette photo pour bien me souvenir du montage et du fil de masse qui passe autour de cette vis. J'ai aussi fait des schémas sur mon carnet.

Image

Le motronic était accroché ici. J'ai commencé à démonter le tableau de bord, mais pour l'instant, il bouge mais ne se retire pas. J'ai arrêté mon boulot là pour le moment. A suivre

Image

Avatar de l’utilisateur
VMjack
Messages : 186
Inscription : lun. mars 22, 2004 6:23 am
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par VMjack »

Wouah!!
Depuis le temps que je lis ce post formidable, ma resto me paraît tout de suite beaucoup plus fade! :)
Je respecte énormément le fait que tu tiennes à garder la caisse d'origine par soucis d'authenticité! C'est super je trouve. ;)

Et comme tu as déjà démonté le bas du tableau de bord, moi j'ai démonté la planche de bord de ma 528 qui était tout fendu! J'ai tiré dessus comme un malade pour l'extraire et là j'ai essayé de remonter le nouveau cet aprem... mais je n'ai pas réussi! Donc j'y vais de ma petite question :D : Peut-on replacer la planche de bord depuis l'intérieur?? Réemboiter les conduits d'aération est vraiment difficile et ça ne passe pas entre les 2 montants du pare brise! (la planche est complète avec ses conduits)
Ou alors, faut-il démonter tout le bas du tableau de bord en 1er?? Ou carrément enlever le pare brise et le faire passer par l'extérieur??? :wacko:

Je trouve pas la technique...
Sinon j'attendrai que sergouil le fasse... (mais fais vite alors!! :D )
e30 323i-325i! C'est reparti!!

Avatar de l’utilisateur
VMjack
Messages : 186
Inscription : lun. mars 22, 2004 6:23 am
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par VMjack »

Ah ben le dernier post de sergouil est paru pendant que j'écrivais le mien!

Oui Sergouil!!! Continue tu es sur la bonne voie!!! Le Tableau de bord!! Vite!! :D

Et sinon, j'admire la rapidité du travail!
e30 323i-325i! C'est reparti!!

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Vmjack> Question bête: tu avais enlevé les garnitures de montant de parebrise bien sûr?
Oui, je sais c'est une question bête.

Ben, moi aussi j'aimerais bien avoir la bonne technique, d'une part je préfèrerais le sortir sans défaire forcément tout le faisceau électrique, mais ça à l'air bien pénible, tout est imbriqué. J'imagine ce que tu dis quand il s'agit de le remonter, remettre les conduits d'air en face alors qu'il faut tirer fort pour tout sortir.

Combien as-tu enlever d'écrous pour le démonter? moi j'en ai enlevé 2 paires sur les côtés, et 2 au milieu me semble t'il. Le tableau bouge, s'éloigne un peu du pare-brise, mais on sent qu'il est bien retenu par quelque chose, et je n'ose pas tirer fort dessus, je veux rien casser...

Je suis donc preneur de la technique de démontage de tableau E28 (et de remontage). On devrait poster la question dans la section appropriée.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Vmjack> et moi aussi je répondais en même temps que toi !
Comme tu as parlé de tableau de bord, je croyais que tu avais déjà vu mon dernier post :D

Avatar de l’utilisateur
farjone
Messages : 3353
Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
Localisation : paris
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par farjone »

super bravo !!!
et tu peux demander des chaussures plus classe pour NOEL.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités