Huile Suitant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
farjone

Re: Huile Suitant

Message par farjone »

bien....

j'ai appellé pour me plaindre, et il m'a dit qu'il avait mis 10w40
et qu'il me devait de la thune :blink: :innocent:

de plus, j'ai bien regardé c'est bien au niveau du joint de culasse
et pas du couvre culasse où il n'y a aucune fuite

il n'y a aucune goutte au sol ça reste juste le long du bloc...
demain je nettoierais à l'essence et je regarderais bien comment ça vient...
mais ça ressemble bcp à ce que décrit Aleynos..

ça urge ou pas ?
Pas de fumée en tout cas...

blacktdm

Message par blacktdm »

mon garagiste me parlait en changeant le joint de culasse
de changer la visserie également...
et un truc concernant les soupapes...

Salut,

je n'ai pas réellement de réponse à ta question "Ca urge ou pas" mais voila quelques infos qui peut être te serviront à apprécier la situation. Je ne sais plus qui disait "On ne peut maîtriser que ce que l'on comprend"

Quand tu déculasse il faut changer les visses de culasse à chaque fois

Pour les soupapes ça doit être rodage & joints de queue de soupape dont il voulait parler.

Pour la criticité c'est difficile à dire, ça peut tenir comme ça un moment comme ça peut s'agraver rapidement. Toujours est il que ça ne devrait pas aller en s'arrangeant mais si tu n'as pas d'autres symptomes pour l'instant ça va. Surveilles bien ton huile et ton LDR quand même. Je pense qu'il faut éviter quelle chauffe plus de raison car là elle risque de prendre cher.

Ma 324d à commencée par perdre du LDR au niveau du joint de culasse, puis un peu d'huile, puis les compressions se déséquilibraient de plus en plus, puis imperseptiblement il y a eu un depos gras dans le vase d'expention. Je suis intervenu car j'ai estimé que ça devenait urgent avant qu'il y ait de la casse. Ce fut laborieux (1ere culasse) mais grace à 6enligne j'y suis arrivé mais là n'est pas le sujet.

Le pb c'est que si tu veux faire un truc nickel, tu ne peux pas te contenter de déculasser, mettre un nouveau joint, et remonter. Pour bien faire il te faudrait faire vérifier la planéité de la culasse et faire rectifier si necessaire (c'est ce qu'il a fallu que je fasse, et elle en avait bien besoin). Comme ça implique de démonter la culasse il faut ensuite roder les soupapes et tent qu'à faire changer les joints de queu de soupape. Donc ça peut t'amener loin. Ceci dit c'est peut être juste une fuite périphérique. Peu têtre qu'un resserage suffit mais je ne sais pas si ça se fait ?

A 85mkm c'est bizare quand même. Elle a pas eu un coup de chaud ?

farjone

Message par farjone »

salut

merci pour tes infos....

Qu'est ce que tu appelles un coup de chaud ?

Je fais relativement attention, ne tire pas dessus à froid, mais c'est arrivé une ou 2 fois,
mais elle fait beaucoup de ville...hélas...des petits trajets.

Mon garagiste dit que c'est fréquent sur ce genre de moteur...
je pense que c'est juste l'usure du temps...
elle a pas trop roulé, et les quelques trucs que j'ai changé depuis que je l'ai
sont surtout des pièces avec des joints....

manuz1

Message par manuz1 »

Salut, comme le dit blacktdm à déculassé il y a pas mal de truc à faire.
Déja regarde la conso d'huile que tu as tant que c'est raisonnable ne fait rien à part rajouter de l'huile, car des suitements d'huile toute les voitures en ont surtoute sur un moteur de 14 ans, rajoute un épaississeur d'huile à la rigueur.
Moi je pense aussi avoir se pb mais bon tant qu ec'est raisonnable .

a+
ImageImageToulouse(31)

farjone

Message par farjone »

manuz1 a écrit :Salut, comme le dit blacktdm à déculassé il y a pas mal de truc à faire.
Déja regarde la conso d'huile que tu as tant que c'est raisonnable ne fait rien à part rajouter de l'huile, car des suitements d'huile toute les voitures en ont surtoute sur un moteur de 14 ans, rajoute un épaississeur d'huile à la rigueur.

a+
c'est quoi une consommation d'huile normale pour ce moteur.....?
j'ai fait 5000 KM avec cette voiture,
une vidange juste après l'achat et une autre suite à mon problème de portefiltre
donc je ne peux pas vraiment savoir
2 vidange en 5000 km !!!!! (ça doit pas être le rythme.... :D )

avec mon ancienne je ne remettais pas d'huile...ou très peu
je faisais une vidange tout les 7000....

A titre d'information
changer le joint de culasse et profiter que c'est ouvert pour faire les choses bien,
c'est quel budget ?

chez un garagiste
et chez Manuz1 cet été (pastis compris !) :lol: :lol: :lol: :D :D

thoms

Message par thoms »

salut!

Bon, les gars! on va monter un club!

J'ai exactement le même problème. Fuite au niveau du joint de culasse, coté echappement. mais pas de conso excessive, ni de mayo ni de bulles...
Cela fait un an que je possède mon 325i, et cela à empiré ces derniers temps.
Il se trouve que j'ai aussi les joints de queues de soupapes à changer et surement un problème de graissage sur un ou plusieurs culbuteurs (constaté par 316Baur).

j'ai déjà plusieurs expériences de décullassage, le matos pour le faire...mais, je tourne en rond depuis 2 mois pour savoir que faire.
En effet, il est fort probable que mon moteur est souffert d'un mauvais entretien. Si l'on additionne: un ou plusieurs culbu, un arbre à cames, un joint de culasse, les vis, l'éprouvage et rectif (la distrib à 2000km)...je suis pas sur qu'il ne sois pas plus simple ce se trouver un bon moteur d'occaz.

Je ne sais pas quoi faire...

a+

thoms

farjone

Message par farjone »

thoms a écrit :salut!

J'ai exactement le même problème. Fuite au niveau du joint de culasse, coté echappement. mais pas de conso excessive, ni de mayo ni de bulles...
Il se trouve que j'ai aussi les joints de queues de soupapes à changer et surement un problème de graissage sur un ou plusieurs culbuteurs (constaté par 316Baur).

j'ai déjà plusieurs expériences de décullassage, le matos pour le faire...mais, je tourne en rond depuis 2 mois pour savoir que faire.
En effet, il est fort probable que mon moteur est souffert d'un mauvais entretien. Si l'on additionne: un ou plusieurs culbu, un arbre à cames, un joint de culasse, les vis, l'éprouvage et rectif (la distrib à 2000km)...je suis pas sur qu'il ne sois pas plus simple ce se trouver un bon moteur d'occaz.

a+

thoms
je pense que c'est suivant l'état de l'auto...
si tu refais ton moteur c + proche d'un échange standard que de trouver un obscur moteur d'occase

manuz1

Message par manuz1 »

farjöne a écrit :
manuz1 a écrit :Salut, comme le dit blacktdm à déculassé il y a pas mal de truc à faire.
Déja regarde la conso d'huile que tu as tant que c'est raisonnable ne fait rien à part rajouter de l'huile, car des suitements d'huile toute les voitures en ont  surtoute sur un moteur de 14 ans, rajoute un épaississeur d'huile à la rigueur.

a+
c'est quoi une consommation d'huile normale pour ce moteur.....?
j'ai fait 5000 KM avec cette voiture,
une vidange juste après l'achat et une autre suite à mon problème de portefiltre
donc je ne peux pas vraiment savoir
2 vidange en 5000 km !!!!! (ça doit pas être le rythme.... :D )

avec mon ancienne je ne remettais pas d'huile...ou très peu
je faisais une vidange tout les 7000....

A titre d'information
changer le joint de culasse et profiter que c'est ouvert pour faire les choses bien,
c'est quel budget ?

chez un garagiste
et chez Manuz1 cet été (pastis compris !) :lol: :lol: :lol: :D :D
ben j'en sais rien disons si tu fais l'appoint une fois entre 2 vidanges c'est ok, perso la conso d'huile je m'en fout du moment que cela fume pas, j'en rajoute c'est tout et puis sur un moteur de 190000 km y a des fuites un peu partout alors, disons que tant que tu en es pas au 0.5 l au 1000 Km et encore.
Ben à déculassé autant roder soupapes et changer joint de queus de soupapes, donc tu en as pour 120 -150 euros de joint ( culasse + soupape+ joint spi de bout d'arbre à cames ( :attention: source de fuite possible) + les 14 boulons+ une vérification de planéarité du joint . La main d'oeuvre c'est le plus cher disons 4-6 heures. a toi de faire le calcul.

a+
ImageImageToulouse(31)

farjone

Message par farjone »

thanks..... amen!

thoms

Message par thoms »

farjöne a écrit :
thoms a écrit :salut!

a+

thoms
je pense que c'est suivant l'état de l'auto...
si tu refais ton moteur c + proche d'un échange standard que de trouver un obscur moteur d'occase
salut!

d'accord avec toi! je préfere refaire le miens de A à z...mes beaucoup me le déconseillent....(trop cher, tu vas pas t'en sortir...etc...).

du coup, j'attends...p'tête qu'un moteur neuf va me tomber du ciel! :rolleyes:

a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »