Calorstat E21 323i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Bobby56

Calorstat E21 323i

Message par Bobby56 »

Je vous explique le topo :

Ma E21 n'atteind jamais le milieu du cadran de température d'eau (elle s'arrete à 1/4 et bouge en fonction de la vittesse de la voiture). Mais j'ai bien du chauffage et les durites qui vont du colorstat au radiateur sont chaudes alors que le moteur ne l'ai pas vraiment.

J'en déduis que mon calorstat est bloqué en position ouverte ou alors que j'en ai pas ... <_<

Je n'ai pas l'historique de l'auto mais je sait que le haut moteur a été refait. Pensez vous que l'ancien proprio aurait délibérément suprimer le calorstat pour éviter une chauffe trop importante du moteur et que la culasse fèle (ou refèle) entre le 5ème et le 6ème cylindre.

J'ai un calorstat de rechange, mais j'ose pas le mettre en place, car
1) j'y connais pas grand chose en mécanique
2) si ma culasse fèle, je m'en mordrais les doigts ...

A votre avis, est ce vraiment mauvais pour le moteur de jamais vraiment etre à température.
A votre avis si il monte en témpérature, la voiture aura plus de peche ?
A votre avis la consommation diminuerai t'elle.
A votre avis est ce insurmontable de le changer pour un néofite en mécanique.

En gros je fait un sondage " Faut le changer :rolleyes: , ou faut pas le changer :( "

PS : et si faut le changer, il me faut quoi comme piece (ormis le calorstat que j'ai déja)
Merci d'avance :wacko:

316baur

Re: Calorstat E21 323i

Message par 316baur »

Salut

Effectivement si tu as des pbs de monté en température , sa peux venir d'un Calorstat défectueux ou absent .
Sa peux ariver que l'ancien proprio l'ais suprimé , sa m'etais arivé sur ma 316 lors de son achat , j'avais voulus le changer par sécurité , et au démontage , je me suis rendus compte qu'il ny en vais plus .

C'est pas bon pour ton moteur de ne jamais ateindre sa température de fonctionement .
Je pense aps que tu gagneras en pèche ,
Par contre tu risque de gagner en conso , c'est fort probable .
C'est loin d'etre insurmontable pour un néophyte en méca , fais une recherche , y'avais un post sur cette opération sur un M20 ya pas trés longtemps .
En dehors d'un calorstat neuf , il te faudras surement un peux de liquide de refroid pour refaire ton niveaux après l'opération .
Voila

manuz1

Message par manuz1 »

Salut, change le,
de toute facon si ta culasse est HS c'est pas de mettre le calorstat qui va la tué, sinon le pb se saurait et tous le smec en culasse félé rouleraient sans calorstat.
Tu as un topic de kharn dans la section méca récente qui montre comment faire sur E21 c'est pareil les boulons rouillé en plus ( :attention: bien lubrifier pour ne pas casser les boulons).
Le moteru pour bien marché doit etre en température le faire marcher à froid est trés mauvais pour la combustion, la lubrification ... En changeant ton calorstat tu ne feras que du bien à ta voiture.

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

salut !!
change le ou met n un s'il n'y en n'a pas !!!
c'est pas sorcier a faire !
@+
fred

Bobby56

Message par Bobby56 »

J'ai été voir le topic de Kharn et déjà je savais pas qu'il fallait juste changer ce qui"est à l'intérieur". En fait a piece que j'ai comprend la partie "extérieure" en plus du calorstat ! Donc ca a l'air plus simple !

Vu le beau soleil :
1) je vais regarder le calorstat que j'ai d'avance pour voir si il marche (dans de l'eau bouillante)
2) je vais acheter du liquide de refroidissement
3) je vais polisher ma belle car le 19 y'a le meeting breton
4) j'installe mes tours de phares chromés
5) si j'ai encore du courage je change le calorstat en esperant ne pas peter une vis

C'est quand meme bizarre qu'in l'y ai pas un joint à changer ... j'espère que ca va pas fuire de partout après.

manuz1

Message par manuz1 »

Bobby56 a écrit :C'est quand meme bizarre qu'in l'y ai pas un joint à changer ... j'espère que ca va pas fuire de partout après.
le joint est sur le calorstat c'est le truc noir.
a+
ImageImageToulouse(31)

Bobby56

Message par Bobby56 »

Bon ca y est, je suis passé du coté obscur (j'ai les mains noires comme un garagiste)

J'ai donc changé le "thermostat" sans difficultées. Celui qui était en place était plus recent que le mien (estampillé 1995). Les deux ont comme indication 80°. Et j'ai aussi changé la sonde qui donne la température à l'aiguille.

ET ....

Ben ca a rien changé du tout.

Je me demande donc si c'est pas l'aiguille qui bloque ou une connerie dans le genre. Heureusement g un bloc compteur d'avance mais je sais pas le changer.

Donc si quelqu'un pouvait :
1) me dire quel "voltage" sort la sonde de température moteur chaud (y'a pas écrit sur la revue technique)
2) m'indiquer la procedure la plus simple pour simplement changer le bloc qui indique la tempéraure d'eau.

En conclusion, je pense que mon moteur a toujours bien chauffé mais que l'indication est éronnée.

PS : ma voiture que j'ai passé au polish lundi pour le meeting breton de dimanche, est toute crade, y'a des traces de doigts partout ... :wacko:

manuz1

Message par manuz1 »

le thermocontact c'est une résistance variable odnc fait un test à froid et à chaud et voit s'il y a une différence, tu as pas les cosses oxydées ??
Pour le compteur je l'ai fait il y a trés longtemps donc je laisse charlie ou bm68jaune te répondre c'est des pro du tableau de bord sur E21 :lol: .

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Bobby56 !

ça ne change rien de rien ? la cosse de ta sonde de t° n'est pas oxydée ?
c'est possible que ce soit l'indicateur de t° qui délire mais j'avoue n'avoir que très rarement entendu et vu ça comme panne c'est souvent la sonde ou un périphérique qui déconne, bien que le cas se soit produit sur une 316 boitoto noire dernièrement (c'po fiable une béhème de 200 000' :ph34r: ).

Pour changer cette pièce, bien motivé en une demi heure c'est fait sans toucher au volant, je te montrerais si tu veux dimanche.
Image

Bobby56

Message par Bobby56 »

Avec joie Charlie-AMK (déjà que mon coffre ne prend plus l'eau grace à toi :innocent: ).

Bon en tout cas, j'ai trouvé une idée de cadeau de Noel : un multimètre. En effet il me manque cet outil pour voir si la sonde déconne (ca m'étonne je viens de la changer !). D'ailleur excuse mon ignorence Manuz1, mais il faut que je fasse comment pour mesurer "une résistance variable" avec un multimètre ? :amen:

Pour la cosse oxidée, j'ai bien gratée celle de la sonde mais j'ai pas pensé à le faire sur la partie qui vient s'enclipser. Fo que je trouve un outil tout fin pour lui donner un peu de brillant.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »