Avant de vous montrer l'avancée des travaux, des news pour mon homologation:
Ca vaut ce que ça vaut, mais monsieur Jung de Bmw France m'a promis une homologation pour dans 3 mois environ. Ca fait 2 fois que je l'ai au téléphone, et 2 fois qu'il me dit qu'il finit de faire passer 2 B9 qui attendent depuis 2 ans et demi, et que pour la mienne, "ce sera beaucoup plus rapide rassurez-vous, elle va prendre le train en marche".
Parallèlement, je ne pouvais contenir quelques angoisses: ma voiture est-elle bien une Alpina?
Malgré le fait d'avoir parlé au premier propriétaire qui sait ce qu'il a acheté neuf, et Sherlock, qui a connu et conduit la voiture en concession, puis aperçu celle-ci en circulation avec la même plaque d'immatriculation, je doutais encore.
Monsieur Jung me demande un numéro sur la plaque Alpina, à côté de la plaque Bmw, ma voiture n'a pas de plaque Alpina !
Le numéro de série est un Bmw 528i normal, il est frappé à froid sur l'aile avant et sur la plaque rivetée.
Et bien grâce à Sherlock mes doutes sont envolés: il a reçu pour moi un fax provenant de chez Alpina, envoyé au concessionnaire en Belgique. C'est une copie de la facture d'origine, qui confirme le numéro de chassis, le numéro de moteur, comme provenant de l'Alpina B9 3,5 n°348.
Cela confirme aussi le numéro de la voiture, le dernier chiffre est trés usé, j'ai d'abord lu 340, puis 348 pour hésité avec 346...
trêve de blabla administratif, du neuf de la resto:
D'abord j'ai fait des courses:
Je me suis acheté ce volant auprés d'un allemand sur E-bay pour 50 euros. Il est un peu à refaire, mais c'est une bien meilleure base que le mien. Plutôt que de claquer 240 euros dans un neuf, j'en fais revivre un vieux. Il provient d'une 520i de 1982.
Je suis aux enchères un pommeau Alpina en bois que j'espère avoir à 20 euros au lieu de 39 neuf...
Voilà, sinon que se passe-t'il du côté du garage?
Le tableau de bord est sorti, c'était beaucoup plus facile que je croyais, mais il parait que c'est la m...e à remettre par contre.
C'est tout fendu, beurk, j'en veux un tout neuf !!!
Le boitier d'injection...
Le motronic qui pendouille, et que je vais refixer trés vite, c'était pas la peine de l'enlever pour enlever le tableau de bord finalement... En fait, je souhaite pas toucher au faisceau pour le moment, et j'ai regardé derrière la mousse, y a pas de rouille nulle part...
La tôle sous la banquette a eu droit à un coup d'aspi, c'est comme neuf, juste un peu de rougeur tout en bas, du phosphatant agit en ce moment...
J'ai bien décapé la rouille du plancher du coffre, a grand renforts de brosse métal, meuleuse, phosphatant à plusieurs reprises...
J'ai découpé toute la tôle malade...
Ici, j'ai enduit du phosphatant, la photo a 3 jours, ça a noirci depuis, mais la zone aura droit à un traitement spécifique plus tard, mais pour l'heure....
J'ai recouvert de minium tout ce qui était bien traité (dérouillé, poncé, dépoussiéré, et dégraissé au white spirit, puis frotté vigoureusement avec un chiffon, je n'ai gardé que les bonnes parties encore peintes qui n'avait aucune cloques)
La rouille recule du coffre, va-t'en saleté

...
J'ai reçu un feu arrière droit de la part d'Akol21, comme neuf, j'avais déjà un feu gauche (je veux dire par là des versions à encadrement chromés, au lieu des shadowline craquelés d'origine). Je les ai monté pour le plaisir et l'encouragement. Ca jure tellement ça brille, je me projète dans quelques mois avec une peinture neuve
J'ai déblacksonné le quartier de plancher restant, la "plaque d'égout" au milieu est bien attaquée...
...Et le plancher est abimé, et à perdu en rigidité. Du coup, il se cabosse facilement quand on pose les pieds dessus. Il faudra donc le souder pour le renforcer.
Voilà pour aujourd'hui. J'ai toujours le moral, mais ce que je fais est assez simple pour l'instant, suffit d'aimer ça
