Alpina B9 Numéro 348

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r2087
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

Salut !

Ta copine ne t'a pas raté :lol:

La prochaine fois que tu passes par Sharkland faudra faire un effort vestimentaire :D

Le boitier Bosch à mon avis c'est une alarme, j'avais un boitier similaire sur une E12 il y a bien longtemps :rolleyes:

Courage pour la suite !!!

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VMjack
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par VMjack »

Oui j'ai enlevé les garnitures de pare-brise. Jusque là tout va bien! (No soucis, il faut toujours poser les questions bêtes! Surtout avec moi! :D )

J'ai enlevé le bloc compteur; Le mien avait 2 prises branchées dessus (je n'ai pas d'ABS). 2 vis fixe ce bloc en haut. (facile!)
J'ai démonté aussi l'horloge et les boutons de warning et interrupteur de lignes chauffantes. (une prise pour chaque = 3). 2 vis tiennent cet ensemble (facile aussi! elles se découvrent une fois qu'on a enlevé le bloc compteur)
J'ai aussi démonté un cache en plastique à gauche de la boîte à gants, au fond. 1 ou 2 vis.
Enfin j'ai démonté la grille de l'aération centrale supérieure; 2 vis.

Pour ce qui est de la planche de bord, je n'ai pas pris de notes donc je ne me souviens plus du nombre de vis exact! Mais je vais mentionner ce dont je me souviens :
- Derrière le bloc compteur et juste au dessus de la colonne de direction, il y a une vis qui passe dans un étrier. Il faut enlever la "jupette" qui relie la colonne de direction avec la planche de bord (2vis) et enlever aussi le panneau des commandes des feux de croisement et antibrouillards. De là on peut retirer cette vis.
- Au dessus de la boîte à gant, il y a au moins 1 vis à enlever; (peut être 2)
- Des 2 côtés de la console centrale de commande des aérateurs, il y a 2 vis. Enlever les 2 (forcément! :P )
- Tu as déjà enlevé les 4 vis principales aux 2 extrémités de la planche de bord, donc c'est OK!
- Je conseille de retirer le volant pour libérer de l'espace!!

Je crois que c'est prêt à être enlevé!
Perso, j'ai dû forcer pour désemboiter les conduits d'aération. C'est vraiment le plus dur mais peut être n'ai je pas la bonne méthode...?! J'ai (doucement) soulevé la planche de l'avant vers le haut en tirant vers moi. Au bout d'un moment à tirer comme un dingue, ça s'est enfin débloqué! Au bas du pare brise, côté conducteur, un petit ergot en métal (solidaire de la planche de bord) s'enquillait dans une encoche prévue sur la caisse.

Voilà mon expérience! Mais pour le remontage, j'ai vraiment moins envie de forcer de peur de casser ma nouvelle planche! :(
Alors j'attends l'avis des spécialistes! Et puis il va falloir changer le pare brise aussi alors je voulais peut être en profiter pour étudier la repose dans ce sens-là...
e30 323i-325i! C'est reparti!!

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VMjack
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par VMjack »

Sinon j'ai aussi le même boitier Bosch et je ne sais pas non plus à quoi il sert!
Ce serait donc une alarme?? J'ai effectivement un capteur volumétrique Bosch au plafond... et 2 serrures sur ma portière conducteur! :wacko:
e30 323i-325i! C'est reparti!!

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

J'ai pas de bottes en caoutchouc les mecs ! :P
En plus, évidement, les sacs finissent par prendre l'eau quand même :(

Merci pour l'alarme R2087, je penserais à l'enlever, ça fout plus la m... qu'autre chose.

Dis-voir, t'as toujours ta 528i pour pièces (ou pour rouler), avec son tableau de bord nickel?
Ca te dirais pas de le démonter, de me dire comment tu as fait, et de me le refourguer par hasard? :lol:
Le pare-choc arrière m'intéresserait, il était propre non? (si tu décide de la vendre en pièces, ce qui est une bonne idée, sans te forcer la main :) :) )

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Merci Vmjack pour ton explication, je suis pas loin du but alors. J'avais pas vu cette vis au dessus de la colonne, demain je regarde, et j'essaie de retirer la planche complètement :(

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r2087
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

sergouilbm a écrit :J'ai pas de bottes en caoutchouc les mecs ! :P
En plus, évidement, les sacs finissent par prendre l'eau quand même :(

Merci pour l'alarme R2087, je penserais à l'enlever, ça fout plus la m... qu'autre chose.

Dis-voir, t'as toujours ta 528i pour pièces (ou pour rouler), avec son tableau de bord nickel?
Ca te dirais pas de le démonter, de me dire comment tu as fait, et de me le refourguer par hasard? :lol:
Le pare-choc arrière m'intéresserait, il était propre non? (si tu décide de la vendre en pièces, ce qui est une bonne idée, sans te forcer la main :) :) )
Pour l'instant cette E28 est toujours entière :devil:

Si elle devait finir en pièces j'en ferai profiter le forum, pas de pb B) Mais ça serait quand même dommage... Y'a quand même 184 ch sous le capot quand même, c'est pas rien :D

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Oui, c'est vrai et en plus je l'ai vue et elle est super propre.
Une belle 528i opalgrun à Sharkland, qu'on se le dise ! :D

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316baur
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par 316baur »

Je viens de découvrir les dernières photos de ta Restau Serge ..
Tu vance drolement bien , et c'est plus sympa de bosser en famille

Bon courage , et vivement la suite !!!

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Avant de vous montrer l'avancée des travaux, des news pour mon homologation:

Ca vaut ce que ça vaut, mais monsieur Jung de Bmw France m'a promis une homologation pour dans 3 mois environ. Ca fait 2 fois que je l'ai au téléphone, et 2 fois qu'il me dit qu'il finit de faire passer 2 B9 qui attendent depuis 2 ans et demi, et que pour la mienne, "ce sera beaucoup plus rapide rassurez-vous, elle va prendre le train en marche".

Parallèlement, je ne pouvais contenir quelques angoisses: ma voiture est-elle bien une Alpina?
Malgré le fait d'avoir parlé au premier propriétaire qui sait ce qu'il a acheté neuf, et Sherlock, qui a connu et conduit la voiture en concession, puis aperçu celle-ci en circulation avec la même plaque d'immatriculation, je doutais encore.
Monsieur Jung me demande un numéro sur la plaque Alpina, à côté de la plaque Bmw, ma voiture n'a pas de plaque Alpina !
Le numéro de série est un Bmw 528i normal, il est frappé à froid sur l'aile avant et sur la plaque rivetée.

Et bien grâce à Sherlock mes doutes sont envolés: il a reçu pour moi un fax provenant de chez Alpina, envoyé au concessionnaire en Belgique. C'est une copie de la facture d'origine, qui confirme le numéro de chassis, le numéro de moteur, comme provenant de l'Alpina B9 3,5 n°348.
Cela confirme aussi le numéro de la voiture, le dernier chiffre est trés usé, j'ai d'abord lu 340, puis 348 pour hésité avec 346...

trêve de blabla administratif, du neuf de la resto:

D'abord j'ai fait des courses:
Je me suis acheté ce volant auprés d'un allemand sur E-bay pour 50 euros. Il est un peu à refaire, mais c'est une bien meilleure base que le mien. Plutôt que de claquer 240 euros dans un neuf, j'en fais revivre un vieux. Il provient d'une 520i de 1982.

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Je suis aux enchères un pommeau Alpina en bois que j'espère avoir à 20 euros au lieu de 39 neuf...


Voilà, sinon que se passe-t'il du côté du garage?
Le tableau de bord est sorti, c'était beaucoup plus facile que je croyais, mais il parait que c'est la m...e à remettre par contre.

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C'est tout fendu, beurk, j'en veux un tout neuf !!!

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Le boitier d'injection...

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Le motronic qui pendouille, et que je vais refixer trés vite, c'était pas la peine de l'enlever pour enlever le tableau de bord finalement... En fait, je souhaite pas toucher au faisceau pour le moment, et j'ai regardé derrière la mousse, y a pas de rouille nulle part...
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La tôle sous la banquette a eu droit à un coup d'aspi, c'est comme neuf, juste un peu de rougeur tout en bas, du phosphatant agit en ce moment...
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J'ai bien décapé la rouille du plancher du coffre, a grand renforts de brosse métal, meuleuse, phosphatant à plusieurs reprises...

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J'ai découpé toute la tôle malade...

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Ici, j'ai enduit du phosphatant, la photo a 3 jours, ça a noirci depuis, mais la zone aura droit à un traitement spécifique plus tard, mais pour l'heure....

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J'ai recouvert de minium tout ce qui était bien traité (dérouillé, poncé, dépoussiéré, et dégraissé au white spirit, puis frotté vigoureusement avec un chiffon, je n'ai gardé que les bonnes parties encore peintes qui n'avait aucune cloques)

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La rouille recule du coffre, va-t'en saleté :lol: ...

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J'ai reçu un feu arrière droit de la part d'Akol21, comme neuf, j'avais déjà un feu gauche (je veux dire par là des versions à encadrement chromés, au lieu des shadowline craquelés d'origine). Je les ai monté pour le plaisir et l'encouragement. Ca jure tellement ça brille, je me projète dans quelques mois avec une peinture neuve B)

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J'ai déblacksonné le quartier de plancher restant, la "plaque d'égout" au milieu est bien attaquée...

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...Et le plancher est abimé, et à perdu en rigidité. Du coup, il se cabosse facilement quand on pose les pieds dessus. Il faudra donc le souder pour le renforcer.

Voilà pour aujourd'hui. J'ai toujours le moral, mais ce que je fais est assez simple pour l'instant, suffit d'aimer ça :)

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Je viens de découvrir les dernières photos de ta Restau Serge ..
Tu vance drolement bien , et c'est plus sympa de bosser en famille

Bon courage , et vivement la suite !!!
Le maitre restaurateur 316baur qui trouve que j'avance bien, je suis honoré :P

J'essaie de faire le boulot le plus propre possible, en allant à l'essentiel.

Si le gars de bmw france tient parole, mon objectif est d'amener à l'inspection une B9 3,5 propre, débarrassée de sa corrosion et repeinte dans 5 mois. Je pense que c'est raisonnable.

Ca exclut cependant une restauration rigoureuse de la mécanique, qui pour le moment est trop onéreuse pour moi de toute façon...
J'envisage juste de nettoyer le compartiment moteur, repeindre les éléments. Et dépister la rouille sur les joues d'ailes.

Quand la voiture aura eu son examen et sera en plaques françaises, j'aurais tout le temps d'y faire progressivement tout ce qui faut. Je me doute bien qu'à 370 000 km, même avec un moteur de 120 000, je vais au devant de problème de pièces qui lachent...

J'ai hâte de faire une sortie circuit avec :D

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