jolie travail cela dérouille bien à ce que je vois, pour bouché les trou tu fait quoi tu vas resouder de la tole ou fibre de verre ??
j'espère pour toi que l'homologuation ne prendra pas trop de temps.
a+
Alpina B9 Numéro 348
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Oui bah même en étant pas expérimenté.... BEAU Boulotsergouilbm a écrit :Le maitre restaurateur 316baur qui trouve que j'avance bien, je suis honoré316baur a écrit :Je viens de découvrir les dernières photos de ta Restau Serge ..
Tu vance drolement bien , et c'est plus sympa de bosser en famille
Bon courage , et vivement la suite !!!![]()
J'essaie de faire le boulot le plus propre possible, en allant à l'essentiel.

A+ Jason

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Re: Alpina B9 Numéro 348
Salut Serge !
Je vois que ça avance pas mal ! Continue sur cette lancée. Quels sont les prochains "objectifs" ?
VMjack => la deuxième serrure sur la porte c'est l'alarme d'origine BMW sur la E28 c'est pas très beau sur la porte d'ailleurs.
Pour le tableau de bord pourquoi vouloir enlever le parebrise ? ça ne sert à rien, il faut bien positionner le tableau de bord aux 3/4 par le haut et forcer un petit peu mais une fois qu'il est passé il faut juste vérifer à bien positionner trois choses : les gros clips qui vont dans des trous sur la caisse (les ergots dont parlait une autre personne c'est ça), les conduites d'aérations bien emmanchées et les trous pour les vis sur les cotés bien en face du pas de vis.
Pour peu qu'on ne s'y prenne pas comme un manche et avec un minimum de calme (et de temps) cette opération est assez simple en fait - beaucoup plus qu'il n'y parait -
Je vois que ça avance pas mal ! Continue sur cette lancée. Quels sont les prochains "objectifs" ?
VMjack => la deuxième serrure sur la porte c'est l'alarme d'origine BMW sur la E28 c'est pas très beau sur la porte d'ailleurs.
Pour le tableau de bord pourquoi vouloir enlever le parebrise ? ça ne sert à rien, il faut bien positionner le tableau de bord aux 3/4 par le haut et forcer un petit peu mais une fois qu'il est passé il faut juste vérifer à bien positionner trois choses : les gros clips qui vont dans des trous sur la caisse (les ergots dont parlait une autre personne c'est ça), les conduites d'aérations bien emmanchées et les trous pour les vis sur les cotés bien en face du pas de vis.
Pour peu qu'on ne s'y prenne pas comme un manche et avec un minimum de calme (et de temps) cette opération est assez simple en fait - beaucoup plus qu'il n'y parait -
- Greggy
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Ben si Serge peut faire de la soudure c'est peut-être plus "noble" que la fibre.manuz1 a écrit :jolie travail cela dérouille bien à ce que je vois, pour bouché les trou tu fait quoi tu vas resouder de la tole ou fibre de verre ??
En restauration (et même en réparation) j'ai toujours remarqué que la choucroute avait mauvaise
réputation. Surtout en cas de revente...
Enfin c'est une remarque d'observateur. Je ne suis pas très calé.

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981


- r2087
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Si tu mets de la fibre sur 3cm au lieu de souder de la tôle je ne pense pas que ça déprécie l'auto tant que ça, surtout si c'est très bien fait... Maintenant si c'est un gros platras je suis d'accord avec toi...Greggy a écrit :Ben si Serge peut faire de la soudure c'est peut-être plus "noble" que la fibre.
En restauration (et même en réparation) j'ai toujours remarqué que la choucroute avait mauvaise
réputation. Surtout en cas de revente...
Enfin c'est une remarque d'observateur. Je ne suis pas très calé.![]()
A+
Greggy.
Par ailleurs ça se déprécie en cas de revente... Mais qui te dis que sergouilbm va la revendre ?


- superpooky
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Si tu mets de la fibre sur 3cm au lieu de souder de la tôle je ne pense pas que ça déprécie l'auto tant que ça, surtout si c'est très bien fait... Maintenant si c'est un gros platras je suis d'accord avec toi...r2087 a écrit :
Par ailleurs ça se déprécie en cas de revente... Mais qui te dis que sergouilbm va la revendre ?


il est certain que devoir découper une bm en fibre, çà usera moins ta disqueuse mister R2087...

la fibre, c'est pas tant que c'est du sale boulot mais certains ne s'embêtent pas et passent de la choucroute pour cacher certains accrochages par dessus la peinture, sans éliminer la rouille...

je parle des indélicats qui vendent des bm aux alentours des portes de la chapelle...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Alors merci à tous pour les encouragements
Alors pour reboucher les trous: ceux du coffre, dans le compartiment à roue de secours, ce sera fibre de verre.
Pour répondre à Greggy et abonder dans le sens de Manu, R2087 et Superpooky, je pense qu'une bonne réparation à la fibre n'est pas moins noble qu'un beau rattrapage d'aile arrière au mastic, lorsque le redressage est bien fait, et que la rouille à été éradiquée.
La choucroute moisie, pour moi, c'est comme le dit superpooky, du mastic platré en masse sur de la rouille martelée.
Pour la revente, on ne sait jamais ce qui peut arriver, je ne la vendrais pas bien cher dans tous les cas..... Plus tard.
Pour l'instant je veux qu'elle soit jolie et saine, mais à peu de frais. Je relativise, cette voiture a 370 000 km, je me fais la main sur la restauration dessus, et je l'utiliserais parcimonieusement ensuite...
Pour les sorties circuits !!!!!
En cas de revente, j'aurais fait développer l'album complet de la restauration d'ici-là, les gens se rendront bien compte que c'est correctement fait. C'est pas du boulot pro, mais la voiture devrait être exempte de rouille à la fin.
Charlie> mes objectifs dans l'ordre
Mettre la voiture en cale sèche
(en hauteur) enlever échappement et réservoir d'essence, préparer le bas de caisse, découper la tôle malade du plancher, préparer les pièces à souder de la bonne dimension (coins de plancher avec supports de chandelle intégrés)
Un soudeur de métier (anglais installé en france depuis peu, donc pas en activité) que j'ai rencontré va venir voir la voiture en Janvier. Je compte lui demander de faire le boulot de soudure, et apprendre avec lui.
je vais sonder millimètre par millimètre le dessous de la voiture au tournevis pour détecter la rouille perforante. Jusqu'à présent, les endroits attaqués se voyait de l'extérieur, et j'ai vu des débuts de perforations dans les bas de caisse à l'arrière.
Mais comment voir la rouille superficielle qui pourrait être sous le blackson? J'ai un peu peur en déblacksonnant tout le plancher, de découvrir de la tôle trés propre au final, vu l'épaisseur et la solidité du blackson d'origine.
Je crois que je vais enlever le blackson dans les parties fines du plancher, et autour des corrosions détectées, mais pas sur les longerons ni dans le tunnel de transmission. Ca a vraiment l'air nickel.

Alors pour reboucher les trous: ceux du coffre, dans le compartiment à roue de secours, ce sera fibre de verre.
Pour répondre à Greggy et abonder dans le sens de Manu, R2087 et Superpooky, je pense qu'une bonne réparation à la fibre n'est pas moins noble qu'un beau rattrapage d'aile arrière au mastic, lorsque le redressage est bien fait, et que la rouille à été éradiquée.
La choucroute moisie, pour moi, c'est comme le dit superpooky, du mastic platré en masse sur de la rouille martelée.
Pour la revente, on ne sait jamais ce qui peut arriver, je ne la vendrais pas bien cher dans tous les cas..... Plus tard.
Pour l'instant je veux qu'elle soit jolie et saine, mais à peu de frais. Je relativise, cette voiture a 370 000 km, je me fais la main sur la restauration dessus, et je l'utiliserais parcimonieusement ensuite...
Pour les sorties circuits !!!!!

En cas de revente, j'aurais fait développer l'album complet de la restauration d'ici-là, les gens se rendront bien compte que c'est correctement fait. C'est pas du boulot pro, mais la voiture devrait être exempte de rouille à la fin.
Charlie> mes objectifs dans l'ordre
Mettre la voiture en cale sèche

Un soudeur de métier (anglais installé en france depuis peu, donc pas en activité) que j'ai rencontré va venir voir la voiture en Janvier. Je compte lui demander de faire le boulot de soudure, et apprendre avec lui.
je vais sonder millimètre par millimètre le dessous de la voiture au tournevis pour détecter la rouille perforante. Jusqu'à présent, les endroits attaqués se voyait de l'extérieur, et j'ai vu des débuts de perforations dans les bas de caisse à l'arrière.
Mais comment voir la rouille superficielle qui pourrait être sous le blackson? J'ai un peu peur en déblacksonnant tout le plancher, de découvrir de la tôle trés propre au final, vu l'épaisseur et la solidité du blackson d'origine.
Je crois que je vais enlever le blackson dans les parties fines du plancher, et autour des corrosions détectées, mais pas sur les longerons ni dans le tunnel de transmission. Ca a vraiment l'air nickel.
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Toutes mes félicitations...Tu as bcp de courage....
J'ai fait ça tout seul une fois sur une Audi coupé GT à moteur 2.2l 5cyl136cv et je peux te dire que ça m'a vacciné...Pourtant je n'ai que 25 ans, mais j'en ai tellement chier à tout remettre droit...soudure ponçage, après peinture, démontage, remontage...et des fois tu n'en vois pas le bout...
C'est uen sacrée entreprise et il faut y croire jusqu'au bout...et puis bon là c'est pas une Audi, c'est une merveille Alpina...
bravo et continue...
Amicalement....6cyl24
J'ai fait ça tout seul une fois sur une Audi coupé GT à moteur 2.2l 5cyl136cv et je peux te dire que ça m'a vacciné...Pourtant je n'ai que 25 ans, mais j'en ai tellement chier à tout remettre droit...soudure ponçage, après peinture, démontage, remontage...et des fois tu n'en vois pas le bout...
C'est uen sacrée entreprise et il faut y croire jusqu'au bout...et puis bon là c'est pas une Audi, c'est une merveille Alpina...
bravo et continue...
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- r2087
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Que ce soit une Audi ou une 2CV ou une Alpina, si on fait les choses avec passion et pas n'importe comment , le résultat est toujours à la hauteur6cyl 24 a écrit :Toutes mes félicitations...Tu as bcp de courage....
J'ai fait ça tout seul une fois sur une Audi coupé GT à moteur 2.2l 5cyl136cv et je peux te dire que ça m'a vacciné...Pourtant je n'ai que 25 ans, mais j'en ai tellement chier à tout remettre droit...soudure ponçage, après peinture, démontage, remontage...et des fois tu n'en vois pas le bout...
C'est uen sacrée entreprise et il faut y croire jusqu'au bout...et puis bon là c'est pas une Audi, c'est une merveille Alpina...
bravo et continue...
Amicalement....6cyl24

- 316baur
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Serge , tu avance bien bravo !!!
Je suis content d'aprendre que l'homologation est en bonne voie !
Elle va bientot redevenir neuve cette caisse .
Tu dois avoir comme objectif premier d'éradiquer toute la rouille sur ton auto , fais gaffe c'est assez vicieux , sa se planque parfois trés bien
.
J'ais eu plusieurs surprises de ce style avec ma E21 .
Et c'est pas parce que tu as une belle couche de Blackson que la tole est saine .
Parfois c'est le Blackson qui tiens la tôle (vécus)
Pour la Choucroute , effectivement c'est une solution de facilité ,mais sa dépanne .
Juste une précsion ,je suis maitre de rien du tous , je suis comme toi , je fais ce que je peux avec mes maigres moyens !!!

Je suis content d'aprendre que l'homologation est en bonne voie !
Elle va bientot redevenir neuve cette caisse .
Tu dois avoir comme objectif premier d'éradiquer toute la rouille sur ton auto , fais gaffe c'est assez vicieux , sa se planque parfois trés bien

J'ais eu plusieurs surprises de ce style avec ma E21 .
Et c'est pas parce que tu as une belle couche de Blackson que la tole est saine .
Parfois c'est le Blackson qui tiens la tôle (vécus)
Pour la Choucroute , effectivement c'est une solution de facilité ,mais sa dépanne .
Juste une précsion ,je suis maitre de rien du tous , je suis comme toi , je fais ce que je peux avec mes maigres moyens !!!
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