Problème Moteur M3 2.3l

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lesuisse
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Problème Moteur M3 2.3l

Message par lesuisse »

Bonjour tout le monde,

J'ai déposé mon moulin il y à quelque temps car j'ai du fracasser une bielle.

On m'a dit que j'avais 9 chances sur 10 d'avoir foiré mon vilbrequin...

J'aimerais maintenant l'ouvrir. mais je ne sais pas dans quel ordre démonter quoi et, quelles pièces, une fois démontés, amener chez le motoriste.

Comme ma voiture est un Cecotto de '89 avec 110 000 km je ne souhaite pas faire qqch d'hybride avec un 195 CH donc que faire???

J'ai vu un ou deux moteurs sur le site à vendre est-ce une bonne solution d'en acheter un et de prendre les pièces à remplacer ou alors d'acheter des pièces neuves?

Merci d'avance du coup de pouce :thup:

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manuz1
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par manuz1 »

Salut,
ben si le moteur est déposé, le mieux est de le refaire à neuf ca rmettre un moteur pas neuf ne fait que repousser le pn eb plus tu as uen M3 série spéciale donc vos mieux qu'elle garde sa config d'origine au max.
Si le moteur est déposer le mieux est de déculasser ( :attention: respecter l'autre pour desserrer) en premier, en suite tu dessosses le bas moteur pour savoir exactement ce qu'il y a, piston percé, serrage , bielles cassées, coussinets de bielle HS.
En fonction de ce que tu vois, tu auras plusieurs chose à faire:
- vilo niquel pas rayer = tu fait vérifier équilibrage et diamètre (métrologie).
- si vilo rayé :wacko: echange standards BMW (:attention: pas possible de rectifier )
- si serrage d'une cylindre echange standar du bas moteur
Mais avant de penser à faire quoi que se soit le mieux est d'ouvrir le moteur car c'est peut etre uen soupape qui déconne.
a+
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lesuisse
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par lesuisse »

Ah ok !

Mais en enlevant le cache soupapes, on a pas acces direct aux vis de culasse je crois !

Il Faut enlever la chaine de distrib. (je ne sais pas comment faire!!!) puis ensuite retirer cette "boîte" intermédiaire qui est entre le cache soupapes et la culasse dans laquelle se trouvent le arbres à cames. C'est bien ça ???

Il faut de l'outillage spécial ??

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manuz1
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par manuz1 »

lesuisse a écrit :Ah ok !

Mais en enlevant le cache soupapes, on a pas acces direct aux vis de culasse je crois !

Il Faut enlever la chaine de distrib. (je ne sais pas comment faire!!!) puis ensuite retirer cette "boîte" intermédiaire qui est entre le cache soupapes et la culasse dans laquelle se trouvent le arbres à cames. C'est bien ça ???

Il faut de l'outillage spécial ??
Salut,
j'ai de la doc en anglais cela t'interresse ??
l'outillage spéciale pour démonter en principe non il faut une clés dynamo au remontage , au pire c'est uen ou deux douille hexagonale.
Il faut tomber les ACC et ensuite défair les boulons de culasses.
aprés le bas moteur c'est pas compliqué.

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lesuisse
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par lesuisse »

Salut, tu as la doc en anglais cet-à-dire la même chose que la revue technique ?

Donc si j'ai bien compris, une fois que les a-à-c sont enlevés, on a accès aux vis de culasse!

Et pour la chaîne de distrib. y'a une attache rapide? comment ça se passe?

En effet pour le bas moteur, j'ai moins soucis!!!

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manuz1
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par manuz1 »

lesuisse a écrit :Salut, tu as la doc en anglais cet-à-dire la même chose que la revue technique ?

Donc si j'ai bien compris, une fois que les a-à-c sont enlevés, on a accès aux vis de culasse!

Et pour la chaîne de distrib. y'a une attache rapide? comment ça se passe?

En effet pour le bas moteur, j'ai moins soucis!!!
oui une RTA plus ou moins :lol:
pour la chaine en principe tu défais pignon des arbres à cames donc pas besoin de la défaire :D puisque elles tiennent plus la culasse :thup:
a+
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lesuisse
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par lesuisse »

Ta RTA m'intéresse comme j'ai aucune documentation...

C'est qqch que tu peux envoyer par mail ou alors c'est un bouquin?

Juste encore une chose pr la chaîne, entre la roue d'entraînement et les arbres à cames, y'a un tendeur à démonter???

A+

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manuz1
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par manuz1 »

lesuisse a écrit :Ta RTA m'intéresse comme j'ai aucune documentation...

C'est qqch que tu peux envoyer par mail ou alors c'est un bouquin?

Juste encore une chose pr la chaîne, entre la roue d'entraînement et les arbres à cames, y'a un tendeur à démonter???

A+
oui tu démontes d'abords le détendeur avant de défaire la chaine , masi aussi tu calle le moteru au PMH avant de défair ela chaine.
Pour la doc Mp.

a+
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M850CSi
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par M850CSi »

Je veux pas te decourager mais vu que t'as pas l'air d'etre un pro et que c presque de l'horlogerie tu devrais peut etre demander à un mecano ??
X5 3.0d pour que ma femme fasse la belle au tennis...
850CSi pour lui rappeler que c'est quand même moi le boss !

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aleynos
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Re: Problème Moteur M3 2.3l

Message par aleynos »

si tu as un coussinet hs ton vilo est automatiquement rayé
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