Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

6 cyl 24> Merci :D
pour le courage, en fait je préfère largement cette activité que je fais dehors à la compagne, à celle dont j'essais de vivre, nettement plus intellectuelle. C'est un bon dérivatif qui fait du bien à la tête. Le problème, c'est que je suis plus souvent au garage que derrière la table à dessin (du moins l'aprés-midi de 15 h à 19h30) que du coup je suis moins productif ;) Je vais me ressaisir un peu, et passer un mois de janvier sans bricolage (ou peu), où je ne ferais que planifier le travail à faire.
Je suis content car l'auto est déjà un peu plus saine.

Pour la passion, comme dit r2087, la voiture importe peu, du moment qu'on se fait plaisir. Mais ça serait hypocrite de ma part de dire que le modèle n'y fait pas, évidement je n'aurais pas été cherché une 528i à toulon (personnellement) ça se trouve plus prés de chez moi.
Je n'ai pas entrepris non plus une telle démarche de restauration sur ma 735i (qui du reste en a beaucoup moins besoin). Mais du coup, maintenant que j'y prends goût, une belle 735i repeinte, miam, miam...
Remarquez, j'ai quand même reteinté la moquette à la main, et revernis les boiseries sur la 735, et ça a déjà une autre tronche...

316baur> je te taquinais sur le "maitre restaurateur", mais c'est vrai que le boulot que tu fais est peaufiné dans les moindres détails, moi je me contente du minimum acceptable. Dans le coffre j'ai juste enlevé la rouille comme il faut, mais pas mis la tôle entièrement à nu, juste poncé la peinture pour que le minium accroche partout.
En revanche, je vais m'améliorer considérablement dans les jours prochains en termes de découpage, je vais devoir refaire le bas de caisse côté conducteur, comme tu as fait. C'est trop abimé.

Pour la question de la rouille sous le blackson, j'ai trouvé quelques perforations invisibles au tournevis, en revanche, c'est sur que la rouille superficielle est impossible à détecter comme ça.

Faut que je me fasse à l'idée de passer des jours couché sous la voiture à gratter :(

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ca y est, la voiture est sur pilotis. J'ai pour ainsi dire jamais rien fait sous une voiture, à part changer la pompe à essence de celle-ci, laors j'attends vos critiques et conseils sur cette disposition.
Assez haut, pas assez haut ?

Image

Image

Image

Remarquez le radiateur d'huile à l'avant B)

Image

Les plutôt pas mal jantes Alpina. Elles ont 20 ans et ça se voit, elles souffre d'oxydation par endroit, je vais les faire sabler, repeindre et revernir... (et réparer s'il y a du dégats suite à l'oxydation. Existe t'il un mastic de réparation de jantes?)

Image

La rouille du plancher est parti, le plancher aussi est parti d'ailleurs, allez tout le monde dehors :)

Image

Image

Image

Voici ce qui est tombé, le support de chandelle est une pièce soudée, et encore en bon état, ouf! :P

Image

démarrage de rouille pas méchant, bas de caisse arrière droit...

Image

joue d'aile arrière droite nickel en apparence (mais je vais la déblacksonner, j'ai compris :( )

"- maitre, j'ai pourtant sondé au tournevis ...
- qu'importe, il faut enlever tout le blackson, tu as fait voeux de restauration, amen :D "

Image

Image

Tous les 4 supports de cric ont leur base attaquée. Il faudra les découper et les ressouder...

Image

Image

Image

Le plus drôle, tout le bas de caisse gauche est à refaire depuis le passage de roue avant jusqu'à la moitié de la longueur (repère : tournevis) aprés c'est okay sauf support de cric un peu attaqué.
Je vais découper ça rapidement, suivant l'exemple récent de 316baur...

Le cric hydraulique se trouve au milieu du bas de caisse, en soutien (j'ai beau avoir bien placé ça sur chandelles, je préfère trop de précautions que pas assez. Je pense racheter des chandelles pour mettre sous le moteur par exemple, ça délestera les autres...

Image

Le plancher conducteur, ben la découpe est moche, j'ai tout fait à la grignoteuse, j'aime vraiment pas la meuleuse (pour le moment, car ça fume quand on découpe le blackson).
Je vais décaper le plancher et refaire une découpe plus tard. Bon y a plus de rouille, c'était complètement pourri.

Image

Voyez, beaucoup moins de déchêts que de l'autre côté. Le support de chandelle est récupérable, ouais c'est la fête :surprise:

Image

remarquez le bas de caisse qui fait une jolie frise décorative. La grosse soudure du plancher et du bas de caisse est désolidarisée, le bas de caisse s'est enfoncé vers le haut lors d'un levage au cric antérieur. Néanmoins, c'est trés solidement fixé, je ne vois pas de jour depuis l'intérieur (mais il faut vraiment éventrer le bas de caisse pour éliminer la rouille, pas le choix)

Image

pare brise arrière, on voit qu'il y a des trous sous le joint, bon ben on va l'enlever

Image

Image

bas de caisse arrière gauche et fixation de trains arrière: corrosion perforante.
Heureusement que le train est fixé solidement dans la tôle super épaisse sous la banquette arrière...

Image

découpe des zones malades, et phosphatant...

Image

support de cric arrière gauche, comme les autres, partiellement percé à sa base...

Image

photo 6: j'ai découpé la jupe arrière donc l'angle était pourri, et la tôle applatie par un choc
Image

photo 7: je garde ça en gabarit pour aller chercher le remplacement à la casse...

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

j'ai appuyé sur entrée sans le vouloir... :(

Est-ce que manuZ1 pourrais rajouter les commentaires au dessus des photos, s'il te plait. Y a plus la fonction edit...

On va dire que la photo du pare-brise avec tournevis est la photo 1:

photo 1: pare brise arrière, on voit qu'il y a des trous sous le joint, bon ben on va l'enlever :(
photo 2: rien
photo 3: bas de caisse arrière gauche et fixation de trains arrière: corrosion perforante.
Heureusement que le train est fixé solidement dans la tôle super épaisse sous la banquette arrière...
photo 4: découpe des zones malades, et phosphatant...
photo 5: support de cric arrière gauche, comme les autres, partiellement percé à sa base...
photo 6: j'ai découpé la jupe arrière donc l'angle était pourri, et la tôle applatie par un choc
photo 7: je garde ça en gabarit pour aller chercher le remplacement à la casse...

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Salut Serge

Félicitation poir ton courage et l'avancée des travaux...
Juste un commentaire par rapport à tes photos au risque de passer pour un rabat joie: ayant moi même possédé une 528 de 86 ayant dès le départ subi le climat non favorable des côtes de la manche, je suis quand même assez étonné de voir une e28 aussi attaquée par la rouille quand même... Ca n'a pas d'importance fondamentale ici puisque de toutes façons tu es justement en train de restaurer la voiture, mais je pense qu'elle a du subir de sacrées aléas en termes de météo ou de salage routier pour être comme çà au bout de 20 ans "seulement", tu crois pas?

La mienne n'avait certes que 216000 bornes quand je l'ai revendue mais quand même....

Et qq photos pour la route :rolleyes:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En effet, elle est pas mal rouillée, mais je rappelle qu'elle a passé 5 ans dehors, sans bouger, à toulon (bord de mer).
Ce qui est rassurant, c'est que l'on voit que le traitement anti-corrosion est trés sérieux, parce que la rouille est localisée sur certains points, alors qu'ailleurs c'est nickel.

3 portières sur 4 sont nickels, les ailes avant à peine entamée alors qu'elles étaient fixés sur de la rouille bourgeonnante.
La rouille ne s'est pas facilement étendue, heureusement pour moi.

Trés belle cette 528i, il me faudrait la même pour pas cher et pour pièces ( j'ai pas concrétisé l'achat de la 520i)

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Je l'ai revendue en mai 2002 7500 f... ouin

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

316baur a écrit :Et c'est pas parce que tu as une belle couche de Blackson que la tole est saine .
Je ne peux que comfirmer les dires de Rémy !!! :attention:
Les passages de roue gauche et droite semblaient irréprochables, en grattant sous le blaxon on aperçoit des taches de roussseur, un début de corrossion...Faut la mettre à poil partout ou tu peux pour ne pas avoir à recommencer dans deux ans.
Image

HANS

Message par HANS »

Salut,

je vous souhaite beaucoup de courage pour la restauration !

J'admire (et envie) votre optimisme quant à sa résistance à la corrosion :lol: .

Elle a passé sa jeunesse en Belgique, l'autre pays du salage et 5 ans dehors (sans rouler ???) ce qui peut expliquer son taux élevé de cholestérouille.

En ce qui concerne le blackson, sachez que la rouille, dans sa grande (et seule) mansuétude, laisse toujours une infime trace de sa présence, même à travers les couches les plus épaisses. Un regar de myope à 5 cm permet de détecter tout ça.

Bon travail et continuez à nous tenir au courant.

HANS (Rust profiler)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La photo du jour (17 dec 2004):

Image

Une joue d'aile avant à demi décapée.
Temps de travail: 2 heures
méthode: décapant V33 et spatule bien aiguisée.
Je pensais faire ça au décapeur thermique, et en fait le résultat est catastrophique, la chaleur rend le blackson élastique et trés pénible à arracher, il reste aussi résistant.

Avec le décapant, c'est pas la joie non plus, mais ce dernier ramolie bien le blackson, que l'on peut alors taillader de toutes part et décoller par copeaux qui viennent plus ou moins facilement.
En tout cas c'est long mais efficace (dans le sens résultat, peut-être pas temps/résultat)

Si CharlieAmk veut bien me donner sa marque de décapant, si il est plus puissant, je suis preneur de toute méthode permettant de décoller le blackson plus facilement. Je redoute l'enfer du grattage sous la voiture.

Sinon la méthode de 316baur est le chalumeau, mais moi les fortes sources de chaleur c'est non tant que j'ai du faisceau électrique, des accessoires, et de l'essence dans cette voiture.
une des prochaines choses à faire c'est vider le réservoir et le retirer.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

alors discussion autour de la photo du jour:

par rapport aux précédentes réactions c'est d'à propos, car je décapais cette aile en perdant l'espoir de trouver la moindre trace infime de rouille :P lorsqu'enfin ce fut magnifique, la concrétisation de tant d'effort: de la rouille, là, en haut, non loin de la cloche d'amortisseur. Et pas qu'un peu, c'est pas perforé mais bien rouge...

Sinon hans, ce que je voulais dire par résistance à la corrosion, c'est pour dire que ce type de véhicule semble fort bien traité contre la rouille, pour que certaines parties soient aussi endommagées que ça, et d'autres intactes. Une 3.0 CSi ou une 2002 ayant subit les mêmes affres seraient certainement bien plus attaquées que ça. La rouille prend prise a certains endroits, mais ne se propage pas si facilement.
Les joues d'ailes arrières, sous la banquette, la spécialité des E21, sont comme neuves, (du moins à l'intérieur).

Je dis pas que la voiture est neuve sinon, je vois bien qu'il y a de la rouille :lol:
et qu'il y a en a encore planqué sous le blackson, ou dans le compartiment moteur.

Tout ça pour dire que la voiture est sauvable pour moi, et qu'il était temps que ça lui arrive.

Par contre, je maintiens pour l'instant ne pas vouloir faire plus que d'éradiquer la rouille dans cette caisse, mais pas toucher à la mécanique, pour cause d'homologation dans + ou - 6 mois.
Je voudrais qu'elle soit en état de marche à ce moment-là. Ensuite, je passerais quelques temps à rouler avec, voir comment ça se maintiens mécaniquement dans le temps (aprés les entretiens d'usage, niveaux, etc..).

l'autre point étant que je travaille dans un garage qui m'est prêté, je peux pas non plus abuser et faire une resto de plusieurs années.

Si je me retrouve avec une transmission, une boite (d'origine, jamais refaite avec 245ch :surprise: ) qui cassent, je ferais refaire les choses, mais ce sera beaucoup plus long, pour cause de budget.

Une resto en 2 étapes donc, l'aspect et la fin de la rouille dans toute la coque, nouvelle peinture, et un démontage mécanique complet plus tard.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »