Ligne D'échappement E32 V8

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Ligne D'échappement E32 V8

Message par Invité »

Salut à tous, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, moteur tournant et boite en prise, je ressentais des vibrations similaires à ce que je ressents sur la route quelques fois, surtout à froid.

Je me demandais comment était montée la ligne d'échappement, à savoir si tout est en "une seule piéce" ou s'il existe des jonctions qui permettent une certaine libertée des pieces.

De plus, j'ai jeté un oeil aux fixations de la ligne, elles sont fait avec des sangles toutes bête, mais comparé à des pieces en caoutchouc (que j'avais sur ma Peugeot par exemple), est-ce que ça entrainerait pas d'avantage de vibrations communiquées à la caisse???

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Ligne D'échappement E32 V8

Message par zob-zob »

Lut,
Tes bougies sont vieilles ???? (Sérieux :o )

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Invité

Message par Invité »

Alors, que je regarde, je les ai remplacé le 18/10/2003 à 187 000 kms, aujourd'hui elle en a 206 000.

Soit 19000 kms.

Pourquoi, ça peut "jouer"???

320d

Message par 320d »

En fait, sur le V8, les collecteurs sont fixés sur les catalyseurs via des boulons sans aucun jeu. Les deux catalyseurs sont connectés sur un pot de détente à double entrée sans aucun jeu. Ce pot de détente sort en deux parties vers le silencieux. Le seul "jeu" possible est sur les deux anneaux caoutchouteux qui tiennent le silencieux à la caisse, ça fait peu pour une longue et lourde ligne d'échappement.
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

zob-zob

Message par zob-zob »

Lut,
Je te parlais de bougies, car tu dis que le défaut, est surtout perceptible à froid.
Quand les bougies sont âgées, elles "allument" moins bien, et tolèrent moins bien le starter....
Pour couronner ça, elles ne vieillissent pas exactement pareil, donc petites vibrations pendant le réchauffement :online: ....

Ci@o,
Nanard.

P.s.: Ca arrive avec des câbles H.t. fatigués, aussi.

Invité

Message par Invité »

Alors, pour le maintient de la ligne, il y a deux sangles apres la boite et deux au niveau du silencieux.

Pour les bougies, je les ai démonté, et bien 19 000 kms, ça se voit :( !

2 étaient usés et salies normalement
2 étaient bien séches (trop??)
3 avaient une présence d'huile au niveau du culot (plus ou moins importante)
1 était complétement encrassée et huileuse

J'ai donc tout nettoyé et replacé (je les remplacerais à la prochaine inspection, courant janvier normalement.). Le démarrage est plus francs, c'est clair mais j'ai pas fait un essai routier pour vérifier les vibrations.

Maintenant, je pense que je les remplacerais à toutes les vidanges plutôt qu'une fois sur 2 ;)

P'tite question, les bougies sont à deux electrodes de face, c'ets le modele "basique" de chez BM ou pas, car j'ai vue qu'il y avait 2 ref possible pour mon auto?

zob-zob

Message par zob-zob »

Lut,
Je ne sais pas, mais tu devrais indiquer la référence qu' il y a dessus, pour que quelqu' un puisse te répondre :huh: :huh: .

Ci@o,
Nanard.

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut, normalement les bougies doivent toutes avoir à quelque chose prés la même couleur. A mon avis, et vu les différences que tu décris, j'irais faire un tour du côté des injecteurs, et je m'inquièterais pour le cylindre qui est huileux, normalement l'huile ne doit pas se trouver dans la chambre de combustion. Tu as peut être un problème de soupape ou de joint de culasse ou de segment sur ce cylindre.

Les vibrations ne peuvent venir à mon avis de l'échappement, mais du moteur.
Tu dis qu'elles apparaisent en prise, peut être aussi voir du côté de l'embrayage.
Qu'en pensez vous?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Invité

Message par Invité »

La premiere fois que j'avais changé mes bougies, elles étaient toute dans le même état, à peu pres.
Mais là, le plus étonnant a été de trouver une quantitée non-négligeable d'huile à l'endroit où se vissent les bougies (au dessus du filetage).
Une seule parait plus usée que les autres.
De plus, le démontage à été difficile alors qu'une fois toutes nettoyées, je les ai remisse à la main jusqu'au point de serrage sans problême. ;)

La seule chose que je puisse en tirer c'est que je décrasses pas assez mon moteur, à force de rouler pépére, toujours en D Eco, le régime moteur dépasse tres peu souvent les 2500 trs/min (accélérations incluses)
Jusqu'alors, sur mes anciennes autos, je remplaçais toujours les bougies à chaque vidange (tous les 5000 en plus) et elles avaient toutes des traces de "chaud" :innocent: , mais au niveau des éléctrodes c'était uniforme.
J'crois que je vais reprendre une VRAI façon de rouler, pour "préserver" mon moteur...

Pour la ref des bougies, c'est BCPR6EK de marque NGK de chez le concessionnaire, 5.60€ HT piece.
Sur la notice, ils donnenent une seule ref en fait: F7 LDCR Bosch.

Invité

Message par Invité »

diabolo a écrit :J'crois que je vais reprendre une VRAI façon de rouler, pour "préserver" moin moteur...

Pour la ref des bougies, c'est BCPR6EK de chez le concessionnaire, 5.60€ HT piece.
on fait un échange ?? j'ai eu un seul v8 et toi pas encore de E 21 !! :amen: :thup: :amen:

:oupsss: :oupsss: :oupsss:
@+ fred

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »