B9 Belge En Stand By

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

B9 Belge En Stand By

Message par sergouilbm »

Hello,

Je crée nouveau topic au sujet de mon Alpina B9, car je me retrouve dans une situation un peu floue.

On m'a demandé le numéro de moteur pour l'homologation en France, et comme j'ai reçu un fax d'Alpina qui confirme le numéro de chassis comme étant la B9 n°348, tout va bien, et j'ai aussi sur le fax le numéro de moteur Alpina, en 4 chiffres.

Le truc c'est que je ne parviens pas depuis plusieurs jours à trouver ce numéro, qui doit être gravé quelque part sur le bloc.

Du coup, j'appelle le premier proprio, pour lui demander qu'est ce qui a été fait comme refection moteur sur cette voiture. Il m'explique alors, sans que ce soit trés clair, que la concession belge Waterloo motors, aurait mis un autre moteur, et commandé des pièces chez Alpina, pour le remettre en état neuf d'origine.

Les bras m'en sont tombés, ça voudrait dire un bloc classique 3,5 avec des pistons Mahle, un arbre à came Alpina ?

Sans bloc Alpina numéroté, une Alpina n'est plus vraiment une Alpina, alors je doute beaucoup de ce que me dit ce monsieur. Comment une concession BM ayant vendu ce véhicule neuf, pourrait faire une modification illégale, puisqu'elle change les caractéristiques du véhicule?

Bon, ce serait toujours un 3,5 litres, et puis les Alpina B9 sont travaillées de sorte de faire au minimum 245 ch, mais peuvent faire plus. C'est artisanal, donc seul un banc peut dire combien fait la voiture. La puissance est approximative. Encore faut-il que ce soit un bloc avec une référence Alpina connue.

Je trouve ça louche, et si l'homologation me passe sous le nez à cause d'une modif pas réglo, je vais enrager.

Pour le reste, pour 1500 euros, la voiture marche bien avec un bloc de 120 000 km, alors je pleurerais pas parce ce serait plus du pur Alpina. Elle n'en serait que plus unique puisque préparée par Waterloo Motors Racing ;)

Bon tout ça n'est que spéculation ou mauvaise compréhension, mais voilà du concret:

J'ai trouvé sur le flanc du moteur côté droit, sous le collecteur, les inscriptions suivantes:

BMW 1 287 639 puis plus loin, en remontant vers le pare brise 5 G 83 (encadré) (date 1983?)

Quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond?

Sur le pont à l'arrière, il y a aussi un 83 gravé (et la voiture a été fabriquée en 83)

Sur HTK, si on choisit un moteur de 528i, c'est ce genre de numérotation (1 287 639) qui sert de référence.

Mais une référence n'est pas un numéro de moteur, non?

Où se trouve le numéro de moteur sur un M30 3,5 classique? que je le trouve s'il s'agit d'un bloc BM et pas Alpina.

J'ai envoyé un e-mail à Waterloo motors, pour savoir s'il pouvaient retrouver la facture et le détail de cette intervention.

Voilà, c'est pas un drame, mais c'est pénible, moi qui passe plein de temps à rénover cette voiture.

J'en ferais au pire une voiture pour circuit, mais ça limite... ;)

323i

Re: B9 Belge En Stand By

Message par 323i »

salut, je croise les doigts pour toi! :online:
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Serge !

Effectivement ton numéro 1 287 639 est une référence donc il ne te sert à rien.
Sur ma 320/6 le numéro est 1 264 166 mais coté admission...bref là n'est pas le sujet.

Le numéro moteur est en sortie de moteur juste avant le carter d'embrayage voici sur la 320 (valable aussi pour la 316) :
Image
(oh les jolis pistons qui brillent :D)

le numéro moteur est à 6 chiffres et 2 lettres sur la 320.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci charlie, bonne chose déjà pour cette référence ...

Ouf ouf...

Si je trouve pas le numéro de moteur, l'examinateur le trouvera pas plus que moi, alors je peux toujours donner le numéro à 4 chiffres Alpina qui est sur le fax pour l'homologation...

Franchement j'espère une solution de ce genre. Gixxer et Scherlock m'ont dit que les contrôleurs n'avait pas trouvé le numéro lors de l'inspection, et s'étaient contenté du numéro de chassis...

Dis-moi charlie, tu as du enlever la culasse pour lire ce numéro, ou bien tu le lis quand même avec la culasse?

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut, a mon avis tu te fait du mourron pour rien, l'important est que le n° de chassis soit ok, s'ils ne trouvent pas celui du moteur mais que le reste de la voiture est nickel, ça passera sans problème.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Et merci pour ton soutien 323i!

C'est vrai que j'adore cette voiture, et j'ai eu franchement les boules avec cette discussion floue sur une modif faite en belgique.

Reste ce 5 G 83 qui pourrait vouloir dire bloc de 1983. Mais bon, bloc de 83 refait échange standart? Bloc Alpina de 83?

D'un autre côté, je peux pas être triste, au lieu d'un Alpina au bout du rouleau à 370 000 bornes, j'ai un moteur de 120 000, préparé lui aussi à ce qu'il semble, alors bon.

Si c'est juste un 218 ch normal, c'est plus dommage déjà.

Plus tard, si je me sors de ces histoires, j'y mettrais un bloc de B6 3,5 261 ch sans rien dire à personne tiens, ça leur apprendra. Ca existe déjà, ça s'appelle une B10 3,5.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Manu M5:
je suis d'accord avec toi, et j'espère bien que ça va se passer comme ça.
Seulement, je voudrais pas que le numéro de moteur soit facile à trouver pour qui connait, et qu'il ne corresponde pas du tout au numéro Alpina.

La question c'est comment négocier ce virage avec la personne de bmw france.

Soit je trouve pas le numéro moteur et je lui envoie copie de mon fax de chez Alpina, en disant que je ne connais ce numéro que grâce au fax.

Soit je trouve un numéro de moteur, et c'est pas le bon, et alors là, il faudra que je réfléchisse...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Non ce numéro tu le vois snas démonter la culasse il est au bord, il faut regarder bien verticalement avec une bonne lampe.
Au controle technique il controle le numéro de série de la voiture (WBAxxxxxxxxxxxxx...) et le numéro dans la série du type. Le numéro du moteur il s'en cogne pour peu que ça ressemble à un moteur qui doit se trouver dans cette auto.

Tu leur fourni le fax d'Alpina et ça suffit, ils chipotent dur eux...Ce qui a été refait sur ton auto c'est le haut moteur ou le bas ou les deux ? car ce numéro est sur le bas moteur comme tu peux le voir sur la photo.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Alors, en fin Scherlock Holmes, je dirais que le haut moteur est neuf et le bas moteur ancien.
Ca serait le plus cool, mais c'est surtout ce 5 G 83 qui me fait penser à la date de fabrication.

Le haut moteur a parait-il chez Alpina, également une inscription à 4 chiffres. Mais j'ai trouvé que la référence comme sur le bloc...

Vous me redonnez le moral les gars, continuez :D

Bon, je vais devoir me mettre bien debout au dessus du bloc.

C'est dommage que je parte en vacances demain matin, sinon j'aurais été voir de suite...

La position du numéro de moteur que tu m'a donnée, charlie, devrait me permettre de le trouver sur ma voiture... Un grand merci !

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Le pb souvent quand on veut faire une homologation c'est de trouver le n° du moteur... Là, on te le file sur un plateau, par fax !
Donc quoi de plus simple que de le reporter ainsi que toutes les autres infos sur les documents officiels et ensuite de faire homologuer cette auto...

Dans la plupart des cas il n'y a aucune visite, tout se fait par l'intermédiaire de papiers ! il y a visite si jamais quelque chose n'est pas conforme par rapport aux papiers d'origine...

Ne t'en fais pas et vas en paix B)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »