Oui, d'accord avec ZORRO.
D'après toi, il manquerait 1.5l de liquide (si tu as aussi vidangè le bloc sous le collecteur d'échappement);
Quand elle aura chauffé normalement, ils devraient rentrer dans le radiateur.
Impeccable l'outil.(tu aurais pu aussi faire un trou un peu plus gros dans ton levier, ce qui t'aurais évité de dévisser le boulon).
Tu n'es pas si amateur que tu le dis... @+
La preuve que je suis amateur : je n'avais pas vidangé le bloc.
Je suis donc allé faire un tour (en deuxième sur les petites routes avec 5-10 cm de neige) et la température ne bouge pas : elle reste au milieu. Avec le vent froid, la température ne bouge pas.
J'ai complété le niveau jusque raz- bord en dévissant la purge.
Mais rien à faire, l'air ne sort pas trop de la purge...
Le niveau reste constant car la température ne monte pas assez et le calorstat ne s'ouvre pas (coté droit du radiateur et durit droite à peine tiède quand je suis revenu et redevenus froid en laissant la voiture tourner sur place au ralenti).
Bref, la purge ne semble pas possible pour l'instant.
Le problème, c'est que j'ai toujours le message circuit de refroidissement"...
Vous pensez que je peux rouler comme ça en surveillant la température et en emmenant 3-4 litres de liquide et un tournevis ?
Salut, as tu bien ouvert le chauffage à fond au moment de la purge?
Normalement quand on retire la pompe à eau le liquide de refroidissement est entièrement vidé. (2L5 TDS). Le niveau de la pompe correspondant à celui de la vis de purge du bloc.
Bien pour l'outil et mieux que ce que je fais habituellement ( passer un gros tournevis entre les têtes de vis de la pompe pour la maintenir !).
salut
bon alors pour faire chausser ton moteur, tu re-déposes le visco et son ventilo, tu mets le chauffage à fond mais la ventilation au minimum, et tu laisses tourner sur place, en surveillant les différentes températures (durites haute et basse, indicateur tableau de bord).
si ça ne marche toujours pas, il est possible que ton capteur de niveau d'eau en ai profité pour rendre l'âme. très facile à déposer et tester sur mes voitures, la tienne je sais pas...
Effectivement, j'avais mis le chauffage à fond mais j'avais mis la ventilation. Je l'ai ensuite arrêté mais je pense que le ventilo envoyait trop d'air au travers du radiateur et donc la solution de Zorro me semble intéressante.
Pour info, il est où l'indicateur de niveau d'eau ? Il est sur le radiateur ?
Si oui, j'ai une prise à droite (en regardant l'avant de la voiture) et une sous le vase d'expansion...
Comme j'ai acheté le radiateur de YoyoM3 et l'ai monté comme ça après un bon rinçage à la lessive de lave-vaiselle, c'est peut-être ça qui est mort...
Salut, pour la sonde de niveau de ldr sur tds il est vissé sous le bocal de ldr et il coute 17,40 euros HT. J'ai changé le mien le 02/12/04 pour donner un odre d'idée!
Apparement sur 325i 87 la sonde est vissée sur le vase d'expansion et porte la ref 61 31 1 378 320
A confirmer!
salut
la sonde a fils sur la droite du radiateur est sans doute le thermocontact du ventilo électrique. la sonde de niveau est très probablement sur le vase d'expansion, comme le dit JaMoX (curieux comme pseudo ça ).
en tous cas c'est comme ça sur mes 2 voitures...
J'ai récupéré celle qui était sur mon ancien radiateur et comme je me suis acheté un beau multimètre en prévision du remplacement de mon faisceau AR droit dans le hayon, je me suis amusé à tester la résistance entre les deux bornes (celle là fonctionnait car c'est celle que j'avais sur la voiture avec le radiateur).
A sec, il y a environ 500 KOhms alors que quand je la plonge entièrement dans un bol d'eau, il y a plus de 1 300 KOhms (donc 1.3 MOhms). J'ai donc idée de tester celle qui est maintenant sur la voiture et comm cela j'en aurais le coeur net...
Mais vu le prix que cela coûte, autant remettre une neuve...
Sinon, après plusieurs tours d'essai puis un trajet en ville en condition réelle (un oeil sur le température et du liquide avec moi), la température ne varie pas et le liquide reste au même niveau. DOnc je pense que c'est effectivement cette sonde...
Je rentre jeudi et irai la commander chez BMW car je dois aussi prendre des fixations supérieures de radiateur : il m'a fallu en casser une pour comprendre commnt cela fonctionnait... ;-)
J'ai changé la sonde de niveau ce matin et le message a enfin disparu après complètement du niveau (j'ai changé sans vidanger en me dépêchant avec un gros entonnoir en dessous, donc 1/2 l de liquide s'est échappé, mais pas de vidange à faire).
La sonde est bien dans le fond du vase d'expansion.