Un Plafonnier Qui S'éteind En Douceur...

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
facom

Re: Un Plafonnier Qui S'éteind En Douceur...

Message par facom »

C capa du condo en (micro)farad...
dans cette formule la capacité C du condo est exprimé en farad, ne prend pas la valeur en micro farad.
ex:
pour une ampoule de 20W soit environ 7ohm
on trouve pour une constante de temps de 1s: 0.14F
soit un TRES gros condensateur.
A moins d'utiliser un condo du genre de ceux utilisé comme accumulateur pour la sono (dans les 1F me semble) leur prix et leur taille est vite dissuasif.
il te faut une diode, une résistance d'environ 470Ohms, l'ampoule tout çà en série...en // tu montes un condo d'environ 470microfarad...salut superpooky,
si ton condo se décharge à travers une résistance de 470Ohms le courant sera beaucoup trop faible pour allumer l'ampoule, ça pourrait a la rigueur marcher avec un condo directement en // avec l'ampoule.

L'idée d'utiliser un circuit RC comme base de la tempo est utilisable en commandant un FET,
j'ai trouvé ça a ce sujet:
http://www.club-calibra.org/pages/lightdim.htm

en espérant avoir pu aider ... :o
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...

dan_lau

Message par dan_lau »

alors si par exemple je met 2 condesateurs d'a

dan_lau

Message par dan_lau »

Je me suis peut etre mal exprimé...
Il y a un temporisateur de plafonnier dans ma voiture... Le plafonnier ne s'éteind qu'apres une 20ene de secondes...
Moi je voudrai rajouter un condensateur juste pour que le plafonnier s'eteigne tout en douceur, et non brusquement...

alors si par exemple je mets 1 ou 2 condensateurs d'a peu pres 500mF en parrallele aux bornes de mon ampoule, arriverai-je a obtenir une extinction plutot progressive ?

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

à mon avis, il te faudrait

une diode pour "séparer" le montage du reste (ne pas décharger le condo dans les aures lampes
+1 resistance pour charger l'ENORME condo sans faire un appel de courant à claquer les fusibles
en parrallèle à cette resistance, une diode qui décharge le condensateur dans la lampe

la taille du condensateur doit être effectivement tres imprtante
sinon, un peu d'electronique mais, cela demande de ramener un 12V supplementaire
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je suis dsl pour les fautes que je vais faire (dont les accents), mais il se trouve que je ne suis pas en France et aue le clavier utilise manque de touches.... bref pour en revenir a notre sujet, il me semble que c'est soit un boitier aui gere la baisse en douceur de la lumiere.....En effet l'intensite de la lumiere est geree par un signal carre dont le rapport cyclique va etre modifie afin de moduler la tension moyenne d'alimemtation des lampes... Maintenant je sais pas si avec un condensateur ça marche.....
Jomaxxx

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »