Perte Brutale De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
spootman

Perte Brutale De Puissance

Message par spootman »

Bsoir et bonne fete de fin d'année à tous!!! :noelcoucou:

Problème avec E36 318 tds de 98 90000km.

Symptome: en cinquième et rien qu'en cinquième à +-3400tr/min (je sais c trop vite :oupsss: ) perte brutale de puissance (on le sent a la diminution brutale de l'accélération et on le vois avec l'indiquation de consommation instantanée qui passe de 14l/100 à brutalement 8l/100).
Mais aussi une consommation de +- 10l/100 en ville (je sais que d'origine elles ont déjà un penchant mais c plus qu'avant :innocent: )

Piste que j'ai déjà envisagées sans résultats: contrôle des durites mazout ok, purge puis changement filtre GO, filtre a air ok.

Si quelqu'un a une piste.... :amen: merci d'avance.

christophe75

Re: Perte Brutale De Puissance

Message par christophe75 »

Salut,

tu as des fumées ?

Lors de la perte de puissance, c'est suite à une acceleration "pied au plancher" ? Ou progressive ?

Quand le phenomene se produit, le moteur marche bien ? Pas de vibrations ?

Apres un redemarrage, ca se reproduit ?

spootman

Message par spootman »

Bsoir Christophe75, merci de me répondre aussi vite,
Pour les fumées, rien d'anormal ni blanc ni bleu.(pas pensé d'avoir précisé ca dans le premier message :wacko: )

Lors de la perte de puissance, c'est suite à une acceleration "pied au plancher" ? Ou progressive. = c'est pied au plancher et dès que je relache l'accélérateur elle décelère normalement, jremets la patate et rebelote vers 3400t/min et cela uniquement en 5ième.(mais si jdois le faire progressivement ca le fait aussi) sur les autres rapport ya pas cet espèce de bridage ("bridage" qui me fait penser un peut à celui des poids lourds t'appuie mais ca régule)

Quand le phenomene se produit, le moteur marche bien ? Pas de vibrations ? oui il "marche" bien on a pas l'impression qu'il est "déséquilibré" ou qu'il "s'embale", le régime ne monte plus, il a meme tendance à diminuer.(jviens de penser à l'embrayage mais jrcois pas que ce soit ca le moteur s'embalerais non?? et ca ne le ferais pas qu'en 5ième??) l'impression est comme si on lachait brutalement l'accélerateur (en tout cas c comme ci sur la consommation instantanée)

Apres un redemarrage, ca se reproduit ? malheureusement oui, après une réaccélération aussi. en gros jplafonne à +-150km/h(que ce soit en montée ou en descente).

En tout cas c très bizarre ce truc la :wacko: :frust:
A+

christophe75

ah, je pensait à la piste du turbo.

Il y a donc une coupure dû peut être à un mode securité.

Cela se produit en charge (>2500 rpm), pas de fumées, d'accoups : l'injection n'est pas en cause apparament.

Je pense au convertisseur de pression (commande de turbo pneumatique) qui coupe a un regime donné.

Au banc diag, tu doit avoir un code erreur en principe.

Avant de passer chez BMW, jettes un oeil sur les tubes d'alimentation de gazole et les fixations.
(si il y a prise d'air, ca le ferait sur tous les rapports en principe ;) )
Regardes egalement le palpeur de pression, fixé quelque part sur la pipe d'admission, et connectée au faisceau.
Démontes-là, et nettoie-la delicatement, et fait un essai.

pifou

Message par pifou »

J'allais dire a peu de chose pret la même chose que Christophe (qui devient un vrai pro du turbo et turbo D)
Je penche pour le convertisseur de pression

spootman

Message par spootman »

reBsoir christophe75,
Merci pour tes conseils rapides,
En effet ca ce produit en pleine charge( y faut déja poussé le titine ya ke 90cv :P ) jvien encore d'aller jeter un coup d'oeuil au circuit GO pas de perte à l'injecteur pilote ni aux autres d'ailleur les tuyaux de retour on l'air sec, les tuyaux d'alimentation aussi.

par contre pour le turbo jviens de voir un dépos graisseux au niveau du flexible qui vient de l'intercooler!!!!??? pourtant il est bien fixé et à lair serré convenablement et "entier"!!!

"Je pense au convertisseur de pression (commande de turbo pneumatique) qui coupe a un regime donné." la vjois pas très bien ce ke c'est???? le convertissuer de pression. :(

Pour le palpeur de pression, s'il déconne ce serait pas sur tout les rapports et des trous à l'accélération c comme les débimètre ça non??? sinon "délicatement" avec un produit, du GO, un chiffon sec???

Sinon jsais bien que c'est hyper mauvais mais qu'en elle est "froide" ça le fait aussi.:(
En tout cas merci de me répondre à une heure aussi tardive
:thup: c cool :D

spootman

Message par spootman »

Bsoir Pifou,
J'avais pas capter ton post avant d'envoyé le mien... désolé mais 2 avis pour le convertisseur de pression,:surprise: ... jsais toujours pas ce que c'est :innocent: quelqu'un peut m'éclairer ou ya déja eu un post la dessus ???

En prise diag ca ce voit???

A+

spootman

Message par spootman »

rerereBsoir,
Je viens de faire une recherche et jsuis tombé sur un post ou j'avais déja demandé c que c'était sans pour autant avoir le problème :( :wacko: sur ma tuture ;) pas de bol ça ....
Dans ce post "320d" parle d'une voiture sans effet "turbo" Ici
Mais sur les autres rapports que la 5ième aucun chagement notable n'est a signaler, de plus ca n'empire pas depuis 1 mois
Et sur un autre post ici
Christophe75 à l'air d'avoir des petits soucis avec ce fameux convertisseur mais tout c'est véhicule sont de "nouvelles génération"(injection directe ou je me trompe??? 530d - 320d) contrairement a ma tds. Et en plus on parle de + de 200€ :ranting: :(

christophe75

Hello !

le convertisseur de pression : commande electro-pneumatique de la waste gate de turbo est facile à identifier.
Un tube en caoutchouc relie la commande à depression à ce fameux convertisseur, qui lui même est relié à un ballast (vide), et un autre tube en atmosphere libre.
Il est connecté au faisceau electrique, et ressemble beaucoup (c'est peut être la même pieces) à la commande electro-pneumatique d'EGR.

Le convertisseur vaut 61 Eu TTC ;)

Les dépots d'huile sont normaux, pas d'inquietude.
Seul un turbo usé est un peu moins etanche, la encore pas d'inquietude, seule la casse peut poser de gros problemes.
(envoi d'huile dans le pre-catalyseur, niveau trop bas d'huile...)

spootman

Message par spootman »

Bjour à tous,

Merci Christophe75, jsuis déjà rassuré sur le dépos du tuyau intercooler-turbo :rolleyes:
pour le convertisseur de pression rassuré sur le prix, jvais aller voir exactement ou il se trouve :wacko: merci pour les infos. c possible que ca siffle ce truc la, jviens de me rappeler qu'après avoir les coupures ya un petit sifflement dans les tons assez graves audible de l'abitacle (pas celui du turbo qui a un son normal discret juste ski faut :innocent: ) qui disparait par la suite ?????

En tout cas encore un grand merci pour le temps que vous consacrez à mon problème.
:amen:

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »