Endurance Du Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ced#121
Membre du club
Membre du club

Endurance Du Freinage

Message par ced#121 »

Bonjour,

Suite à ma dernière journée de circuit à Lurcy-Levis, je suis rentré avec une pédale de frein spongieuse, ce qui est à mon avis normal avec un système d'origine, et qui de toute façon n'a rien d'étonnant vu l'efficacité légendaire des freins bavarois. Avant d'y retourner, et comme je comptais de toute façon faire une purge du liquide DOT 5.1, je comptais en profiter pour changer les flexibles, d'où les questions suivantes :

1) Y-en-a-t-il bien 6 sur mon véhicule (e36 s50 soit m3 3.0L) dont 2 "intermédiaires" ?

2) Quelle est l'efficacité réelle des durits tressées quant à la réduction de l'échauffement et donc la constance du freinage en automobile ? J'ai bien lu des commentaires sur le post suivant, et je suis étonné de lire que ces durits ne seraient que du tuning sans aucun avantage quant à la constance du freinage : en compétition moto (pour parler de ce que je connais après plusieurs saisons de promosport et d'endurance) les durits "aviation" sont nécessaires pour ne pas se retrouver dans le bac à gravier avec la poignée de frein à bloc au bout de 3 tours de pistes, et permettent une meilleure remontée d'informations à défaut d'une meilleure efficacité réelle, pourquoi celà ne serait-il pas vrai en automobile (d'autant que ce doit être utilisé par 100% des compétiteurs non ?) ?

3) A défaut de durits tressées, quelles seraient les autres solutions pour avoir un freinage constant ?

Merci par avance

@+

ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Nelson

Re: Endurance Du Freinage

Message par Nelson »

Peut etre devrais tu essayer (si ce n'est pas deja fait) de monter des DS3000 lors de tes sessions circuit.

Quand aux durites aviations, que risques tu a en monter ? Ca ne peut pas etre pire.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

bien d'accord, mais les commentaires de marc325ix (dont on connait la pertinence) et pifou (qui a pourtant fait de la formule) m'ont fait douter, d'où ma question n°2 :wacko:

mais par défaut je compte bien mettre de la durit tressée en effet, à moins que je comprenne leur réticence :huh:

Invité

Message par Invité »

Si je me souviens bien, les durites "avia" présenteraient comme désagrément de casser net selon certain ou de se fendre de l'interieur. :(

S'agissant de vehicules entretenu pour faire du circuit, leur remplacement doit faire partie de l'entretien courant alors que sur nos autos, on le fait une fois et on y revient rarement.

Pour avois remplacé mes durites par de l'origine (elles avaient 11 ans), j'en ai decoupé une usagée pour voir, et bien pour en couper une par accident, faut y aller tres fort, le caoutchouc a comme avantage devant une projection du fait de son adhérence de limiter son effet, pas comme de l'inox qui encaissera tout le choc d'un coup.
Le diamétre interieur de la durite dépasse pas les 2 mm.
C'est comme le liquide de frein, plus il est performant, plus il faut le remplacer souvent (tous les 2 ans pour du normal (dot 4), tous les 6 mois pour des plus efficaces (dot 5 et 5.1)!

Le mieux est de tester les deux sur des véhicules identiques pour se rendre compte, et encore, faut pouvoir mesurer. ;)

martini83

Message par martini83 »

C'est vrai qu'en moto les durites tressées c'est tout bénef pour la précision de l'effort à la poignée, et comme ça ne se dilate pas la tenue en température reste constante; j'ai tout l'ensemble en durites avia sur ma M3, et rien à dire, le spongieux connais pas! Pour les plaquettes, un seul modèle au dessus du lot d'après moi, ce sont les PAGID bleues, c'est redoutable au niveau frein, sensation pédale et endurance, sans parler ds la résistance des plaquettes elles-mêmes... Les ferodo ds3000 sont un ton en dessous, à mon avis, mais elles sont moins chères, encore qu'à mon avis les freins ça mérite une attention soutenue! En disques, évite les disques percés, trop fragiles (logique, puisqu'ils sont percés...) et mets des disques d'origine, là au moins il y a un cahier des charges qui engage le constructeur, alors qu'avec les "adaptables-simili compête-spécial groupeN-traîtés thermiquement machin bidule" t'as juste la facture d'un accessoiriste pour te consoler...
Pour les pagid, va sur le site de PLANETE COMPETITION à Bandol (83) ils font les envois poste rapides.
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

bmwpowerclub

Message par bmwpowerclub »

Effectivement les PAGID bleue bénéficient d'une bonne réputation. Je rejoins Martini sur pas mal de points, je pense que les durites aviation sont un plus si le reste est présent (plaquettes, disques, liquide etc ...).

Toujours est 'il que les BMW souffre d'un réel manque de puissance au freinage :(
Image Image Image

kharn

Message par kharn »

1) Tout a fait, les 2 intermediaires sont a l'arriere.

2) Des durites avia sont vraiment efficaces, par contre j'ai de mauvais echos de Goodridge. Evite les magasins tuning et va plutot chez Oreca, Iresa, etc ceux qui font de la competition se fournissent chez eux.

3) Euh, ne pas freiner ? :D Y a pas d'autres solutions miracles, le caoutchouc c'est loin d'etre du beton avec la chaleur ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

martini83

Message par martini83 »

Ok pour ça! les magasins tuning, à fuir pour tout ce qui touche à la sécurité... Vois chez planète compétition à bandol, ils ne vendent que de la pièce de compétition et ils n'ont pas la grosse tête comme certains accessoiristes qui lorgnent surtout sur ton porte-monnaie, il y a vraiment des bons coups chez eux, avec des fois des promos qui tuent! Si c'est une M3 3.0 litres que tu as, et si t'as envie qu'elle respire mieux, j'ai une boite à air en carbone de M3 groupe A à vendre, avec les deux boitiers de cartographie adaptés (vanos et motronic), avec ça tu n'allumeras plus jamais ta radio !!!...Donne moi ton adresse Email et je t'envoie une photo de la bête!
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

merci les gars, c'est sympa :amen: ! je viens de commander un jeu de durits chez planete competition, je ne risque pas grand chose à 87 euros le tout...

martini, je te contacte par e-mail ;)

@+

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

bonjour,

pour vous tenir au courant, j'ai donc commandé un jeu de durits "aviation" chez planète compétition. sur les -bons- conseils de martini83 (que je remercie encore une fois au passage :thup: ), et afin de réconcilier ceux qui ne jurent que par les durits "aviation" et leur résistance à l'échauffement, avec ceux qui alertent sur leur fragilité (risque de casse suite à choc -gravillon...- mais ça reste à prouver, je n'en avais en tout cas jamais entendu parler en huit ans de compétition moto), voici la méthode que martini83 m'a donnée et à laquelle j'adhère : protéger les durits "aviation" avec un flexible "passe-fil" (celà sert normalement à gainer des cables électriques) plutôt qu'avec d'autres gaines (thermorétractables, durits d'eau...).

bref... les photos parleront mieux :

Image
Image

prochaine étape : le montage sur la ///m la semaine prochaine, là aussi conseillé par martini83 quant à la pose de graisse cuivrée sur le filetage, etc... je vous raconterai :noelcoucou: !

@+

ced

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »