Avenir De Ma B9

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Avenir De Ma B9

Message par sergouilbm »

J'ai enfin trouvé le numéro de moteur sur mon Alpina B9:

C'est un 3,5 echange standart Bm, il y a un A dans le numéro de production, qui est à 8 caractères et non le 4564 tant espéré.

Il est peut-être préparé avec un arbre à cames Alpina, les soupapes, les pistons, etc...
Mais ça reste à prouver, j'ai pas de réponse de Waterloo motors à Bruxelles sur le travail qu'ils ont fait dessus.

De toute façon, je vais jouer la carte de l'honnêteté, annoncer ça à mr Jung de Bmw france mardi prochain, voir ce qu'il répond.
Si la réponse est: impossible d'homologuer, alors je vais démonter la voiture et vendre les pièces.

Je suis un peu déçu, acheter une Alpina étrangère c'est déjà un peu fou, se rendre compte qu'elle pourrait ne pas rouler et qu'elle n'est plus authentique, ça me décourage.

Donc, on verra mardi, il va peut-être y avoir de la pièce à vendre: jantes 16 pouces, pont autobloquant, , 4 bilstein, moteur 120 000 km avec boitier et motronic, peut-être vitaminé, intérieur cuir pas cher, volant Alpina pas cher (je viens d'en acheter un pas neuf), repose-pied, compteur Alpina. Et le reste à la ferraille.

Bon si on me dit: on peut l'immatriculer quand même, je verrais si je poursuis la resto pour le sport, sachant que la voiture ne vaudra rien en tant qu'Alpina. Et puis elle a 370 000 bornes, donc même jolie...

J'aime vraiment bien cette voiture, elle marchait super bien avant démontage :(

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Avenir De Ma B9

Message par ol54 »

:(
courage, essaie de tout faire pour l'immatriculer !!!!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

arf.. ça c'est pas une bonne nouvelle... :(
J'espere que la réponse de mardi sera quand même en ta faveur! ;)

Pour en revenir au bloc moteur ? t'as l'air d'avoir lutté pour trouver le n°... si tu joues la carte de la bonne foi pour le numéro... en disant que tu l'as pas retrouvé
Tu crois pas que t'as peut etre une chance de plus que pouvir la faire homologuer ? :mellow:

bon d'accord c'est moyen comme solution, mais si t'aimes vraiment cette voiture ( vrai Alpina ... au fausse vrai Alpina <_< )...
Ca vaut peut etre le coup d'essayer .... non ? :huh:

A+ Jason :rolleyes:

[edit] rajouté un bout phrase que j'avais completement oublié :D
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben, en fait comme j'ai un fax de chez Alpina avec le numéro de moteur original, je peux toujours donner celui-là et tartiner le numéro de moteur de graisse.
Faut dire que pour arriver à le lire, j'ai du démonter un durite d'eau qui le cachait bien quand même.

Mais imaginer le stress si l'inspecteur des mines arrive à le déchiffrer quand même, ou pousse l'investigation.

Je peux faire le naif, dire que je connais le numéro que grâce au fax. Mais bon, y a un truc là-dedans, je peux pas me résoudre à procéder ainsi.
Ce qu'il me faudrait faire , c'est prouver que le moteur répond bien aux modifs faite par Alpina, et fonctionne avec la même cartographie.
Si le boitier d'injection et le motronic ont aussi été changés, alors c'est que c'est un "bête" 3,5 218 ch, et là, c'est plus du tout intéressant. Ca deviendrait une 535i à boite longue au final.

Je vais prendre mon temps pour en savoir plus.

528iE28

Message par 528iE28 »

te décourage pas !! je usis sur que tuotu va finir pas rentrer dans l'ordre !
après tout le bopulot que tu as fait il serait dommage que tu t'arrete maintenant !!!

on est de tout coeur avec toi
image trop grande, merci de la réduire
http://prouteproute.chez-alice.fr/autre/bmw/bmw1.jpg

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut

Ne te decourage pas et donne le numéro moteur que t'as eu par Alpina, t'inquiètes pas les inspecteurs de la DRIRE ne joueront pas les mécanos pour chercher le numéro de ton moteur ;)

Bon après c'est sur que c'est decevant d'avoir une B9 avec un "simple" 3.5 :( mais comme tu dis l'embiellage, les pistons etc sont peut etre Alpina, t'auras peut etre une bonne surprise en ouvrant le moteur ou la passant au banc un jour :surprise:

Et puis mis à part le moteur, c'est une Alpina, elle a toute les pièces qui font une alpina, le look, la tenue de route etc...

Donc continue la restauration t'es bien parti ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

re :D
wiggys92 a écrit :Salut

Ne te decourage pas et donne le numéro moteur que t'as eu par Alpina, t'inquiètes pas les inspecteurs de la DRIRE ne joueront pas les mécanos pour chercher le numéro de ton moteur  ;)

Bon après c'est sur que c'est decevant d'avoir une B9 avec un "simple" 3.5  :(  mais comme tu dis l'embiellage, les pistons etc sont peut etre Alpina, t'auras peut etre une bonne surprise en ouvrant le moteur ou la passant au banc un jour  :surprise:

Et puis mis à part le moteur, c'est une Alpina, elle a toute les pièces qui font une alpina, le look, la tenue de route etc...

Donc continue la restauration t'es bien parti  ;)
+1 :P
Ca serait vraiment dommage d'arreter en si bon chemin... surtout que tu fais les choses bien et à fond :thup:
Il n'y a qu'à voir ton post de restau et comment tu te démènes pour la faire homologuer depuis le début ! ;)

Et nous, on aurait plus de lecture le dimanche soir ( ou le lundi matin au boulot :innocent: ... ) T'as pensé à nous aussi :( ???

:oupsss:

A+ Jason :rolleyes:
[edit] corèxion dé fotes :frust: [/edit]
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Invité

Message par Invité »

Courage, tu as deja fait beaucoup de travail... Attends de voir ce qui va se passer avant de jetter l'éponge...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Et bien, je pensais pas avoir autant de succés avec mon sujet de resto :D

Enfin si, j'avais fini par le constater, mais ça fait plaisir à "réentendre"

le gros problème, c'est vraiment l'homologation. Mon honnêteté maladive m'empêche de songer seulement à la faire passer comme ça. Bon, j'avoue que sans le démontage d'une durite, je ne serais pas parvenu à lire ce numéro, et la durite sera bien en place à la Drire. Suffit que le contrôleur veuille absolument lire le numéro, et là, couic. Et moi j'aurais fait une resto pour rien.

Mais bon, si ça se trouve, la voiture a bien un équipement mobile Alpina, et comme je suis pas un spéculateur, la valeur en collection n'étant pas ma recherche première, pour moi évidement, une fois en règle la voiture me plairait bien comme ça.

Elle pousse autrement plus que ma 735i qui pourtant avione déjà bien je trouve. Cette dernière recevra d'ailleurs bientôt les jantes de l'Alpina, elle a déjà son volant, j'aurais une 7 avec de la gueule le temps que l'Alpina voie son horizon s'éclaircir.

Je dois bien vous avouer qu'en attendant, je suis tenté de mettre la resto en veille, de remettre la voiture en état de marche et d'attendre le moment de passer à la drire.
Je vais peut-être faire un bouchage intermédiaire du plancher avec des tôles rivetées, tôles que je souderais plus tard, lorsque j'aurais eu mes papiers français.
Vous imaginez le résultat de la resto dans plein de mois, voiture comme neuve mais pas le droit de rouler ? J'en serais malade. Je préfère attendre que ce soit plus clair.

Nelson

Message par Nelson »

au final meme si c'est pas un moteur alpina :

1- c'est une 535i donc tu peux l'homologuer :-)

2- il n'y a qu'au moment de la revente que l'auto va decotter, mais bon tu envisageais pas de la vendre 15000 dans quelques années.

3- si tu trouve le moyen de rouler en regle avec un caisse qui n'est pas pourrie, c'est le principal.

4- c'est grave de casser un bloc moteur pour l'autentification d'une auto? la culasse est elle celle de l'Alpina ?
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »