Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Invité »

r-hic -> Pas pu encore l'essayer. Elle est pas assurée... faut que j'attendent qu'on est finit de la retaper :(

wiggys92 -> Mon père s'est trompé dans l'année :D :innocent: c'est une 1984 (mai).

Si je compare une clio 1 4CV essence, c'est plus nerveux ? ça a plus de punch ? C'est quand même une 8CV ! :D

Pour l'assurance je vais éclaircir ce point :D En faite, mon père assure la voiture à son nom au mini et me mets en conducteur occasionnel... vu que mes parent payent 150 € pour l'assurance de la R5 et que je dois mettre la différence entre l'assurance de la R5 et la BM donc 75€ par an :)
Sinon l'assurance au total c'est 225 € :)

Bon je dois encore y réfléchir mes j'ai déjà un pied dans la secte des béhémistes :thup:

Sinon pour les optiques, comment on fait pour décoller le verre ? Car avec un tournevis la tole se plie et le verre fait de drôle de buit :wacko: et faut mieux pas que je casse le verre :(

COX -> La peinture sera obligatoire :D

wiggys92 -> Merci pour la dimension des pneus, c'est la première chose que je vais acheter je pense :D pour les chrome je vais les mettre en noir.

Voilà j'ai d'autres questions en passant :) :
Voilà j'ai des chromes autour des vitres, et je me demandais si je pouvais les peindre en noir ? Mon père m'a dit que ça ne tiendrais pas :(
Ensuite, j'ai un carburateur et pas de starter... pourtant mon R5 en a un, c'est peut être pour ça qu'elle cale au ralentit ? où il se trouve le starter ???

Pour les photos je suis désolé mais la voiture est dans le garage pour le moment et j'ai pas l'apn de ma soeur, j'essayerai d'en poster prochainement (mais je doute que ça intéresse vu que ce n'est plus une de 82 maintenant :D)
Et aussi, j'ai la même que toi wiggys92 mais en blache et je voulais savoir si c'est les jantes d'origine que tu as ? et si oui, pourquoi elles sont aussi clair ? moi elles sont gris foncé :(

wiggys92

Message par wiggys92 »

Alors alors, plein de questions :surprise:

je vais essayer de pas en oublier,

Pas de problème pour l'année ;) Les photos nous interessent quand meme :D

Tu parles de puissance fiscale pour comparer la puissance, c'est pas très representatif, une 320d fait 9cv fiscaux et 150 cv, la mienne 9 cv et 90 cv :D

Une Clio 4cv, c'est une 1.1 ou 1.2 essence, donc là OUI la 316 est largement plus nerveuse, plus rapide, plus agréable ;)

Pour l'assurance ca me parait plus normal déjà mais pas cher quand meme, regarde bien le contrat pour voir si tu cumules du bonus, que tu te retrouves pas à 0 quand tu prendras une assurance à ton nom ;)

Pour la peinture, je serai à ta place je ferai pas une peinture noire sur du blanc parce que à moins de tout démonter (boulot de folie) ca va vraiment trancher avec l'interieur du coffre, du compartiment moteur, des cadres de porte etc :wacko:

Donc un gris polaris (gris métal clair) serait plus sympa, ca choquera moins :P
Sinon pour les optiques, comment on fait pour décoller le verre ? Car avec un tournevis la tole se plie et le verre fait de drôle de buit wacko.gif et faut mieux pas que je casse le verre
Au decapeur thermique au niveau du joint je crois, ca le ramolli et le verre se decolle. après il faut que tu trouves un bon mastic silicone que t'appliques bien pour que ca soit etanche au remontage
Voilà j'ai des chromes autour des vitres, et je me demandais si je pouvais les peindre en noir ? Mon père m'a dit que ça ne tiendrais pas
:devil: Sacrilège :D Une e30 phase 1 est belle avec tous ses chromes sur les pare chocs et autour des vitres, il faut la laisser comme ca, nettoie les au Belgom et tu vas voir comment ca en jette, et puis il n'y en a plus beaucoup des voitures avec du chrome B)
Ensuite, j'ai un carburateur et pas de starter... pourtant mon R5 en a un, c'est peut être pour ça qu'elle cale au ralentit ? où il se trouve le starter ???
Starter automatique géré par éléctronique(il y a un gros boitier qui gere le carbu en haut de la boite à gant) le carbu est assez complexe sur la 316, il deconne parfois, mais ton ralenti qui cale à froid ca doit pas etre grand chose, elle tourne bien sinon?
Et aussi, j'ai la même que toi wiggys92 mais en blache et je voulais savoir si c'est les jantes d'origine que tu as ? et si oui, pourquoi elles sont aussi clair ? moi elles sont gris foncé
T'as les jantes alu ou les jantes tole? vu la taille de tes pneus c'est des jantes tole je pense, donc elles doivent etre un peu oxydées ou sales, un coup de peinture gris métal et elles seront comme neuves,

Sinon oui les jantes alu sont assez clair aussi, enfin peut etre que la photo rend mal
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Invité

Message par Invité »

Alors alors, plein de questions  :surprise:
Ben j'ai jamais trop touché à BM :D et pas trop aux voitures à part R5 (mais ça se ressemble pas beaucoup :D)
Pas de problème pour l'année ;)  Les photos nous interessent quand meme :D
Ok, je vais essayer d'en mettre prochainement (je ne promet rien pour la qualité :D)
Tu parles de puissance fiscale pour comparer la puissance, c'est pas très representatif, une 320d fait 9cv fiscaux et 150 cv, la mienne 9 cv et 90 cv  :D
Une Clio 4cv, c'est une 1.1 ou 1.2 essence, donc là OUI la 316 est largement plus nerveuse, plus rapide, plus agréable  ;)
D'accord, c'est parcequ'en faite j'ai déjà conduit une clio et je trouver que ça roule déjà pas mal :) mais comment savoir les cv ? car sur la carte grise c'est pas marqué y a que la puissance fiscale :(
Pour l'assurance ca me parait plus normal déjà mais pas cher quand meme, regarde bien le contrat pour voir si tu cumules du bonus, que tu te retrouves pas à 0 quand tu prendras une assurance à ton nom  ;)  
Ha !? ben je vais me renseigner, merci pour l'info ! :)
Pour la peinture, je serai à ta place je ferai pas une peinture noire sur du blanc parce que à moins de tout démonter (boulot de folie) ca va vraiment trancher avec l'interieur du coffre, du compartiment moteur, des cadres de porte etc  :wacko:

Donc un gris polaris (gris métal clair) serait plus sympa, ca choquera moins :P
Noir entièrement :) le boulot sera dur mais ça m'a toujours fais réver une BM noir :)
Au decapeur thermique au niveau du joint je crois, ca le ramolli et le verre se decolle. après il faut que tu trouves un bon mastic silicone que t'appliques bien pour que ca soit etanche au remontage
D'accord, merci. Je vais essayer ça. :) mon voisin doit en avoir un de décapeur thermique :)
:devil:  Sacrilège  :D  Une e30 phase 1 est belle avec tous ses chromes sur les pare chocs et autour des vitres, il faut la laisser comme ca, nettoie les au Belgom et tu vas voir comment ca en jette, et puis il n'y en a plus beaucoup des voitures avec du chrome  B)
Ok :D je laisse les chromes alors :) déjà qu'il en reste plus beaucoup :D
Starter automatique géré par éléctronique(il y a un gros boitier qui gere le carbu en haut de la boite à gant) le carbu est assez complexe sur la 316, il deconne parfois, mais ton ralenti qui cale à froid ca doit pas etre grand chose, elle tourne bien sinon?
En faite dès qu'elle commence à chauffer on sent que le ralentit tient mais dès qu'on accélère et qu'on relache elle broute et cale mais si on Touche à rien le ralentit tient assez bien (mais ça s'entend qu'il y a du starter ! le moteur tourne assez vite...)
T'as les jantes alu ou les jantes tole? vu la taille de tes pneus c'est des jantes tole je pense, donc elles doivent etre un peu oxydées ou sales, un coup de peinture gris métal et elles seront comme neuves,

Sinon oui les jantes alu sont assez clair aussi, enfin peut etre que la photo rend mal
J'ai les jantes tole, je vais essayer de voir pour trouver des jantes alus :P ça à l'air de mieux rendre :)

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oui sur les cartes grise il n'y a rien d'ecrit concernant la puissance réélle, peut etre sur les nouvelles à 3 volets :huh:

En noir intégral avec les chromes ca sera B) Il nous faut des photos de la mise en peinture (on aime bien les photos ici :D )

Pour les jantes alu,pour te donner une idée j'ai payé les miennes 120 euros d'occas dans un excellent état
:surprise: pense-y avant de changer les pneus parce que ca sera pas les meme sur les jantes tole et jante alu, enfin le prix est le meme par contre ;)

Et à part le ralenti, elle prend bien ses tours et elle s'etouffe pas?
Fiat Barchetta...1995
Image

Invité

Message par Invité »

Non elle s'étouffe pas. Une fois partit elle tourne bien c'est juste le ralentit à froid qui à l'air de pas vouloir s'y mettre :D

Le noir intégral c'est sur c'est classe !!! C'est un rêve une BM noir et ça deviendra peut être réalité :) bien que je voyais plutot une Z3 :D mais bon 316 c'est un bon début ! :D

Pour les jantes je regarderais dans les casses près de chez moi :) sinon j'vais avoir du boulot là :D je viens d'aller la voir et j'ai le siège condicteur et passager en pas très beau état :( faut que j'en retrouve... le tissu est effiloché et ça se répare pas je pense :(

wiggys92

Message par wiggys92 »

:blink: Bizarre que les 2 sieges avant soient morts à 130 000 km
C'est quel type de tissu? et quelle couleur?

Le mien à 212000 km est comme ca...
Image

On voit l'accro sur l'assise conducteur qui s'empire et sur le bord du dossier le tissu est usé aussi.

Des intérieurs ca se trouve à la casse, par-contre les jantes alu je pense pas ;) parcoure les annonces de pices du forum aussi
Fiat Barchetta...1995
Image

51boy

Message par 51boy »

Salut et bienvenu, beaucoup de 316 E30 du forum ont des A à l'arrière... :)

Pour les sièges çà ne m'etonne pas si la personne faisait des petits trajets le fait de monter, descendre çà abime bien le tissu.

Ce carbu est pas terrible, peut le moteur du volet de starter qui déconne ?

En perf çà roule bien sans +, mais si ta R5 n'est pas une GTX / turbo, tu devrais un mieux !!! B)

Pour les phares, c'est comme ce qui est dit, on peut aussi utiliser du liquide de frein pour décaper, d'ailleurs ce qui m'embete c'est que les codes prennent toujours l'eau mais bon <_<

Ah oui................... des photos !!!!!!!
Ex 316 carbu de 85

2002 tii

seb8701

Message par seb8701 »

'Soir tout le monde ;)

Des news de titines car aujourd'hui je suis fixé.... Un petit résumé

donc début janvier, lorsque l'année 2005 avait l'air de bien commencer, mon e30 chauffait bizrrement, des petites montées au 3/4 de l'indicateur. Bref pas d'alerte on regarde ça tout a l'air nickel . ( ps de mayo )

Et les jours passent, elle ne le refait plus. Lorsqu'elle le refait, on pense au calorstat sous conseil du net. Bo ok surement c'est lui qui fait le c*n. Allez direction BMW, on achète un calorstat ( enfin on commande ) et par la même occasion toutes les durites de LDR.

Une fois reçu on change le bestiau et le LDR par la même occasion. Et toujours ce maudit chauffement bizarre, pas très important car ça lèche les 3/4, même ça les atteind pas.

Les jours passent, l'obscurité s'approche de plus en plus pour mon e30.

Puis un moment mon e30 chauffa énormement!!!! Presque à lècher le rouge, le LDR qui bouillit, bref pas bon du tout ça.... Je venais juste d'arivé à mon boulot, le radiateur fumait avec la différence de température. Et pour le retour tout se passa bien. Là je comprennais plus rien, tout était OK, LDR etc... Ca y fait tout le temps au bout de 4-5km .

Mais faut ps laisser passer ça, le premier week end, on redemonta tout!! Tout le circuit de refroidissement en pensant que c'est le circuit de bouché. Bref des bonnes heures de boulots dans le froid ( je vous dit pas les mains :surprise: ) . Puis on testa la tuture le dimanche et à notre grand malheur elle chauffait toujours :angry: .

Ce qui suit vérification de la pompe à eau si elle fait pas le c*n, et bah non elle marche nickel, après on a vérifié la sonde de température mais le moteur chauffait bien après vérification avec un appareil spécial :frust: . On arrive au visco coupleur, lui marchait toujours ( enfin je me le demande <_< ) car il pissait l'huile donc devait embrayer une fois sur deux.

Donc avec un sursaut d'espoir pensant que ça venait de là, on le démonte une semaine arpès ( amusant :D ), perce 4 trous et on bloc les disques dedans permettant le fonctionnement du ventilo en fonction des tours/ min. Règles d'or ne pas dépasser 4500tr/mn car c'est la vitesse max autorisé du ventilo.

On test la titine, et là tout va bien, elle ne chauffe pas :thup: . Le lendemain je la prend et.... décidement le ciel veut l'emporter, elle rechauffe. Idem pour le retour.

Là a ce moment ci, on ne pense plus qu'à une chose, le pire des moteur, le join de culasse. On va voir deux mécano et les deux pense malheureusement la même chose. Le join de culasse et l'un la culasse fendu :wacko:

Bref dans ma p'tiote tête ça fait : trop chère, restera au fond de la cour et j'achèterai une Uno Mazout ou autres... Over-dose des BMW à l'heure actuelle. :wacko:

Donc on la retesté hier et aujourd'hui ( neige s'impose :amen: ), si on roule hyper mais hyper calme de chez calme, elle chauffe quasiment pas, reste au milieu mais si par malchance on doit appuyer là elle chauffe à plus s'arreter.
Car à cause de la fuite du join de culasse, le refroidissment ne se fait plus si y a trop de compression ( un truc du genre :D ) et après ça fait des remous monstre dans le radiateur <_<

Bref si c'est que le join de culasse on tentera de la sauver si le courage et la motiv est là mais si c'est la culasse en plus là on abandonne carement.... trop chère une culasse.... dans l'affaire on a déjà passer plus de 1000Fr de durites/ calorstat / LDR :frust: . Mais apparement elle n'a pas l'air fendu

Par contre le seul point positif, j'ai plus ma fuite d'huile :thup: !!!

donc en ce moment je roule en mazout, c'est le jour et la nuit par rapport à ma titine mais v'là les économie :rolleyes:

voilà voilà les news :amen:

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Oula Oula, t'emballes pas trop vite pour le joint de culasse,

T'as de la fumée blanche à l'echappement, ou de la mayo et une perte de LDR? Si t'as pas ca, je vois pas comment ca peut etre un joint de culasse qui ait laché :huh:

La pompe à eau ne lache pas d'un coup sur le M10, le seul signe d'usure est une fuite au niveau du roulement quand il est HS.

Le visco permet à la voiture de ne pas chauffer à faible vitesse en ville, mais sinon sur route il ne se declenche pas, le souffle du vent sur le radiateur suffit à refroidir.

Un radiateur ou des conduits completement encrassés peuvent en etre la cause par contre, essaye de tout remplir au vinaigre+ eau ou terebenthine (technique christophe75 :P ) laisse chauffer et vidange, il faut le faire plusieurs fois .

Et j'y pense, mais un joint de culasse qui claque, c'est assez brutal en general, là apparement c'est venu progressivement.

Donc t'affoles pas, et va pas noous acheter un mazout qui vaut 10 fois le prix de la reparation de ta e30 pour des raisons economiques :wacko:
Fiat Barchetta...1995
Image

COX

Message par COX »

Pauvre seb et pauvre 316!!!!!

Ca craint mais j'espere quequ'un va t'aider sur le forum c'est ptet que le visco coupleur qui est HS ou ton radiateur qui c'est!!!!

Bref continue de bien rouler en fiorino et pourvue que tu n'achete pas de uno :ranting: :ranting:

A plus COX
:D :D
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »