Vidange Moteur-boite-pont 325td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
NewEra

Vidange Moteur-boite-pont 325td

Message par NewEra »

Salut à tous!

J'ai fait mes vidanges, et comme d'habitudes, j'y ai pas mis le temps espéré, je pensais que j'allais boucler ça en 1h, ben ça a duré 3h ;)

Tout d'abord, réunir les outils necessaires: (Complément au site Moritz... pour l'entretien des béhèmes)

4 chandelles, je ne sais pas si c'est indispensable mais je pense que oui si vous n'avez pas de fosse ou d'élévateur. Je ne savais pas sur quelle partie de la voiture positionner les chandelles mais finalement, je les ai mises sous des sortes de coussinets au niveau des trous de levage.

- Vidange Moteur: Clés de 8 et 10 pour déposer la protection en plastique, sorte de flasque (si vous l'avez toujours sur la voiture!). Pour la vidange moteur, vous pouvez simplement enlever un petit cache qui permet d'acceder au bouchon de vidange (clé de 17) mais pour la vidange de la boite de vitesse, il faut tout déposer! (environ une dizaine de vis! c'est galère à revisser tout seul car il faut tenir et visser en étant sur le dos...)

- Vidange Boite de vitesse: clé de 17, trés difficile à devisser (pour moi) je me suis même aidé du pied! imaginez ma position... :wacko: pas de joints.

- Vidange Pont: clé Allen 14! Ben au début, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver une. C'est pourquoi j'ai essayé d'en fabriquer une (ne rigolez pas!) voici la photo! ;)

Image

C'est en fait une pate qui durci lorsqu'on la malaxe. C'est dur comme de la pierre!! mais ça s'effrite... Malheureusement, je n'ai pas pu la tester car mon outil est trop long! En effet, la place pour placer l'outil est d'environ 5-6cm (il y a un truc qui gêne). J'ai finalment réussi à trouver une vrai clé chez Brico Leclerc pour 8euros, une facom. Mais de toute façon, là aussi j'ai forcé comme un malade (merci à mon pied...) mais c'étais bon. :rolleyes:

Niveau joints, comme c'est indiqué nulle part, c'est du 22 (je crois...), il m'en restais un d'un ensemble de plusieurs joints. Mais il en faut 2! Donc, je préconise d'acheter 2 ensembles de joints de toutes tailles.

Pour les huiles de pont et boite, j'ai utilisé une seringue à huile. C'est galère à remplir. Et c'est quand même dur à vider! Je me demande si c'est moi qui ai pas de force car tout me semble dur!!! ;)

Voili-voila.

Au moins, ça c'est fait.

PS: je pensai que j'allais passer mes vitesses plus facilement mais pas de changement. Et je pensais aussi que j'allais sentir que ma voiture allait avoir un peu plus de peps (avec nouvelle huile moteur et pont) mais rien... Mais d'une certaine façon tant mieux car je me dit que c'est pas la première fois que ces vidanges sont faites (comme j'ai pas l'historique).

A+!
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

thomas0612

Re: Vidange Moteur-boite-pont 325td

Message par thomas0612 »

Salut,
J'ai fais moi aussi la semaine derniere ma 1 ere vidange depuis que je l'ai (325 tds) et ça m'a aussi pris un peu plus de tps que je pensais (2h30 / 3h). J'en ai profité pour changer les filtres : air, gasoil et huile.
C'est peut-être pas du tout objectif mais il me semble qu' elle est un peu plus souple et a un peu plus de reprise....à vérifier... B)
J'ai eu aussi comme toi l'impression d'avoir à forcer beaucoup pour enlever chacune des vis ou boulons à sortir pour faire tout ça ( bouchon de vidange, vis du filtre à huile, filtre à gasoil ). En tout cas j'ai beaucoup plus forcé que pour mes précédentes auto (des françaises...). J'ai essayé de pas être trop brutus sur la "revisse"...on verra bien ce que ça donnera au prochain oil-service.
A noter, la belle est repartie au quart de tour après le remplacement du filtre à gasoil : avant de le revisser, je l'ai rempli d'1 bon gasoil propre et neuf de chez E. Leclerc notre bienfaiteur...jusqu'à la gueule : un bon 3/4 de litre ! :P
Pour ce qui est des joints et filtres, je me suis fourni chez bm donc pas de soucis... :rolleyes:

Au fait, chapeau bas pour ta clé allen :amen:
E39 530 da touring de 2000, wait and see
ex E39 540 IA touring de 1997...> Wouah !
ex E30 325 IA de 1985 --> the "Voodoo Child", que du bonheur
ex E36 325 TDS de 1996 --> mon dépucelage BM

foued_325td

Message par foued_325td »

Salut,

Super cool tes tutos !!

Pour ma part j'ai aussi pris un dimanche pour vidanger tout les liquides :
-> Pour la vidange RAS, filtre a huile remplacé et 6L d'huile ...
-> Pour le pont arrière, comme tu l'as si bien dis c'etait grace a une clé Allen dasn les 14
-> par contre pour la boite de vitesse, je n'ai jamais réussi a faire cette maudite vidange, car je n'arrivais jamais a ouvrir le bouchon de vidange :(

PS : c'est vrai que l'huile de pont usagée ne sent pas très bon ;)
BMW 325TD PoWeR
FOUED LE PARISIEN

tds68

Message par tds68 »

allez petite précision tout de même (ca peut servir )

Huile moteur selon les normes BMW Longlife 1998 (5w40 de marque ou 10w40 si bcp de kilomètres)
tous les 10000km ou min 1 x an
Huile boite : ATF dextron 2 (comme les direction assistée) tous les 50000km
Huile pont : Hypoide 80 W 90 pour engrenages tous les 50000km
Filtre à air tous les 30000km env. ou 1 x par an
filtre à gazole pareil ou 1 x an
filtre habitacle tous les 15000km ou 1 x an
Pompe à eau et thermostat : tous les 150000km env.
liquide de refroidissement tous les 2 ans
liquide de frein (DOT4 mini) tous les 2 ans

voilà je crois que c'est tout :D

thomas0612

Message par thomas0612 »

Salut tds68,
Petite question rapport à tes petites précisions (ma foi fort utiles...) : qu'est-ce que tu entends par "bcp de km" ? :rolleyes:
Pour info, ma tds a 178000 km et je lui ai donné de la castrol gtd 5w40 de chez leclerc auto and co. L'huile est un peu cher (38 ballots les 5 l.) mais me semble être de super qualité (normes et homologations...) et il ne me semble pas avoir entendu de claquements particuliers et anormaux consécutifs à la vidange...
a+ B)

tds68

Message par tds68 »

La castrol GTD 5w40 est une très bonne huile ! j'entend par bcp de kilomètres = 200-250000km ! une fois arrivé à ce kilométrage elle risque de consommer un peu plus d'huile avec une 5w40 qu'avec une 10w 40 (usure normale des pièces du moteur), mais c'est pas automatique!
tant que ta voiture consomme pas d'huile (inf à 0,2-0,3l/1000km) tu peux garder ta 5w40 ! (pour info la mienne 10w40, 265000km, conso huile 0,1-0.2l/1000km sans additif spécial (mecacyl) ) :thup:

thomas0612

Message par thomas0612 »

bon tout va bien alors :rolleyes: : elle a du consommer dans les 1.5 litres entre les 2 derniers oil-services (celui que je viens de faire et le précédent que l'ancien proprio avait fait faire chez speeto qui mettent de la mobil 5w40 d'après la facture....). Si l'ancien proprio n'en avait pas rajouté, ça doit lui faire une conso de 0.1 litre aux 1000 <_< ...à suivre au cours de ce nouveau cycle pour en être sur ! B)
salut !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »