Pneu Taille Basse

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bmw13fr
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Pneu Taille Basse

Message par bmw13fr »

salut !

j'aimerai savoir si quelqu un a des infos sur la difference en terme de conduite (pilotage) entre des pneus taille basse et des pneu normaux !

en prenant comme hypothse que la largeur du pneu est identique !

+++
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Ric
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Re: Pneu Taille Basse

Message par Ric »

ben c'est plus ferme, ça adhère un poil mieux (encore que, si la largeur ne change pas...) et tu ressens plus la route dans le volant :D

par contre ça ma parait étrange que tu mette un pneu de même largeur avec un flanc plus petit... car la correspondance n'est plus respectée. ;)
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Pilef
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Re: Pneu Taille Basse

Message par Pilef »

Un peu comme de durcir une suspension, tu vas réduire le confort mais comme le pneu résiste mieux aux déformations latérales, la précision de conduite est améliorée en virage.

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi la Formule 1 est la seule compétition sur circuit qui ne fasse pas appel aux pneux taille basse.
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Ric
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Re: Pneu Taille Basse

Message par Ric »

Pilef a écrit :Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi la Formule 1 est la seule compétition sur circuit qui ne fasse pas appel aux pneux taille basse.
c'est vrai que c'est bizarre...

peut être des soucis au niveau de la température avec les vitesses atteintes !!
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bmw13fr
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Re: Pneu Taille Basse

Message par bmw13fr »

non ric je ne compte pas changer les pneus ! :D

mais en super tourisme ils ont des pneu taille basse et la voiture ne glisse pas ...
je me demande si c lié

pneu taille basse pas de glisse mais quand ca part c brutal
pneu normaux glisse progressive
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316baur
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Re: Pneu Taille Basse

Message par 316baur »

Pour la F1 , ils utilisent des jantes de petit diamètre pour une simple raison de reglement , sa serais beaucoup plus pratique des jantes de grands diamètre .
Les pneus taille basse , sa permet aussi d'avoir des grands jantes et pouvoir monter des gros disques .

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greg325i87M
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Re: Pneu Taille Basse

Message par greg325i87M »

tan que l'indice de charge est respecter E30 325i = 86V alors la voiture n'en sera que plus ferme dans sa conduite, et plus precise dans la direction.
les pneu taille basse existait pas lorsque les E30 sont sortie par exemple, mais sur les petite sportive recentes les pneu taille basse sont en options.

parcontre comme si bien dit, plus tu pousse ton point de decrochage loin , plus ton point de ratrapage sera chaud a trouver....donc ça tien plus longtemps au sol, mais si ça decroche et que c pas controler ça peu faire tres mal.

je rapl que le fait de monter eds taille basse rabaisse le centre de gravitee de la voiture et cela est la raison principal du changement de conduite. apres la hauteur de penu changera la façon dont ta voiture se pose sur les flancs dans les virages.


generalement le mieu est de passer la taille de jante sup et de dimminuer la hauteur de 5% cela est suffisant pour avoir un bon comportement sans trop nuir au plaisir de conduire.

ex : 195 65 14 ---> 205 50 15 au lieu de 205 55 15
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

bisserier
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Re: Pneu Taille Basse

Message par bisserier »

Pilef a écrit :Un peu comme de durcir une suspension, tu vas réduire le confort mais comme le pneu résiste mieux aux déformations latérales, la précision de conduite est améliorée en virage.

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi la Formule 1 est la seule compétition sur circuit qui ne fasse pas appel aux pneux taille basse.
En F1, hormis le règlement qui impose une taille maxi pour les jantes, le pneu joue aussi un role d'amortisseur pour la voiture en complément des 2 ou 3 cm de débatement des suspenssions.

Eric

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Sportevo3
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Re: Pneu Taille Basse

Message par Sportevo3 »

Moi, j'étais en 215/40 R17 sur la M3, et je suis repassé en 225/45 R16 (monte d'origine)...

Sur papier, on remarquera que le dévellopement du pneu ne différait que d'un petit mm si j'ai bon souvenir... (pas envie de calculer)

Et bien, la voiture est transfigurée! Moins précise, les trajectoires sont devenues plus aléatoires à la limite, et surtout un petit retard à l'inscription... Mais c''est vrai qu'elle est (un peu) plus confortable avec les 45...

Les glissades étaient en effet plus subites avec les 17' (mêmes pneus: ContiSportContact2), elle a beaucoup gagné en progressivité....

Je regrette parfois d'être repassé en 16', car avec les 17' et mes Koni, c'était un vrai kart, mais de toute façon mes 17' étaient refusées au CT... :ranting:

Je vous mets 2 photos: on voit bien qu'un si petite différence de ratio de hauteur fait une grand différence en réalité...

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gixxer
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Re: Pneu Taille Basse

Message par gixxer »

Salut

Il faut aussi s'entendre sur le terme "taille basse" parce qu'à l'origine, tout ce qui est inférieur à 80 est considéré comme tel.

D'autre part, si l'on prend le rapport hauteur de flanc et largeur d'un pneu ar de F1, on est super méga bas en fait....

Je ne suis pas spécialiste, mais d'après les infos que j'ai eu d'un ex de chez Kleber, on rejoint l'avis général:

Par contre, le rabaissement du CG n'améliore pas la tenue de route en soi, c'est la diminution de la distance entre le cg et le centre de roulis. La taille des pneus ne joue pas dessus.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

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