C'est Donc ça Un Etrier Grippé ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

C'est Donc ça Un Etrier Grippé ...

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ne m'etant pas servi de ma 730I n°4 depuis plusieures semaines, je suis parti cet apres midi la promener avec un joyeux eventuel acheteur, et la que se passe-til donc au bout de 5km, une roue qui se met a faire trembler la titine :huh: , j'avai deja eu un probleme de tremblement d'origine inconnue qui se faisait vers 85km/h apres une 20aine de km de roulage mais pas à ce point !

Pour cette fois, il a suffit de 5 km pour que des vibrations horriblement anormales me fassent m'arreter et constater que j'avait un disque de frein tout rouge, en comparaison prenez un bout de metal, mettez un chalumeau dessus et une fois rouge vif vous avez mon disque de frein :wacko:

Heureusement la durite de frein n'a pas pété par la chaleur car le liquide de frein etant inflammable, je pense que le tas de cendres restant de ma n°4 n'aurait plus couté grand chose :surprise: ...

Donc ma titine va bientôt heriter des 4 etriers de 135000km de mon ex 535I accidentee en remplacement de ses etriers de 412 000km :innocent: pis disques et plaquettes probablement bientot aussi ... :innocent:

Donc attention a vos étriers :ph34r:

A+
Image

hello

Re: C'est Donc ça Un Etrier Grippé ...

Message par hello »

Ha ha, ça me fait penser a mes premières plaquettes de freins changées par mes soins
sur une 304 peugeot, vitesse au volant SVP !!!!
Bin, je les avais rentrées au marteau !!! :huh:
Et, disque de frein ROUGE VIF comme toi, mais moi, mon pneu droit avait prit feu !!! :rolleyes:
Bon, ça remonte a 1975, mais bon, les souvenirs sont tenances, B)
bye

r2087

Message par r2087 »

Sur les anciennes à 4 pistons e12/e24 qui ont souvent des étriers récalcitrants, on fait le test suivant : on roule 5 à 10 km et ensuite un approche la main de la jante, sans la toucher : une fois je me suis brûlé le bout du doigt :D

Résultat : démontage, achat d'un kit de réparation chez BMW (c'est pas très cher, il y a coupelle, cache-poussière et attache métal), de la graisse de freins et réfection de l'étrier. En remonter un comme ça sans le démonter et le refaire est un peu bête, autant faire les choses bien, c'est pas très long et le résultat est incomparable... Surtout quand on voit les résidus qu'on trouve sous le piston une fois retiré :blink:

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

effectivement, ce n'est pas si long à démonter, nettoyer et refaire propre...
le plus difficile est de sortir le dernier piston récalcitrant sur les etriers 4 pistons...

attention à la façon dont tu as stocké les etriers, le plus sage etant tout de même de les démonter et nettoyer...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

superpooky

Message par superpooky »

oui le plus chiant est de sortir des pistons grippés ...
mais à part çà, c'est franchement pas compliqué ...
y a peut être certains clips qui maintiennent les cache poussière qui m'ont fait devenir psychopathe de mes 10 doigts : ptain, y va rentrer ce p :ranting: de m :devil: d'en :ranting: :attention: :online: :surprise: :amen: :( <_< :D :D :D :D :D
boudiou, lé rentré ! ! ! :ptdr: :D
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

r2087

Message par r2087 »

L'idéal étant de se constituer une sorte de mini circuit de freins avec un vieux pédalier pour y mettre l'étrier et extraire les pistons à l'aide du liquide de freins... Du moins de les préextraire parce qu'une fois sortis à la moitié ils viennent tout seuls B)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

ou les "pre-extraires avec le circuit sur l'auto (hors disque) ( en bloquant les pistons à micourse avec des cales oou des serrejoints)
j'en ai sorti aussi à l'air comprimé mais là , :attention: ça part comme un boulet et on se vaporise du liquide partout...
methode: un petit bout de tuyau "souple" emanché sur le bout conique de la souflette fait sufisamment étancheité sur l'entrée taraudée de l'etrier et prévoir une "cale de bois tendre pour la "reception" . ça va pour les etriers flottants 1 piston
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

ol54 a écrit :ou les "pre-extraires avec le circuit sur l'auto (hors disque) ( en bloquant les pistons à micourse avec des cales ou des serrejoints)
Lut,
C' est ma méthode aussi .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

facom

Message par facom »

salut à tous,
J'ai déjà vu plusieurs étriers qui grippent, le dernier était celui de ma 525TDS, après un changement de plaquettes. Pourtout il ne m'avait pas semble avoir eu à forcer beaucoup pour faire rentrer le pistion dans l'étrier, je pense qu'un peu de crasse s'était infiltrée sous le cache-poussière et est rentrée lorsque j'ai repoussé le piston. Le grippage était léger mais c'est assez vicieux aussi. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite... Mais seulement après 200km de nationale :blink: . LE disque était complètement bleui et voilé, les plaquettes neuves usées par les arrachages de métal du disque et éffritées par la chaleur :ranting:
Bilan: 2disques neufs + jeu de plaquette + kit réparation étrier. :frust:

sinon j'ai un truc rédical en cas de piston récalcitrant, il suffit de braser (ou de faire si vous avez l'outillage) un raccord de frein ou bout d'un tuyau de pompe à tarer les injecteurs diesel (un vieux maitre cylindre peut faire l'affaire). Je n'ai encore vu aucun piston y résister :surprise:
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Finalement disques et plaquettes neuves arrivent demain chez BMW :P , s'il fait beau, je commence le remplacement des etriers dans la journée aussi :innocent:

a+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »