J'adhere totalement à ce qui est dit dans l'ensemble. Toutefois, je reformule la question initiale : existe t il des ressorts en hauteur identique à l'origine, mais plus dur ?
Il n'y aurai donc plus de pb d'amorto d'origine au debattement réduit par force, et donc pas d'usure prema.
Rabaissement 325i E36
- Mike
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Re: Rabaissement 325i E36
En général le fait de monter des amortos d'origine avec des ressorts "sport" reste provisoire.
@+
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- totor443
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Re: Rabaissement 325i E36
Slt !!
Pour mike : en ce qui concerne des ressorts "plus durs" que l'origine, je ne sais pas si cela existe .... je pense que seul BMW pourrait te renseigner sur cela, ou un spécialiste de la liaison au sol, genre EUROFAC par ex.
En tout cas, bonne recherche et tiens nous au courant de tes résultats ...
@++
Pour mike : en ce qui concerne des ressorts "plus durs" que l'origine, je ne sais pas si cela existe .... je pense que seul BMW pourrait te renseigner sur cela, ou un spécialiste de la liaison au sol, genre EUROFAC par ex.
En tout cas, bonne recherche et tiens nous au courant de tes résultats ...
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- moishe
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Re: Rabaissement 325i E36
La societe STRS (93170 bagnolet) fait des ressorts sur mesure, puisqu'ils sont capables de les faire plus courts et plus fermes, il doivent bien etre capables de les faire en hauteur d'origine mais plus fermes quand même, faudrait leur poser la question 

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Re: Rabaissement 325i E36
Tu dois pas lire tellement les réponses des autres toi ??
C'est justement ce qui est le plus déconseillé, comment peux tu lui dire ça sans connaitre le kilometrage et l'état de ses amortos d'origine....
je disait sa parceque moi g des bilstein d origine et g mis des eibach et cela va tres bien comme cela

c etait la soluce economique pour lui

- max93
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Re: Rabaissement 325i E36
moi j'ai mis un kit JR (je sais que ca na pas une bonne reputatiuon) , mais ca fait depuis sept 2001 que jles z'ai et aucun soucis pr le moment 

- FranckyE28
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Re: Rabaissement 325i E36
Salut à tous,
En 1997, j'ai équipé ma e28 de 4 amortisseurs KONI réglables et ressorts JR avec rabaissement de 35 mm environ !
Et à ce jour je n'ai eu aucun souci ! Coût de l'époque = 3000 Francs (eh oui, c'était encore notre regretté Franc !
)
En 1997, j'ai équipé ma e28 de 4 amortisseurs KONI réglables et ressorts JR avec rabaissement de 35 mm environ !
Et à ce jour je n'ai eu aucun souci ! Coût de l'époque = 3000 Francs (eh oui, c'était encore notre regretté Franc !

Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
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- thib21
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Re: Rabaissement 325i E36
Merci beaucoup a tous en particulier Totor43 !
Je vais deja faire un essais sur circuit avec le couple amortos d'origine+ressort d'origine et s'il ya vraiment trop de rouli je rabaisserai.
Je vais deja mettre une barre anti rapprochement ca calmera le roulis!
Tu les a montés toi meme tes amorts+ressort Totor?
Merci encore!
Je vais deja faire un essais sur circuit avec le couple amortos d'origine+ressort d'origine et s'il ya vraiment trop de rouli je rabaisserai.
Je vais deja mettre une barre anti rapprochement ca calmera le roulis!
Tu les a montés toi meme tes amorts+ressort Totor?
Merci encore!
- totor443
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Re: Rabaissement 325i E36
Slt !!
Affirmatif : long et fastidieux, mais pas difficile (compte 3 heures de travail tout compris) + 1 parallélisme après.
Pour ton info, il faut une clef spéciale pour démonter l'écrou de tête d'amortisseur (et remonter de même l'amorto neuf) de diamètre 22 (spécifique BMW) qui te permet de tenir avec une clef alen la tige pendant que tu serres l'écrou.
Cette pièce ressemblerai à une douille à bougie (pour cliquet) dont une partie de la forme cylindrique est évidée pour laisser passer la clef alen.
Environ 47 € chez AD.
Voilà....
PS : n'oublie pas de remonter les caoutchoucs qui protègent les ressorts et, suivant ton kilométrage, de changer les coupelles d'amortos. Y en a des pas chères chez MECATECHNIC, qui peut t'envoyer leur doc E36 gratuitement par courrier.
@++
Affirmatif : long et fastidieux, mais pas difficile (compte 3 heures de travail tout compris) + 1 parallélisme après.
Pour ton info, il faut une clef spéciale pour démonter l'écrou de tête d'amortisseur (et remonter de même l'amorto neuf) de diamètre 22 (spécifique BMW) qui te permet de tenir avec une clef alen la tige pendant que tu serres l'écrou.
Cette pièce ressemblerai à une douille à bougie (pour cliquet) dont une partie de la forme cylindrique est évidée pour laisser passer la clef alen.
Environ 47 € chez AD.
Voilà....
PS : n'oublie pas de remonter les caoutchoucs qui protègent les ressorts et, suivant ton kilométrage, de changer les coupelles d'amortos. Y en a des pas chères chez MECATECHNIC, qui peut t'envoyer leur doc E36 gratuitement par courrier.
@++
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- poubelle51
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Re: Rabaissement 325i E36
Bonjour,
Meme su ce sujet est ancien, je souhaite y apporter mon point de vu !
Que les amateurs de réglages ne m'en veuillent pas trop
... je simplifie
Le role de l'amortisseur est de "freiner" les mouvements des roues. Celui des ressorts "d'empecher" l'enfoncement et de faire revenir à sa place avec plus ou moins de force et de "définir" la hauteur de caisse. Si le ressort est plus dur, il aura besoin d'etre plus freiner par les amortisseurs qui devront etre plus dur sinon effet amortisseurs morts et en plus comme indiqués plus haut ils ne tiennent généralement pas longtemps les contraintes qui lui impose le ressort. Si on se retrouve avec des amortos trop dur par rapport aux ressorts, les roues ne bougent pas assez vites par rapport à la route : pertes d'adhérence subite en courbe, au freinage, à l'accélération... le tout très inconfortable. Il est donc indispensable d'avoir des amortisseurs dont les réglages correspondent à la dureté des ressorts. J'ai testé ces deux configuration... ben on dire qu'a de rare exeptions près, le comprotement et la tenue de route sont dégradés voir meme fortement !
Le dernier problème concerne la longueur. Dans un kit, la longueur de l'amortisseur est revue par rapport au ressort. Si on met des ressorts court sur des amortos "normaux", lorsque l'amortisseur est totalement déployé, il existe un risque que le ressort se décolle des coupelles =>> DANGER !!!!!
Si vous voulez des ressorts cours en conservant des amortisseurs type origine, faites attention a ce que les ressorts cours soit adaptés (en terme de longueur et de force) à des amortisseurs standards et non des amortisseurs cours.
Ces combinaisons peuvent se retrouver sur des associations connues (eibach/bilstein par exemple ) avec plus ou moins de succes. Le plus simple et surtout le moins risqué reste à opter pour un kit ressort/amortisseur d'une meme marque : l'un à été développé avec l'autre et vice versa. Avec un kit, pas de surprise du genre comportement casse-gueule ! Si en plus cette marque est réputée ou existe depuis logtemps....
Il n'y a pas de secret de toute facon, c'est confort ou tenus de route... les deux à la fois, ca existe pas, c'est juste un question de compromis.
Personnelement, j'ai monté un kit spax aux amortisseurs réglables. J'ai eut ce produit 40000kms en non réglable sur une fiesta et j'ai noté peut d'usure. Le kit non réglabe est ferme... beaucoup trop pour le commun des mortels mais la tenue de route
La version réglable que j'ai sur mon 325tds est ferme mais assez confortable quand réglé au plus souple, par contre on sens que l'amortissement est un poil juste face aux ressorts.... il faudrai que je remonte de quelques crans. Le comportement reste tres sain (de très loin supérieur à l'origine), le controle du train arrière facile meme en cas d'optimiste ou sur le mouillée.Si on met au plus dure... ben ca doit etre plus dur que le kit non reglable
(pas encore testé)
Pour ceux qui connaisent pas spax, c'est anglais, homologué TUV, ils font vraiement de la compet' et depuis longtemps. Une comparaison entre leurs catalogues et celui d'autre concurents demontre clairement que faire de la suspension n'est pas pour eux un loisir !
Derniers détails... ne pas se fier a la valeur de rabaissement mentionnée... ce ne correspond jamais ! (valeurs indicatives, ancien ressorts tassés, certains amortisseurs à gaz qui font remonter la voiture à l'usure...). Et pour etre sur que le kit ressorts/amortos que vous avez choisie vous convienne (trop mou, trop "compétition"...) y'a pas de secret, faut essayer le produit, au moins de la meme gamme meme si c'est pas sur la meme voiture, ca vous donnera deja une bonne idée.
ps : désolé pour la longueur du post... le sujet me tenait à coeur puis sa touche la sécurité !
Meme su ce sujet est ancien, je souhaite y apporter mon point de vu !
Que les amateurs de réglages ne m'en veuillent pas trop


Le role de l'amortisseur est de "freiner" les mouvements des roues. Celui des ressorts "d'empecher" l'enfoncement et de faire revenir à sa place avec plus ou moins de force et de "définir" la hauteur de caisse. Si le ressort est plus dur, il aura besoin d'etre plus freiner par les amortisseurs qui devront etre plus dur sinon effet amortisseurs morts et en plus comme indiqués plus haut ils ne tiennent généralement pas longtemps les contraintes qui lui impose le ressort. Si on se retrouve avec des amortos trop dur par rapport aux ressorts, les roues ne bougent pas assez vites par rapport à la route : pertes d'adhérence subite en courbe, au freinage, à l'accélération... le tout très inconfortable. Il est donc indispensable d'avoir des amortisseurs dont les réglages correspondent à la dureté des ressorts. J'ai testé ces deux configuration... ben on dire qu'a de rare exeptions près, le comprotement et la tenue de route sont dégradés voir meme fortement !
Le dernier problème concerne la longueur. Dans un kit, la longueur de l'amortisseur est revue par rapport au ressort. Si on met des ressorts court sur des amortos "normaux", lorsque l'amortisseur est totalement déployé, il existe un risque que le ressort se décolle des coupelles =>> DANGER !!!!!
Si vous voulez des ressorts cours en conservant des amortisseurs type origine, faites attention a ce que les ressorts cours soit adaptés (en terme de longueur et de force) à des amortisseurs standards et non des amortisseurs cours.
Ces combinaisons peuvent se retrouver sur des associations connues (eibach/bilstein par exemple ) avec plus ou moins de succes. Le plus simple et surtout le moins risqué reste à opter pour un kit ressort/amortisseur d'une meme marque : l'un à été développé avec l'autre et vice versa. Avec un kit, pas de surprise du genre comportement casse-gueule ! Si en plus cette marque est réputée ou existe depuis logtemps....


Il n'y a pas de secret de toute facon, c'est confort ou tenus de route... les deux à la fois, ca existe pas, c'est juste un question de compromis.

Personnelement, j'ai monté un kit spax aux amortisseurs réglables. J'ai eut ce produit 40000kms en non réglable sur une fiesta et j'ai noté peut d'usure. Le kit non réglabe est ferme... beaucoup trop pour le commun des mortels mais la tenue de route


Pour ceux qui connaisent pas spax, c'est anglais, homologué TUV, ils font vraiement de la compet' et depuis longtemps. Une comparaison entre leurs catalogues et celui d'autre concurents demontre clairement que faire de la suspension n'est pas pour eux un loisir !
Derniers détails... ne pas se fier a la valeur de rabaissement mentionnée... ce ne correspond jamais ! (valeurs indicatives, ancien ressorts tassés, certains amortisseurs à gaz qui font remonter la voiture à l'usure...). Et pour etre sur que le kit ressorts/amortos que vous avez choisie vous convienne (trop mou, trop "compétition"...) y'a pas de secret, faut essayer le produit, au moins de la meme gamme meme si c'est pas sur la meme voiture, ca vous donnera deja une bonne idée.
ps : désolé pour la longueur du post... le sujet me tenait à coeur puis sa touche la sécurité !
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