Accélération Anormale E36 320i Cabriolet

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gearo

Accélération Anormale E36 320i Cabriolet

Message par gearo »

Salut les amis,
je suis inscris sur le forum depuis pas mal de temps, mais c'est mon 1er post !
En fait, j'ai acheté en Mars dernier une 320i (E36) cabrio de 94 (163 000 Km), avec Hard Top, entretien assez bien fait, du moins d'un point de vue esthétique!
J'ai eu à changer la pompe à essence, puis la pompe à eau. Depuis, je n'ai plus rien eu à changer.
Seulement, voilà qqtemps que je commence à remarquer des changements au niveau du moteur, et comme je suis un novice en mécanique, je m'adresse à vous avant d'aller voir un garagiste :

- Problème n°1 : j'ai commencé à sentir, lorsque le moteur est à froid, une instabilité du ralenti, comme si le moteur allait s'arrêter, puis il reprend (peut-être que le froid n'arrange pas les choses). Dernièrement, en démarrant à froid, et au point mort, le moteur à commencer à accélérer tout seul à plus de 2000 Tours/min. Ce n'est qu'en roulant avec qu'il a repris un ralenti normal.
Mais c'est arrivé une seule fois et depuis, je n'ai plus eu ce problème.

Je soupçonne : Le débimètre, les injecteurs (j'ai aussi une perte de puissance à faible tours), le calculateur ?

- Problème n°2 : depuis peu, le bruit du moteur a changé, et je commence à entendre (même et surtout à chaud), un cliquetis inhabituel et répetitif, surtout au point mort, on dirait un chien sortant sa langue et qui halète, ça fait : tff, tff, tff,tff,tff,tff,tff,tff,tff,tff, à un rythme assez soutenu !!!
Au début je soupçonnais les poussoirs hydrauliques, mais je pense que si c'était le cas, le bruit s'estomperait avec la température de la voiture, non ??

Desolé, mais questions peuvent vous sembler ridicules, mais j'apprend avec vous.

Merci

jeffou13

Re: Accélération Anormale E36 320i Cabriolet

Message par jeffou13 »

Salut,

Pour ton premier problème, celui ci n'est plus apparu, donc attends de voir...

Pour le cliquetis, effectivement peut être un problème de poussoirs hydrauliques, essaye de faire une vidange moteur avec une huile 15W50 par exemple. Quelle huile utilises tu actuellement et quelle est la date de la dernière vidange ? Attention, une défaillance du tendeur hydraulique de la chaine de distribution peut aussi provoquer des cliquetis, donc à vérifier de près, car sinon, chaines, guides et poulies d'arbres à cames et vilbro vont s'user très rapidement...$$

Fais une recherche sur les poussoirs, le problème a été traité des milliers de fois sur le forum...

A+
JEFF
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

tds68

Message par tds68 »

et une prise d'air, le pot d'échappement, le collecteur d'admission déserré....... Bonne recherche :D

gearo

Message par gearo »

Merci pour vos réponses les amis, j'utilise de la Motul 4100 Powertech qui est un 15w50, si mes souvenirs sont bons.
je viens de faire la vidange il y a 200 Km !
Par contre, le tendeur hydraulique, je n'y avais pas pensé ???

Le cliquetis vient en fait du moteur et pas d'une prise d'air ou de l'échappement !

Sinon, est ce que des injecteurs usés peuvent faire du bruit ?
C'est la seule chose que je n'ai pas encore vérifiée, et je préfère de loin avoir à changer les injecteurs ou les tarer plutôt que de changer les poussoirs !!!

Je pourrai peut-être utiliser un nettoyant d'injecteur wynns pour voir ce que ça donne ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »