Spécifications Huiles Boitotos

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
HANS

Spécifications Huiles Boitotos

Message par HANS »

Salut,

sachant que je ne connais pas l'huile préconisée pour ma boitoto, lubrifiée "à vie" (ce qui signifie que le concessionnaire n'y touche pas, voire même qu'il n'ose pas en parler, une sorte de tabou moderne :D ), sans jauge et sans précision dans le carnet d'entretien, j'aimerais savoir si l'on peut utiliser une huile sans se tromper, en utilisant par exemple une huile plus "récente" ou de meilleure qualité , genre une DEXRON III alors que ce serait une DEXRON II qui serait préconisée.

Qui peut m'éclairer un peu....

HANS (Un cri dans la nuit)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Invité

Re: Spécifications Huiles Boitotos

Message par Invité »

Salut, pour avoir eu le tour avec ma 740 IA (boite lubrifiée à vie également), je peux te donner quelques infos tirées du "vécu".
Lorsque j'ai eu le voiture, les vitesses passaient bien mais la marche arriere avait tendance à patiner en donnant un à-coup lors de son passage.
La presentant à l'atelier de la marque je leur demande de jeter un oeil, et là le chef d'atelier me precise qu'on ne touche jamais à ces boites, sauf lorsqu'elles ne fonctionnent plus. :angry:
Je lui ai demander de vérifier le niveau, il a accepté mais je pense pour que je le laisse tranquile;

je decide de sauter le pas et de changer une partie de l'huile.
En effet, en ouvrant le bouchon de vidange, seuls 4/5 litres s'ecoulent sur 12 litres de contenance, le reste étant un peu partout (convertisseurs, durites...).
La premiere fois que je l'ai fait, une huile bien noire est sortie alors que neuve elle est rouge.
J'ai remis de la Dexron II lors des 2 dernieres révisions et puis j'ai lu que la dexron III était plus adaptée à ces boites.
Je confirme que le changement d'une partie de l'huile apporte un mieux incontestable dans le fonctionnement de la boite.
Donc lors de ma derniere révision j'ai mis de la Dexron III et la boite semble apprécier encore davantage. Les passages de vitesses sont tres doux et le patinage semble moins prononcé. Je suis même allé jusqu'à demonter le carter de la boite pour voire l'état de l'interieur et nettoyer si il y avait eu besoin, mais pas du tout, tout est nikel là dedans. :thup:

Donc, tu peux vidanger et mettre de la III sans probleme.

Lors de la vidange, mets un bac gradué pour recupérer la vielle huile afin de savoir combien d'huile tu as enlevé et combien tu dois en remettre.

Pour le remplissage, tu mets ce que tu peux au début et dés que ça refoule, tu démarres le moteur, passe le selecteur de boite dans toutes les positions tres doucement plusieurs fois puis tu mets en D (avec le frein à mains et des cales sous les roues :P ) moteur tournant et tu recommences à remplir.
Dés que ça refoule à nouveau, c'est que le compte est bon.
Reste plus qu'à mettre le bouchon et partir faire un tour pour voir que tout fonctionne bien.

Pour faciliter le remplissage, mets les bidons d'huile de boite à tremper dans de l'eau tres chaude, plus fluide, elle passera mieux dans le tuyau de ta seringue ou de ta pompe (perso, j'utilise une pompe éléctrique pour Zibro ;) .
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

max93

Message par max93 »

la Dexron III serait adaptez pour une 325e36 ??

merci a+
Image

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

Merci pour la réponse,

Quand il fera un peu moins froid, j'irai voir en dessous s'il y a un bouchon de vidange (sait-on jamais ....). Ce qui serait bien, c'est d'avoir un bouchon de remplissage en dessous, ce qui implique qu'il faut le remplir jusqu'à ce que ça coule.....

Ce qui est flippant, c'est de ne pas avoir de jauge, je trouve ça débile et je pense que le niveau n'est pas vérifié lors de l'entretien. Lorsque je glisse un tuyau en plastique (celui qui me sert à enlever le trop-plein des vidanges moteur :P ), il me semble que j'arrive jusqu'au carter (le bout du tuyau est coloré par l'huile) , mais rien ne vient lorsque j'aspire avec ma seringue.

HANS (Mon royaume pour une jauge)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

HANS

Message par HANS »

Salut,

pour en revenir à ma question, peut-on, sans danger, ajouter dans une boitoto (pour un complément de niveau et/ou une vidange) une huile de meilleure qualité (je suppose que la dexron III est "meilleure" que la Dexron II, comme les lettre f,g, h etc.... pour les huiles moteur) ou bien les spécifications sont strictement à respecter ?

Mon problème est que je ne connais pas les spécifications (rien trouvé sur le net sauf des proprios d'XJR qui ont sketté - terme belge - leur boîte à des kilométrages proches du mien.... :blink: , que mon concessionnaire est muet comme une carpe dès que je cause boitoto (sauf pour me dire qu'en échange standard c'est 10-12.000 euros :blink: :blink: ).

HANS (Sket-boiteur)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »