Pb De Régime Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
totor443

Pb De Régime Moteur

Message par totor443 »

Slt !!

J'ai démonté la vanne localisée sous le collecteur d'admission, et qui permet une régulation du régime moteur en fonction de l'arrivée d'air au collecteur. Cette dernière était bien encrassée, et depuis, j'ai une aiguille compte-tours qui tombe bien plus facilement du haut régime et plus franchement.

Le pb, c'est que en démontant le débitmètre, les durits d'admission et le papillon, je me rends compte que tout était encrassé. Je nettoie donc tout cela.

Mais depuis cela, certes, mon régime moteur monte bien mieux dans les tours et l'aiguille redescent bien plus facilement, mais j'ai observé cette anomalie :

l'aiguille (et le régime moteur) retombe très bien jusqu'à 1000-1100 trs/min, puis, il lui faut quelques secondes pour revenir à un régime de ralenti normal, soit aux environs de 800 trs/min. Il arrive même, lorsque l'on accélère franchement, au relacher de la pédale d'accélérateur, que le régime remonte légèrement (si je lache le pied à 2500 trs/min, le moteur continue de monter jusqu'à 2600 trs/min) avant de retomber vers 1000 trs, puis, quelques temps après, au ralenti.

Question : quelqu'un a t il déjà eu ce genre de pb ?
Est-ce que cela ne viendrait pas du débitmètre ? j'ai remarque que la lamelle était "bizarre", c-a-d quelle semblait composée de trois parties (regroupées en une seule lame) mais dont un morceau bouge alors que les autres sont fixes.
Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses ....
Si quelqu'un a déjà eu des pb de ralenti sur 6 cyl E36, merci de me communiquer les réponses qu'il a pu trouver pour solutionner ce pb....

@++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Nou

Re: Pb De Régime Moteur

Message par Nou »

Salut Totor,

Je ne pense pas, à priori, que tu ai un problème...

Si tu accélères franchement, lorsque tu relaches, il est (à mon sens) normal que le régime grimpe encore de 50-100 tr/min et ceci à cause de l'inertie des pièces en mouvement!! (Tu cubes quand meme 2.5L!!)

Pour ton ralenti, le temps que le moteur régule correctement, je ne trouve pas ça anormal que le régime descende rapidement jusqu'à 1000 tr/min puis se stabilise après quelques secondes vers 800 tr/min tant qu'il est parfaitement stable...
Peut etre que ton cable d'accélérateur est un poil trop tendu, ce qui fait que tes papillons sont trop ouvert (accélérateur relaché) d'un ou deux dixièmes de mm...!!

A priori rien de grave de ce coté là!!

A bientot

max93

Message par max93 »

salut totor , j'avait eu des ptit problemes de regime moteur et on n'en parle ici ;)
variations

et ya un post ou jte demande quelque chose ici ;)

viens totor viens :D
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
ton filtre c'est d'origine ??
tu as regarder ton capteur position papillon ??
a+
ImageImageToulouse(31)

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Mon filtre est papier, modèle d'origine, et j'avais un filtre réutilisable PIPERCROSS avant.
Mais je l'ai enlevé pour tester. C'est un poil mieux, donc je pense que mon filtre doit être encrassé.

Mais concernant mon pb, il persiste, donc cela ne vient pas de cet élément.
J'ai ma boite à air d'origine complète.

Je m'oriente vers les défauts habituels, à savoir LAMBDA ou DEBITMETRE.
Je sais que dernièrement, elle puait l'oeuf pourri à froid. Cela est peut être lié ?
Merci à tous pour vos réponses.

PS : j'ai dernièrement nettoyé la vanne de ralenti, et cela va un poil mieux, mais ce n'est pas encore ça ...
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

UP : personne qui s'est trouvé déjà confronté à ce genre de pb ?
Merci d'avance....

@++

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Après être passé chez BMW, le verdict est le suivant : le débitmètre !!!

Je m'y attendais un petit peu, mais vu le prix de la pièce, c'est pas le pied : 450€ chez BMW !!

Je m'oriente vers les revendeurs annexes pour changer ma pièce.
Si quelqu'un en a un à vendre en excellent état, je suis preneur !!

@++

max93

Message par max93 »

tu a passez ton bm au DIS?
en cas jte conseil de la repassez au banc ailleurs pour etre sur que c'est bien ca (vu le prix de la piece) ;)
bien sur tu gardera le secret du debimetres pr toi hein :D ;)
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

pour max : si tu veux, lorsque j'ai démonté mon débitmètre, il y a une lamelle d'environ 1cm de large et d'environ 1,7cm de profond qui capte les infos de l'air entrant dans le moteur : c'est la sonde du débitmètre. La mienne, est composée de 3 petites lamelles "collées" les unes aux autres et qui doivent normalement faire une lame unique et fixe.

Au démontage, une de ces lamelles bouge et ne semble plus faire de contact stable avec le reste de la sonde. Donc je pensai bien que cela n'était pas normal....

En plus le mécano BMW a fait deux branchements sur la prise de diag :
- 1er branchement : affichage défauts sonde lambda, débitmètre et vanne de ralenti,
il réinitialise tout cela pour éffacer les défauts et va faire un tour avec la voiture.
- 2nd branchement : il ne restait plus que le débitmètre qui s'affichait en défaut. Diagnostique confirmé par ses dires. Selon lui, si il déconne, il est susceptible d'entrainer d'autres "défauts" au DIAG qui ne sous-entendent pas que les pièces concernées soient HS.

Voilà.....
Et cela confirmait mes craintes et mes doutes, car en dehors du ralenti moteur, mon régime redescent super bien et franchement, et elle marche plutôt bien. J'ai quand même constaté une montée en régime moins franche et un poil saccadée. Cela est cohérent au vu de la pièce incriminée !! <_<

@++
totor

Mpower325IS

Message par Mpower325IS »

J'ai un ami qui avait un probleme un comme le tiens (sur une 325i E36), il été chez BMW et il lui on changé la sonde lambda.

A toi de testé.

@ +
Mpower 325 is
Alpina 328 ci
325i cab Alpina Look
Z3 Coupé

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »