Affichage Cristaux Liquides De L' Odb

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Nou

Affichage Cristaux Liquides De L' Odb

Message par Nou »

Salut à tous,

Je pense ne pas etre le seul à connaitre des problèmes d'affichage d'ordi de bord sur une E36, donc, après moult démontage - remontage (une bonne quinzaine), j'ai enfin trouvé LA solution (pour moi).
Le FAQ sur le sujet est tres bien fait sauf lorsque la nappe est collée sur le circuit!!!
N'ayant pas d'appareil numérique donc n'ayant pas fais de photos, j'essayerai d'etre le plus précis possible!

Je commence:

-Auto: M3 E36 ODB moyen (avec temp ext + check control) NAPPE COLLEE DONC NON NETTOYABLE, CONNECTEURS NON NETTOYABLES!!!

-Outils: - petit tournevis plat
- de la pate à colle (si si pour accrocher les posters aux murs!!)
- un tout petit peu de doigté

-Temps: Une heure ( pour les ajustements!)

-Manip: -Contact coupé, sortir l'ODB en glissant le doigt dans le petit trou prévu à cet effet juste en dessous de l'ODB et en tirant un peu dessus (Ne pas hésiter à faire levier avec le tournevis entre l' ODB et la console centrale!!). Si ça vient pas, faut penser à manger des épinards au prochain repas et réessayer après... :P

-L' ODB est sorti, retirer la fiche (ODB moyen), les deux (ODB complet)

-Retirer maintenant le gros cache arrière en plastique noir à l'aide du tournevis plat (Il y a 4 languettes, appuyer simultanément sur les 4, ça se déclipse, tirer doucement, le cache s'en va sans problème)

-On a entre les mains la partie "visible" (écran + touches) avec aux fesses le circuit imprimé mis à nu...

-A l'aide d'un tournevis appuyer sur les 2 languettes blanches pour "sortir" le circuit du boitier noir qui comporte la façade visible de l'habitacle (C'est un peu dur donc forcer mais avec douceur B) )

-On a donc maintenant le circuit avec l'écran d'un coté, et de l'autre le boitier avec une nappe qui plonge vers l'arrière des touches.

-Ne pas essayer de séparer les deux parties ça sert à rien

-L'écran est entouré par un petit plastique noir qu'il faut oter délicatement car fragile (s'aider avec le tournevis plat)

-Dès lors on peut soulever l'écran (doucement il n'est retenu que par sa nappe). En dessous se trouve, dans l'ordre:
- une feuille plastique orange (pour unifier la lumière)
- deux feuilles plastiques blanches (1 pour l'horloge, l'autre dédier à l'affichage)
-1 lampe pour l'horloge, 3 lampes pour l'affichage

-On laisse tout ce petit monde en place, on se contente juste de faire basculer la plaque de verre (cristaux liquides) de sorte qu'elle se retrouve en train de "pendouiller" au bout de sa nappe!!

-C'est précisement à cet endroit que les connexions se sont altérées avec le temps=> au niveau de la fixation nappe-cristaux liquides (pas au niveau nappe-circuit puisqu'elle est coincée par le petit boitier blanc porte ampoule)

-Prendre la pate à colle, elle doit etre tiède donc ne pas hésiter à bien la "pétrir"

-Faire un "ver de terre" de la longueur de la nappe et large de 3-4 mm et l'appliquer sur la nappe A L'INTERIEUR évidemment de sorte que lorsque l'on rabat la plaque de verre la pate à colle soit prisonnière à l'intérieur et puisse appuyer de tout son long au niveau de la connexion nappe-cristaux!!

-Ne pas hésiter à mettre une bonne dose de pate, en principe, on doit avoir plus de mal à remettre le cache noir par dessus la plaque de verre puisque celle-ci est maintenant en pression à cause de la pate à colle et donc est légèrement décollée par rapport à l'origine!!

-Il ne reste plus maintenant qu'à tout remonter en sens inverse, il faudra éventuellement forcer un petit peu plus car pour récuperer un affichage avec TOUS ses cristaux donc comme neuf, il faudra mettre un poil plus de pate que l'espace ne le permet en théorie!!!=> Il faut que ça soit en pression!!!

Voilà, en espérant que l'opération vous prendra moins de temps qu'il m'en a fallu pour écrire ce post!!! :thup: Quand on aime on ne compte pas...
N'hésiter pas, si vous avez la moindre question => MP
Désolé pour les photos...
A bientot

Nou

Re: Affichage Cristaux Liquides De L' Odb

Message par Nou »

J'oubliais,
Si vous avez bien tout suivi, vous avez maintenant un affichage neuf sans aucun "trou"...ce qui est quand meme bien plus agréable!!!
Si il reste 2-3 segments manquants, quelques ajustements au niveau de la pate à colle devraient résoudre le problème!!
Appuyer à différent endroits de la nappe (ODB branché et démonté, contact mis) pour voir ou il manque un peu de pression!!
C'est comme ça que j'ai fait, mon ODB est neuf et cela depuis 2 mois :thup:
@+

geoone

Message par geoone »

Salut.
Je n'ai pas d'ODB mais l'astuce est Excellente :amen: :amen:

Ce que tu decris me fait penser à un site ou j'avais vu les photos d'un gars qui demontais son tableau de bord de E39 pour réparer les cristaux manquants.
Il n'y avait que des photos et aucun texte, je ne comprenais pas !
Avec ton astuce, je comprend mieux !! Le gars expliquais qu'il fallait reforcer la pression sur les cristaux liquide.
Toi tu expliques au niveau de la nappe :thup:
Lui donnais un truc style "glisser une plaque de plastique (genre sa carte de credit !! :D ) derriere la plaque orange et le support.

L'idée est donc la même, faire davantage de pression sur le LCD afin d'ameliorer les contacts.

Bravo pour cette astuce qui devrai en dépanner plus d"un.

JaMoX

Message par JaMoX »

Super comme explication, je pense qu'elle servira à plus d'un à commencer par moi.

Juste une question c'est quoi exactement comme colle? Un redémontage ultérieur est-il possible?

En tous cas merci.

Nou

Message par Nou »

Salut à tous,
en fait c'est pas de la colle mais bien de la PATE à colle UHU (comme la marque de colle en tube!!). C'est ce que l'on emploi pour accrocher des trucs du style posters au mur pour éviter d'y mettre un clou!!

Geoone=> T'as bien pigé, le truc c'est de mettre en pression l'endroit ou la nappe est collé aux plaquettes de verre. Tu récupères la TOTALITE de tes cristaux

Jamox=>La pate à colle ressemble un peu à du chewing gum mais la solution du chewing gum n'est pas bonne car celui-ci durcit trop, la pate à colle est nickel pour ça!!! Tu peux en outre redémonter l'ensemble sans aucun problème (mais alors, au revoir les cristaux que tu avais récupéré!!! :P

N'hésiter pas (MP) si je peux vous dépanner!!
A bientot

pifou

Message par pifou »

Merci et ne pas oublier ICI c'est pas mal non plus !

Nou

Message par Nou »

:D Salut,

Bien vu Pifou, cette méthode est très bonne et je ne la remet en cause en aucun cas mais lorsque la nappe est collé au circuit (ODB moyen et gros) alors le nettoyage des connecteurs ne sert absolument à rien!!!

Voilou, bon bricolage :D

fred_rennes

Message par fred_rennes »

Bonjour,

sur ma 325i E36, l'ODB ne s'affichait pas correctement.

J'ai voulu tester ta manip, mais lors du démontage, me suis rendu compte que la nappe reliant l'ODB à l'affichage etait déchirée sur un de ses coté (4 strap à gauche de la nappe) :o :(

Alors que puis je faire?
est il possible de changer juste la partie nappe + afficheur?
Ou je suis bon pour tout changer l'ODB ( ODB 11 boutons)?

Merci

A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Invité

Message par Invité »

Salut Nou, et franchement : Merci Beaucoup :D

J'ai une 325i e36, avec un ODB qui est le même que le tiens !
En lisant le forum, j'avais trouvé ce lien :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...t=ST&f=9&t=2787
et je m'étais dis : "chouette"
mais en démontant la bèbette, j'ai vu que c'était pas du tout la même chose !

alors bon, je m'étais résigné à avoir un OBD sans tous les pixels... :(

Mais là, j'ai repris espoir ! :surprise:

donc si ça en intéresse certains, je veux bien faire la même chose que Mike :thup: avec des photos pour montrer pas à pas le déroulement de la réparation... (à condition que ça fonctione pour moi....)

je vous tiens au courant de toute manière dès que j'ai la pâte à colle UHU

:D

Guillaume de Montenois
Membre du club
Membre du club

Message par Guillaume de Montenois »

painapo a écrit :Salut Nou, et franchement : Merci Beaucoup :D

J'ai une 325i e36, avec un ODB qui est le même que le tiens !
En lisant le forum, j'avais trouvé ce lien :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...t=ST&f=9&t=2787
et je m'étais dis : "chouette"
mais en démontant la bèbette, j'ai vu que c'était pas du tout la même chose !

alors bon, je m'étais résigné à avoir un OBD sans tous les pixels... :(

Mais là, j'ai repris espoir ! :surprise:

donc si ça en intéresse certains, je veux bien faire la même chose que Mike :thup: avec des photos pour montrer pas à pas le déroulement de la réparation... (à condition que ça fonctione pour moi....)

je vous tiens au courant de toute manière dès que j'ai la pâte à colle UHU

:D
Et donc ? 
oui je sais déterrage préhistorique ...
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »