salut,
juste une petite question bète pour la chauffe que tu as eu en faisant une petite bourre, le circuit de refroidissement est il bien purgé? et ton calorstat s'ouvre t'il bien?car sur certaine BM c'est pas très évident de bien purgé un circuit, j'ai eu le cas sur la 535i. il m'a fallu une nuit entière pour qu'il veuille bien se purger
Casse Culasse
- mrpaul54740
- bumper
- Membre du club

Re: Casse Culasse
salut
c'est evident que ces culasses adaptables ont un defaut !!!!
trouve une culasse d'occasion ,d'origine !! !!
fais toi rembourser la culasse adaptable ,et monter la culasse d'occasion
sans suplement , c'est la moindre des choses apres tous ces desagrements !!
par contre soit resonnable et evite d'y tirer dessus au moins pendant 1000 km !
puis apres un resserrrage,à toi de voir ! attention le permis
a+
c'est evident que ces culasses adaptables ont un defaut !!!!
trouve une culasse d'occasion ,d'origine !! !!
fais toi rembourser la culasse adaptable ,et monter la culasse d'occasion
sans suplement , c'est la moindre des choses apres tous ces desagrements !!
par contre soit resonnable et evite d'y tirer dessus au moins pendant 1000 km !
puis apres un resserrrage,à toi de voir ! attention le permis
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
-
blacktdm
Salut,
juste par hazard, elle aurait pas pris des gros coup de froid avec un LDR de mauvaise qualité ta voiture ? L'eau qui gèle ça peut tout éclater.
Bon courage
juste par hazard, elle aurait pas pris des gros coup de froid avec un LDR de mauvaise qualité ta voiture ? L'eau qui gèle ça peut tout éclater.
Bon courage
-
juju10
Bonjour à tous. Je voudrais savoir pourquoi vous voulez une photo de mon ancienne culasse? Il n'y a pas grand chose à voir mis à part un coup de feutre rouge à l'endroit ou elle a pété. Dans la semaine je vais chez le mécano et je la prendrait (en photo). La purge a été faite, et le carlostat est neuf. Pour répondre à zorro, la 1 ére culasse a claquée entre les soupapes, la 2 éme entre ou dans les chambres de combustion, se sont les dires de la personne qui l'a éprouvée. Slt bumper. Sa m'embête de mettre une culasse d'occase surtout que j'ai payé pour une neuve. Et puis à la 3éme, je vais demander qu'il l'éprouve avant de la montée comme ça sa évitera encore des désagréments. Quand à mon permis bin j'en ai pas et je ne suis pas assuré et je roule avec une voiture volée comme ça, rien à craindre mis à part un séjour longue durée en cadole ( lol) pour revenir au bloc moteur je pense que zorro a raison, le bloc a été vu et pas une tache de rouille enfin rien qui laisserai apparaitre quoi que se soit. Au fait, faut il attendre 1000 bornes pour tirer dessus et un resserage est il obligatoire? Bon week end 
- bumper
- Membre du club

salut
c'est pas la premiere fois que j'entend parler de problemes sur des culasses adaptables
pour bmw ! surtout les six cylindres !
elles vont peut'etre bien pour d'autres mecaniques moins pointues !
faire eprouver la culasse ne servira à rien ,elle doit l'etre en sortie de chaine !
si tu tiens à une culasse neuve fais l'effort de la prendre d'origine !
c'est pas trés bon de demonter un moteur si souvent ,et je n'aurai plus confiance
à ces culasses adaptables !
oui il faut menager une mecanique que l'on viens de remonter ,il ya toujours des
reglages et des resserrages à faire ,la longevitè en depend .
a+
c'est pas la premiere fois que j'entend parler de problemes sur des culasses adaptables
pour bmw ! surtout les six cylindres !
elles vont peut'etre bien pour d'autres mecaniques moins pointues !
faire eprouver la culasse ne servira à rien ,elle doit l'etre en sortie de chaine !
si tu tiens à une culasse neuve fais l'effort de la prendre d'origine !
c'est pas trés bon de demonter un moteur si souvent ,et je n'aurai plus confiance
à ces culasses adaptables !
oui il faut menager une mecanique que l'on viens de remonter ,il ya toujours des
reglages et des resserrages à faire ,la longevitè en depend .
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
-
juju10
bonsoir bumper. Je ne connaissait pas les culasses adaptable, ce qui veut dire que la qualité est nettement moins bonne qu'une culasse de chez bm. Mais qui est le fondeur de bm, n'y aurait il pas moyen de se servir chez lui sans passer par bm, à moins que ce dernier ait le monopol de ses piéces détachées? Le tarif de bm pour une culasse neuve est de 2250 € T.T.C. Mon mécano même en passant par eux ne peux avoir de prix. Je cherche vias internet le fondeur de bm, mais à mon avis, il se planque. Si quelqu'un à un tuyau??????????
- Zorro
salut
bon, plus besoin des photos maintenant que je sais où elles ont pété: des endroits classiques, à défaut d'être normal. je ne sais pas quel est le fabriquant des culasses BM, mais je sais que le fondeur (celui qui fabriquait l'alliage d'alu) de la grande époque des culasses qui pétaient comme du verre (autour de '90) était autrichien. peut-être a-t-il migré en Espagne
le risque, avec une culasse d'occase, est que si elle lache peu après, tu n'auras aucune prise en charge en garantie.
sinon, quelques petites précisions:
- rien n'empèche de tirer sur un moulin dont on vient de changer le joint de culasse. il n'y a rien a roder ici.
- il ne faut JAMAIS ressérer une culasse. depuis la systématisation du serrage angulaire, il y a déformation permanente des vis. une fois que c'st monté, on y touche plus.
bon, plus besoin des photos maintenant que je sais où elles ont pété: des endroits classiques, à défaut d'être normal. je ne sais pas quel est le fabriquant des culasses BM, mais je sais que le fondeur (celui qui fabriquait l'alliage d'alu) de la grande époque des culasses qui pétaient comme du verre (autour de '90) était autrichien. peut-être a-t-il migré en Espagne
le risque, avec une culasse d'occase, est que si elle lache peu après, tu n'auras aucune prise en charge en garantie.
sinon, quelques petites précisions:
- rien n'empèche de tirer sur un moulin dont on vient de changer le joint de culasse. il n'y a rien a roder ici.
- il ne faut JAMAIS ressérer une culasse. depuis la systématisation du serrage angulaire, il y a déformation permanente des vis. une fois que c'st monté, on y touche plus.

- passionalpina
Salut juju10,juju10 a écrit :la 1 ére culasse a claquée entre les soupapes, la 2 éme entre ou dans les chambres de combustion,
j'ai changé beaucoup de culasse sur les moteurs Bmw diesel, mais jamais je n'ai vu de fissure entre les soupapes sur un moteur M51 td/tds, tout simplement, car à la suite d'innombrale fissure de culasse sur son ancêtre 324td ou 524td, ou, dans ce cas, les culasses fissuraient bien entre les soupapes, Bmw à pallier à ce problème en mettant entre les soupapes des inserts en métal sur le M51.
Donc sur ta première culasse il est impossible qu'il y ait eu une fissure entre les soupapes.
Pour la deuxième tout à fait d'accord avec toi, c'est bien au niveaux des pré-chambres qu'apparraisse les fissures.
Sur le moteur 2.4td, au début je changeait systématiquement les culasses, mais j'ai eu des cas de fissures sur des culasses neuves après quelques kilomètres seulement.
J'ai changer pompe à eau, thermostat, visco, le liquide de reffroidissement, etc...
Finalement la cause était, micro-fissures du bas moteur.
A l'époque chez BMW il vendait un produit spécials qu'on pulvérisait dans les cylindres (culasse déposé bien sur),ensuite on essuyait avec un chiffon le surplus, et on pulvérisait un second produit qui faisait apparraitre les micro-fissures invisible à l'oeil nu.
Ce cas de micro-fissures je ne l'ai pas rencontré souvent, mais en désespoir de cause pour ton problème, je t'invite à essayer, même si moi aussi je reste plutôt sceptique quand à la qualitée des culasses utilisées.
Bonne chance.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)
Forum ALPINA Francophone clik ici
Forum ALPINA Francophone clik ici
-
juju10
Bonjour passionalpina. Je viens de lire ton message et je voudrais savoir s'il est possible qu'un bloc moteur fissuré fasse pété une culasse? Et comment cela se produit.
- Zorro
salut
pour moi, c'est impossible que le bloc fasse péter la culasse.
pour ce qui concerne les inserts en acier entre les soupapes, la méthode s'est généralisée chez la plupart des constructeurs. néanmoins, il semble que ce ne soit pas la panacée car j'ai déjà vu bon nombre de culasse se fissurer autour de cet insert.
fectivement, le produit détecteur est largement utilisé par les mécanos de chez nous. j'y avais pas pensé. mais si il y a un pb sur le bloc ça n'explique en rien le pb des culasses qui lachent à répétition.
je reste persuadé que tes culasses sont de très mauvaise qualité ou que tu est tombé sur une mauvaise série.
pour moi, c'est impossible que le bloc fasse péter la culasse.
pour ce qui concerne les inserts en acier entre les soupapes, la méthode s'est généralisée chez la plupart des constructeurs. néanmoins, il semble que ce ne soit pas la panacée car j'ai déjà vu bon nombre de culasse se fissurer autour de cet insert.
fectivement, le produit détecteur est largement utilisé par les mécanos de chez nous. j'y avais pas pensé. mais si il y a un pb sur le bloc ça n'explique en rien le pb des culasses qui lachent à répétition.
je reste persuadé que tes culasses sont de très mauvaise qualité ou que tu est tombé sur une mauvaise série.