Alpina B9 Ne Démarre Pas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sergouilbm

Re: Alpina B9 Ne Démarre Pas

Message par sergouilbm »

dis-ton t'es achement rapide toi :)
Ben, en fait, il a peut-être des instruments qui permettent de voir s'il y a du jus, etc...

De toute façon, comme maintenant je sais que quelque chose vide la batterie, et que ça fait des étincelles quand j'en mets une autre, c'est qu'il y a un + qui touche la masse quelque part. Je vais tout examiner samedi, et mettre du scotch sur toutes les cosses et fils dénudés.

Je m'attendais pas à faire joujou avec l'éléctricité auto si vite, mais bon, c'est sympa aussi, y a un côté énigme :)

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :dis-ton t'es achement rapide toi :)
Ben, en fait, il a peut-être des instruments qui permettent de voir s'il y a du jus, etc...

De toute façon, comme maintenant je sais que quelque chose vide la batterie, et que ça fait des étincelles quand j'en mets une autre, c'est qu'il y a un + qui touche la masse quelque part. Je vais tout examiner samedi, et mettre du scotch sur toutes les cosses et fils dénudés.

Je m'attendais pas à faire joujou avec l'éléctricité auto si vite, mais bon, c'est sympa aussi, y a un côté énigme :)
Ben tu vois tu as trouvé la panne maintenant faut la localiser :ptdr: .
Et puis l'electricité auto cela se fait avec un metrix en vente à 5 euros dans n'importe quel magasin de bricolage ou les grandes surfaces lors des grandes promo sur le bricolage.
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon, les étincelles c'est tout bêtement la batterie de ma 735i qui est inversée par rapport à celle de la b9.
Suffit de mettre les 2 batteries côte à côte, et tout de suite on comprends mieux :)

Bon, y a plus aucun fil qui touche, tout est recouvert de scotch, j'y suis allé aujourd'hui et tout vérifié.
La voiture ne repart pas quand même.
Je pense que la pompe à essence ne tourne pas. Je ne sais pas quel est le relais de pompe à essence sur la E28, mais j'ai essayé des relais provenant de ma 735i, dont un qui commande la pompe à essence (comme ma 735i marche, c'est plus facile d'identifier le relais de pompe en la mettant en les retirant un par un), et avec les relais de la 735i ça marche pas non plus.

Donc:
-tête d'allumeur humide? bougies? le fil de la bobine de ma 735i n'aide pas la B9 à démarrer non plus. Le faisceau d'allumage de la B9 est en bon état.

-débitmètre?

Sinon, j'ai une durite en plastique qui va de la culasse au soufflet d'air entre débitmètre et admission, qui a cassé comme du verre au moment du démontage. Je l'ai remplacée par un tube d'arrosage, bien serré avec des colliers, mais peut-être qu'il y a quand même une prise d'air, entre débitmètre et admission ça pardonne pas, ça démarre pas c'est certain.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Si ta pompe à essence ne tourne pas (bzzzzz...) essaye de l'alimenter en direct: tu tires deux fils (plus et moins, gaffe au sens !) depuis le 12V le plus proche (feux arriere ou plaque d'immatriculation...) jusqu'aux cosses de la pompe
Lorsque tu allumes les feux tu doit entendre le bzzzz.. caracteristique, ensuite essaye de démarrer...
(! le fusible des feux arriere n'est pas fait pour supporter la pompe très longtemps... mais ça m'a suffit pour faire les 2km jusqu'à chez moi !)

A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

merci keops11, sympa ton astuce !
J'essaierais.
Ce qui me posera problème, c'est le sens du 12 volts je pense, m'enfin, je vais apprendre.

superpooky

Message par superpooky »

pour la pompe à essence, le fil est logiquement vert/violet ...
tu dois pouvoir le retrouver dans le compartiment moteur ... sur la prise diag je pense mais à ce niveau il est peut être vert/blanc ... ou vert/jaune ...
dommage je peux pas jeter un oeil ...
sur l'injection L-jet j'ai moi aussi un soucis avec un relais qui gère la pompe à essence, l'injecteur de départ à froid et le débitmètre ...
ce relais, je sait pas comment il s'appelle mais ses pattes ont des repères numérotés : 86a, 86b, 85, 88a, 88b, 88d, 88y ...
il y a de mémoire une bonne dixaine de pattes à cette bestiole ...
mais Manu pourrait t'en parler mieux que moi de ce foutu relais ...
il est tout à fait shuntable apparement ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, j'ai entendu parler de ce relais qu'on court-circuite, un garagiste l'avait fait sur mon ex 728i pour la faire tourner, et l'avait ensuite changé. Lui il appelait ça le relais "tachymétrique", ce qui m'étonne car quel peut bien être le rapport avec le tachymètre (compteur de vitesse)?
Quand tu vas à nevers pour voir ta 3.0, hop, un petit détour par Poitiers et voilà, une B9 de réparée.
Pour la peine, tu pourrais faire 200 mètres de ligne droite avec :) à l'abri du regard des autorités supérieures ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Au secours !!! :(

Je trouve pas la panne!!!

Bon aprés différents tests hier, il n'y a plus d'allumage. le jus arrive à la bobine contact mis, par contre rien n'en sort. Mais c'est pas une panne de bobine, j'ai interverti celle-ci avec celle de ma nouvelle 528i pour pièces, la 528i démarre avec la bobine de la B9.
Donc pas la peine de regarder la tête d'allumeur, la panne est avant.

Y a t'il un relais qui commande la bobine ?
Sinon, il y a fort à parier que le problème vient du tableau de bord aprés démontage de la planche. Il y a 2 boitiers qui servent à un vieux système d'alarme, et j'ai vu des fils qui en partent, certains vers le boitier motronic, d'autres vers un interrupteur fixé sur le support des commandes de phares, qui est toujours branché. En jouant de cet interrupteur, et de la télécommande d'alarme sur laquelle j'ai remis une pile, pas d'amélioration. D'un autre côté, j'avais déjà debranché la batterie de cette voiture plusieurs fois, et j'ai jamais eu de soucis de démarrage.

Je sèche un peu sur ce coup-là, mon ami garagiste aussi, on a cherché un peu ensemble hier, ce qui a permis d'exclure tout problème au niveau du compartiment moteur. Je sais pas à quel point le système d'alarme peut mettre le bazar dans le faisceau électrique, ni comment faire pour le retirer définitivement.

J'espère que c'est pas le boitier motronic qui a laché.

manuz1

Message par manuz1 »

ben c'est simple :
ou c'est ton alarme as tu respecté la procédure pour remettre la batterie ??
met le boitier de la 528i sur ton moteur et tu verras ?
as tu vérifier le relais du boitier ?? petit boite noire dans le compartiment moteur en principe sur la joue d'aile cotés conducteur ?
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est quoi la procédure pour remettre la batterie?

En fait cette batterie a été débranchée/rebranchée de multiples fois sans incidences.
Par exemple, on a rebranché la batterie avec les mécanos du garagiste qui me l'a vendue, et je suis partie avec la voiture.

La boite noire dont tu parles existe sur la 528i (sur le côté de la boite à fusible) mais pas sur la B9. La 528i a un seul boitier au dessus de la boite à gant, la B9 en a 2, un boitier d'injection et un motronic, je connais pas la différence entre les 2.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »