Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
wiggys92

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par wiggys92 »

raconte raconte :D

C'est pourtant pas bien sorcier un joint de culasse sur un moteur accessible comme celui là :huh:

Enfin t'apprends aussi, c'est pour ca que c'est un peu long.

Mais tu verras la satisfaction quand elle refonctionnera B)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

seb8701

Message par seb8701 »

J'hallucine j'arrive pas a retrouver mon cable APN --> PC :frust: :ph34r:

J'vous raconte ça dès que j'ai fini de chercher

seb8701

Message par seb8701 »

Bon en attendant les photos, on a passé 4 heures dessus, on a commencé que aujourd'hui ;)

Pas bien sorcier sur un M10 :D ??? Pour moi c'est la même chose que sur un M20, y a un bordel de fil pas possible :wacko: , des vis toutes grippés et inaccessible :ranting: etc...

Y a pas mal de chose à changer :
- visco coupleur
- encore deux autres grosses durites
- join de couvre culbu
- join de culasse
- courroie d'alternateur
- "suspension" d'alternateur
- un goujon
- un fil de bougie
- un join ( je sais pas le nom ) mais il est completement explosé à la sortie des soupapes n°4
- et peut être la pompe à eau par la même occaz

Paralnt de la soupape n°4, elle est a vérifié car ça a l'air inquiètant tout ça, ça pisse l'huile dans tous les sens à ce niveau :online:

Donc demain à la première heure je débarque chez bmw en espèrant qu'ils ont tout ça :oupsss: ( sauf pour le visco car 150€, trop chère :ph34r: , d'ailleur si vous en avez un en bon état Mp moi :P )

Le tendeur de chaine est dans un très bon état, idem pour la chaine....

On a pas encore enlevé la culasse, c'est le seul truc qui reste à faire. Par contre le join est bien mort craque de peur, tout sec <_< ... Bref elle a pas assez roulé dans sa jeunesse :D

Bon demain si on a les pièces.... après vérification de la culasse, on va remonté mais..... ça va être encore plus chiant :ph34r: . J'sais pas comment on va s'y retrouver :oupsss: même avec les photos prises ( si j'arrive à mettre la main sur ce cable de :ranting: )

wiggys92

Message par wiggys92 »

salut,

Vous avez bien avancé quand meme, le joint donct tu parles sur la soupape n°4 ca ne serait pas un joint de queue de soupape?

C'est normal qu'il soit bien craquelé avec l'age, et je pense que tu peux faire les 8 pendant que t'y ait, c'est pas pour le prix que ca coute...

Par-contre je crois qu'il faut enlever les soupapes pour les changer, ou au moins retirer la coupelle et le ressort, donc il faut un "extracteur" à soupapes, regarde sur le post de charlie et sa 320/6 ;)
Et puis un nettyage de culasse et un rodage de soupape avec la ventouse et la pate ca peutr le faire
:D t'auras un M10 NEUF

Une idée du prix des pièces:

- join de couvre culbu 13 €
- join de culasse 55 € (il y a un modele 0.3 mm plus epais pour les culasses rectifiées, mais je pense pas que la tienne en aura besoin)
- courroie d'alternateur 9 €
- "suspension" d'alternateur (silentbloc) 15 € ?
- un goujon ?? (tous les goujons de culasse sont à remplacer) 35 €
- un fil de bougie 10€
- un join ( je sais pas le nom ) mais il est completement explosé à la sortie des soupapes n°4 25 € les 8
- et peut être la pompe à eau par la même occaz 68 euros chez oscaro.com livrée très vite.
Bonne idée de la changer à 190 000, la mienne n'a pas tenue beaucoup plus

Donc un peu de frais, mais un moteur nickel apres :surprise:
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

- "suspension" d'alternateur

tu ne veux pas parler des quatre cilent-bloc d'alternateur plutot ? :huh:

- un goujon

goujon de culasse ? si oui c'est TOUS les goujons qu'il faut changer au risque d'en avoir un qui casse dans le bloc la prochaine fois si tu remet les anciens...

Pour ton joint c'est le joint de queue de soupape ou le joint d'échappement ?

Tu dis que ça pisse l'huile partout au cylindre n°4 (coté tablier), ça pisse où ? au niveau du joint de culasse ? au niveau de la chambre de combution ? dans la culasse ?
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Oui c'est les silent blocs de l'alternateur ;)

Sinon ce n'est pas un goujon de culasse mais un goujon qui permet d'acceuillir un boulon... vers l'échappement

Voici les photos ( j'ai trouvé mon cable, difficilement mais surement :lol: )

- vidange de LDR dehors ( avec bassine en dessous )

Image

Image

- hop direction l'interieur, en même temps demain ou après demain, elle fera un petit tour sur le pont élévateur pour voir le chassis, vérifié le pont etc... CT arrive bientot

Image

Image

Image

Ce qui me fait ^peur, c'est remontage des tuyaux et cables electriques :wacko:

Et la petite fabrique au niveau du visco fait maison en attendant pour mieux refroidir le bestiau ( ça remonte d'il y a deux semaine je crois )

Image

Bon y a encore quelques bricoles avant de pouvoir sortir la culasse :P

Et une question , si j me ramène chez bmw avec des pages imprimés de l'ETK, ils vont pas me faire les gros yeux??? :innocent:

wiggys92

Message par wiggys92 »

Ah c'est pas un joint sur la soupape qui pisse l'huile, à vue de nez c'est le joint de la pompe à essence qui n'est pas super étanche ;)

C'est deja bien dépouillé sinon :D

Là où tu vas un peu d'embeter à mon avis c'est pour virer le collecteur (sur la culasse ou au raccord avec l'echappement) asperge deja de degripant ce soir pour que ca soit bon demain.

t'inquiète pas pour les cables, y a pas grand chose encore sur un M10, c'est plutot le calage de la distrib qui devra etre bien fait :D

Et je sens un Mister AMK dans le coin qui va te demander de nettoyer ce moteur :ph34r:
Fiat Barchetta...1995
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Un peu dur de mettre du dégripant dès ce soir car la voiture est à 15km de chez me :(

On a essayé de dévisser les deux raccord de pot... pas moyen de les enlever, trop grippé... Bref on vera bien demain . Toute les vis du collecteur sont enlever pour info...

voilà voilà, cette nuit j'ai plus qu'a prier pour que la culasse soit pas fendu :D :amen:

EDIT : pour le lavage de moteur :online: Déjà si ça remarche c'est déjà bien :P ... Le lavage est juste accessoire :D . Par contre après ces réparations, je suis repartie pour au moin 200000km :thup: . Titine sera indestructible :rolleyes:

seb8701

Message par seb8701 »

Des nouvelles :P

Matinée difficile, on a sortie la culasse, elle est partie pour ce faire éprouvé et rectifié

Le join de culasse était bien foutu, et d'après le mécano qui a observé la culasse, ça ne remonte pas à hier... Il y a deux fuite au niveau du cylindre 4 qui devait être à moitié out depuis un bon bout de temps :wacko: ... d'ailleur il en voit souvent des culasses de béhèmes :D :rolleyes: .... histoire de dire que BMW n'est pas une marque plus fiable qu'une autre mais juste une image de très bonne fiabilité donné par les média .... enfin bref,

On a commandé les joins ailleur que chez bmw car nettement moin chère, mais pas avant deux jours....

Sinon ça fait plaisir à savoir que la titine tournait à 3/4 de sa puissance depuis bien longtemps.... moi qui trouvait qu'elle tirait déjà bien par rapport au autres voitures :surprise:

Bref un M10 tout beau tout neuf en fin de semaine :thup:

Les photos arrivent tout à l'heure

seb8701

Message par seb8701 »

Des news :

- silent blocs alternateurs changé par des neuf acheté chez bmw <_<
- toujours en chasse d'un visco
- en l'attente d'une commande chez bmw ( 3 jours :ranting: ) pour des durites car ils ont réduit les fréquence de livraison
- culasse pas fendu :noelcoucou: !! now elle est neuve c'est le terme :thup: . Nettoyer, éprouvé, rectifié!!! Elle brille, on dirai qu'il y a du chrome : :wub: .
--> le tout 245€ :amen: avec la pochette de join en plus du travail sur la culasse, pas très expensive . ( pour info les join m'ont couté 105€, tous sans exception :thup: )

Le remontage demain, près a tourner en attendant un visco et les deux durites :rolleyes:

++

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »